Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Formation > CIFO
Retour à la page d'accueil



Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale (CIFO)


En résumé sur cette page...

- Cours universitaires en théologie offerts par le CIFO pour l’année 2016-2017
- Formation en accompagnement spirituel
- Microprogramme en formation catéchétique
- Mission du CIFO


Cours universitaires en théologie offerts par le CIFO pour l’année 2016-2017

En 2016-2017, le Centre interdiocésain de formation (CIFO) offrira à nouveau, en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval, deux cours de théologie menant à l’obtention du Certificat en théologie.

Automne 2016 : THL-1001   Les Évangiles synoptiques

Pierre-René Côté

Monsieur Pierre-René Côté, professeur associé à la FTSR.

À l’automne 2016, le CIFO accueillera pour la troisième fois monsieur Pierre-René Côté, professeur associé à la FTSR, pour le cours THL 1001 Les Évangiles synoptiques.  Ce cours préconise une approche globale des Évangiles qui privilégie d'année en année l'étude plus détaillée d'un évangéliste en particulier (Matthieu, Marc, Luc) tout en prêtant attention particulière aux rapports mutuels existant entre l’œuvre davantage étudiée et les autres récits évangéliques (avec un regard, au besoin, sur l'Évangile de Jean). Il introduit à la pratique de méthodes de lecture et d'interprétation qui permettent de voir comment les contenus en sont affectés.  Il illustre ce fonctionnement par la lecture de groupes de récits sélectionnés: enfance, miracles, paraboles, discours, résurrection.

Les rencontres se tiendront au Grand Séminaire de Nicolet le vendredi et le samedi aux dates suivantes : 9 et 10 septembre, 30 septembre et 1er octobre, 28 et 29 octobre, 18 et 19 novembre.


Hiver 2017 : THL 2006  L'Église

Gilles Routhier

Monsieur Gilles Routhier, doyen de la FTSR.

À l’hiver, c’est le Doyen de la FTSR monsieur Gilles Routhier qui sera des nôtres pour donner le cours THL 2006  L’Église. En s’appuyant principalement sur les textes du concile Vatican II, ce cours tentera de répondre à la question redoutable « Pourquoi l’Église? ». En effet, il est légitime de se demander en quoi, dans le sillage de la mission du Fils et de l’Esprit, celle-ci contribue-t-elle au bonheur des hommes, des femmes et des enfants et à la réussite de l’humanité. En d’autres termes, on se demandera quel est son rôle en regard du salut. Le cours examinera également le type particulier de lien social construit par l’annonce de l’Évangile qui rassemble l’Église et comment se gouverne l’Église catholique.

Le calendrier des rencontres de la session de l’hiver 2107 qui se tiendront toujours au Grand Séminaire de Nicolet seront connues plus tard en juin prochain.


Ces cours sont ouverts aux candidats au diaconat permanent, à ceux et celles qui aspirent à devenir agents ou agentes de pastorale laïque en paroisse ou qui sont impliqués en paroisse. Il est possible de s’inscrire à ces cours à titre d’étudiant régulier ou d’étudiant libre. Il suffit de faire une demande d’admission au Bureau du registraire de L’Université Laval aux coordonnées suivantes :
Courriel : reg@reg.ulaval.ca; téléphone : (418) 656-3080; ligne sans frais : 1-(877)-785-2825. On peut aussi rejoindre le coordonnateur du CIFO au 819-840-6934 ou écrire à cifo@cgocable.ca.


Vers le hautRetour au haut de la page


CIFO et Le Pèlerin

En collaboration avec le Centre Le Pèlerin de Montréal, le Centre Interdiocésain de Formation (CIFO) des diocèses de Nicolet et Trois‐Rivières offrira un programme de formation en Accompagnement spirituel à compter de septembre 2016. Cette formation s’adresse aux personnes intéressées à se former en accompagnement spirituel ou/et à celles qui désirent seulement cheminer spirituellement et grandir humainement. Elle vise également les personnes en recherche spirituelle désirant approfondir leur foi.

Pour de plus amples informations, on peut rejoindre l’une des personnes suivantes :

Coordonnateur du CIFO, les lundi et mardi, au 819 379‐1432, poste 2370 ou à cifo@cgocable.ca
Sylvie Carrier, Services diocésains de Nicolet au 819-293-6871, poste 412 ou à sylviecarrier@diocesenicolet.qc.ca
Lucie Girard, à l’Office diocésain de pastorale au 819 379‐1432, poste 2357 ou à lgirard@diocese-tr.qc.ca
On peut aussi consulter le site Internet du CIFO ou le site du Centre Le Pèlerin.

Vers le hautRetour au haut de la page


Microprogramme en formation catéchétique

Pour répondre aux besoins pressants de formation dans le domaine de la catéchèse en paroisse, un microprogramme en formation catéchétique de 15 crédits (5 cours de 3 crédits) s’adresse à ceux et à celles qui désirent intervenir ou qui interviennent
déjà en catéchèse. En lien avec l’implication sur le terrain, ces cours permettent d’être mieux outillé pour réaliser la mission de catéchète à travers un questionnement personnel, une réflexion fondamentale et une relecture de nos activités pastorales.

COURS DE 3 CRÉDITS DU MICROPROGRAMME :

  1. La communication de la foi aujourd'hui (PST-19388)
  2. Relectures de pratiques catéchétiques (CAT-22455)
  3. Initiation à l'intervention catéchétique (CAT-23371)
  4. Synthèse de la foi chrétienne (CAT-16840)
  5. Parcours biblique I

CARACTÉRISTIQUES DU MICROPROGRAMME :

  1. Le cheminement de la formation se fait à temps partiel.
  2. Tous les cours sont disponibles à distance (par correspondance).
  3. Le cheminement peut débuter aux sessions d’automne, d’hiver ou d’été.
  4. Le programme s’adresse à l’intervenant en catéchèse dans un but de soutenir et d’orienter son engagement comme catéchète.
  5. Les objectifs en sont :
    1. Initier les catéchètes aux différents aspects de l’intervention en catéchèse, peu importe la méthode retenue;
    2. Reconnaître les principaux aspects d’une expérience catéchétique;
    3. Explorer différents modèles de communication;
    4. Déterminer comment se mettent en place divers projets de catéchèse;
    5. Dégager les éléments fondamentaux d’une catéchèse actuelle;
    6. Définir les principales caractéristiques de la foi chrétienne.

Des informations plus complètes sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.585.50.html

INFORMATION : coordonnateur du CIFO, 819-379-1432 # 2370 – cifo@cgocable.ca
www.cifoenligne.com

Vers le hautRetour au haut de la page


Mission du CIFO

Le Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale (CIFO) est un organisme sans but lucratif créé en vertu da la Loi sur les compagnies.

Créé en 2002 par Nosseigneurs Raymond St-Gelais et Martin Veillette pour pallier la fermeture prochaine du département de théologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le CIFO a pour objectif d'organiser et assurer des activités de formation initiale et continue en théologie et en pastorale dans les diocèses de Nicolet et Trois-Rivières. À cette fin, le CIFO peut conclure des ententes avec une université ou avec d'autres organismes de formation.

Vers le hautRetour au haut de la page


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.