Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Formation >
Maison diocésaine de formation

Maison diocésaine de formation

Grand séminaire de Nicolet

Grand séminaire de NicoletLa Maison diocésaine de formation est une œuvre du Grand séminaire de Nicolet. Depuis sa création en 2016, elle est au service d'individus et de groupes qui désirent acquérir de la formation dans les domaines théologique, pastoral et spirituel chrétiens. La Maison diocésaine de formation accomplit ce mandat en deux volets principaux: un volet d'accueil et d'hébergement pour des sessions de groupes, d'associations et de mouvements externes; un volet de formation offerte selon les besoins du milieu, en concertation avec le Comité de formation de la maison. La Maison diocésaine de formation du Grand séminaire de Nicolet est membre de la Fédération des Centres de ressourcement chrétien.

Le Grand séminaire de Nicolet est le principal lieu des activités de la Maison diocésaine de formation. Le bâtiment et les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cet édifice diocésain situé face à la cathédrale de Nicolet, au 700 boulevard Louis-Fréchette, est aussi le lieu de résidence d'un certain nombre de prêtres à la retraite.

Accueil et hébergement

Pour l'accueil de groupes, la Maison diocésaine de formation dispose de quatre salles équipées pour l'enseignement (conférences, formations, retraites) et pouvant convenir à des groupes de 30 à 100 personnes, selon le local et les besoins du groupe. De plus petites salles de réunion sont aussi disponibles. L'hébergement et trois repas par jour sont offerts, selon les tarifs en vigueur. Environ 45 places sont disponibles en hébergement (37 chambres disponibles, quelques chambres pouvant servir en occupation double); la salle à manger peut servir jusqu’à 90 personnes. Les services d'Internet Wi-Fi et du matériel audiovisuel sont à la disposition des groupes en formation.

Chambre

Salle

Tarifs en vigueur

Hébergement:

Nuitées

• Suites (avec salle de bain): 40 $
  • Chambrettes: 25 $

• Déjeuner: 5,50 $
  • Diner: 14 $
  • Souper: 14 $

Pour toute question concernant l'accueil et l'hébergement, communiquez avec Louise Sirois (intendante).

Location de salles:

• Deux salles de 30 places (25 $/plage horaire)*
  • Une salle de 50 places (25 $/plage horaire)*
  • Une salle de 50 à 100 places (25 $/plage horaire)*
  • Petites salles pour travail d’équipe (15 $ par jour)

* Trois plages horaires: matinée, après-midi et soirée.

Formation à venir

Marc: L’évangile qui envoie en mission

Sébastien Doane
Ressourcement et formation biblique

Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 30 à 15 h 30

Personne-ressource: M. Sébastien Doane, bibliste

L’évangile de Marc est le plus ancien, le premier à être écrit, mais en même temps, il est le plus proche de notre culture contemporaine. Dans le cadre de l’Année B qui met en valeur cet évangile, nous proposons une journée de ressourcement et de formation pour explorer ce que Marc nous dit du Christ et ce qu’il nous dit comme disciples-missionnaires. Attention, explorer l’Évangile selon Marc, c’est prendre le risque de se laisser transformer!

Coût de l'activité: 25 $ (incluant le repas) à payer sur place. Apportez votre Bible ou votre Nouveau Testament.

Inscription nécessaire auprès de madame Louise Sirois par courriel: maisonformation@diocesenicolet.qc.ca
ou par téléphone: (819) 944-6009

Écouter en profondeur : le mystère de la Visitation

Mercredi 15 novembre 2017 de 9 h 30 à 15 h

Personne-ressource : Sylvie Carrier, accompagnatrice psychospirituelle

Cet atelier veut nous rendre plus conscient de notre posture d’écoute au quotidien. En contemplant la visitation de Marie à Élizabeth, nous nous laisserons interpeler par Élizabeth qui a su reconnaitre en Marie le secret de Dieu bien vivant en elle.

Écouter est une pratique quotidienne. On le fait souvent de façon très spontanée auprès d’un conjoint, d’un enfant ou d’un ami. Il y a des jours où mon écoute sera plus superficielle ou réactive. Dans d’autres circonstances, je serai plus attentive ou attentif et ma posture d’écoute sera différente. Écouter l’autre en profondeur, c’est se laisser visiter par Dieu. Comment entendre le secret de Dieu en l’autre? Comment reconnaitre le Christ présent en l’autre par une écoute en profondeur? L’écoute de l’autre a un impact sur moi parce qu’il rejoint le secret de Dieu qui m’habite. L’atelier permettra aussi d’acquérir quelques techniques de base qui favorisent une écoute en profondeur.

Cette activité s’adresse à toute personne qui veut développer une écoute en profondeur au cœur de son quotidien. Il vise aussi des personnes engagées dans un ministère d’écoute au sein de leur communauté : catéchète, proche-aidant,  personne qui rend visite aux malades, porteur de la communion à domicile, responsable d’un mouvement, etc.

Coût de l'activité: 25$ (incluant le repas) à payer sur place Inscription nécessaire auprès de Madame Louise Sirois par courriel : maisonformation@diocesenicolet.qc.ca ou par téléphone : (819) 944-6009

Pour toute question ou suggestion concernant l'offre de formation, communiquez avec Sylvie Carrier (directrice).

Carte

Coordonnées: 700, boul. Louis-Fréchette Nicolet (Québec)  J3T 1V5 – tél.: (819) 293-4855

Le stationnement de la Maison diocésaine de formation est situé à l’arrière, côté sud-est du bâtiment. Suivre les indications à partir de l’entrée des voitures, à droite de l’établissement.

Intendante: Mme Louise Sirois maisonformation@diocesenicolet.qc.ca
Tél.: (819) 293-4855 ou (819) 944-6009

Louise Sirois

Directrice: Mme Sylvie Carrier sylviecarrier@diocesenicolet.qc.ca
Tél.: (819) 293-6871, poste 412

Sylvie Carrier

Supérieur: M. l'abbé Gilles Mathieu  gmathieu1949@gmail.com
Tél.: (819) 293-3405

Gilles Mathieu

Membres du comité de formation: Sylvie Carrier, Gilles Mathieu, Line Gendron, Pierre Garceau.

Activités religieuses au Grand séminaire de Nicolet

Messe en semaine à 7 h 30; le dimanche à 8 h 30