Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués

Publié le 30 septembre 2015

Version imprimable  Version imprimable

Solidarité envers les réfugiés

Une collecte spéciale dans les églises du Centre-du-Québec

L’Église catholique au Canada se mobilise afin de répondre à la crise des réfugiés qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans le diocèse de Nicolet, Mgr André Gazaille a demandé une quête spéciale à toutes les célébrations dominicales des 3 et 4 octobre, dans les églises du diocèse de Nicolet.

L’évêque de Nicolet a tenu à rapidement lancer cet appel à la générosité, devant la gravité de cette crise internationale. «La télévision et les informations nous renvoient chaque jour des images qui illustrent ce que vivent des millions de personnes qui sont déplacées de leur pays, particulièrement de la Syrie. C’est une vision qui nous choque et qui nous rejoint intérieurement» dit-il. Il poursuit: «Comme chrétiens, parce qu’on se veut solidaire de toute l’humanité, c’est normal qu’on se demande quoi faire». C’est pourquoi Mgr Gazaille a demandé à toutes les paroisses de tenir une collecte spéciale à l’église, cette fin de semaine, expressément pour l’aide aux réfugiés déplacés par les conflits au Moyen-Orient.

Tous les évêques du Canada se sont d’ailleurs entendus avec trois organismes d’aide internationale catholiques pour lancer un appel concerté dans tout le pays. Ces trois organismes, dont Développement et Paix, sont reconnus pour intervenir dans cette crise et recevront du gouvernement du Canada la parité de tous les dons amassés d’ici le 31 décembre. «Pour le moment, ce qui est urgent, c’est d’entrer dans ce mouvement de générosité et de solidarité», a insisté Mgr Gazaille, dans une vidéo mise en ligne sur le site du diocèse de Nicolet, tout en évoquant la possibilité d’aller plus loin dans le parrainage ou l’accueil de réfugiés dans un avenir proche.

Les fonds amassés dans les communautés chrétiennes du diocèse de Nicolet seront remis à Développement et Paix dont les partenaires travaillent auprès des réfugiés syriens en Europe et au Moyen-Orient. C’est également possible de faire un don sécurisé en ligne sur le site: www.devp.org

Voir la vidéo de Mgr Gazaille sur le site du diocèse de Nicolet
Pour en savoir plus sur la crise des réfugiéshttp://www.devp.org/fr/emergencies/syria
Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada