Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués

Version imprimable  Version imprimable
Version imprimable  Nominations publiées en mai
Version imprimable  Nominations publiées en juin

Les nominations diocésaines changent le portrait des équipes pastorales

Nicolet, le 11 août 2017 – Les nominations diocésaines annoncées depuis le mois de mai 2017 par l'évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, amènent des changements significatifs dans le leadership pastoral de plusieurs paroisses du Centre-du-Québec. Ces changements sont effectifs, dans la plupart des communautés, dès cette rentrée pastorale qui se poursuit tout au long du mois d'août.

D'une part, dans les zones pastorales Bécancour et Bois-Francs, deux unités pastorales sont créées, desservies par de nouvelles équipes de prêtres, de diacres permanents et de laïcs mandatés. Dans les deux cas, il s'agit de paroisses qui formeront désormais une unité pastorale animée par une seule équipe sous la responsabilité d'un prêtre, au service de l'ensemble. Par ailleurs, de populeuses paroisses de Drummondville et de Victoriaville se voient attribuer les services de nouveaux curés par la nomination de quatre prêtres à de nouvelles fonctions, dans ces communautés.

Unités pastorales rurales

Voyons d'abord les unités pastorales nouvellement créées en milieu rural. Dans la zone Bécancour, les paroisses Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau et Saint-Jean-Paul-II seront désormais réunies sous la responsabilité pastorale de l'abbé Gilles Lapointe, à titre de curé. Pour faire équipe avec lui, l'évêque a nommé du personnel pastoral laïc au service de cette unité: Guylaine Garneau, Martin Côté et Isabelle Pepin. Deux diacres permanents font aussi partie de cette équipe: Nicolas Girard et Réal Proulx. D'autres prêtres, dont Louis-Paul Deshaies et Jacques Duhaime viendront les épauler lors de célébrations dominicales.

Dans la zone Bois-Francs, ce sont les paroisses Saint-Louis-de-Blandford, Bienheureux-François-de-Laval, Bienheureux-Jean-XXIII qui seront appelées à travailler ensemble; cette unité pastorale est confiée à la responsabilité de l'abbé Gilles Bédard, à titre de curé. Dans cette équipe pastorale, on retrouve également Sylvie Jutras, Luc Martel et Suzanne Laroche, des laïcs mandatés au service de cette unité. Les abbés André Genest, Léo-Paul Baril, Jacques Therrien et Jacques Lallier prendront part régulièrement à la présidence de célébrations eucharistiques.

Un décret épiscopal est en préparation afin de marquer les contours et les objectifs pastoraux des ces nouvelles unités pastorales; contrairement aux réaménagements effectués depuis une douzaine d'années dans le diocèse de Nicolet, les paroisses qui les composent conserveront leur autonomie administrative avec leur propre fabrique. Il s'agit d'un mouvement qui s'amorce pour favoriser la collaboration, au niveau pastoral, entre des paroisses de secteurs avoisinants.

Paroisses urbaines

À Drummondville, l'abbé Jean-Luc Blanchette a été nommé curé de la paroisse Saint-François-d'Assise; là où il exerçait sa charge pastorale jusqu'ici, c'est l'abbé Pierre Proulx (senior) qui est nommé curé à Saint-Nicéphore et collaborateur paroissial à Saint-Jean-de-Brébeuf. Ces deux dernières paroisses travaillent déjà ensemble depuis quelques années au sein de l'unité pastorale Le Jourdain. Quant à l'abbé Gilles Matthieu, qui était curé à Saint-François-d'Assise, il se joint désormais à l'équipe du Grand séminaire de Nicolet à titre de supérieur. Les paroisses concernées par la nomination de ces curés continuent de bénéficier des services de prêtres collaborateurs et d'agentes et agents de pastorale laïques, comme membres des équipes pastorales mandatées, et des diacres permanents de leur milieu.

Une situation similaire se produit à Victoriaville, alors que l'abbé David Vincent est nommé curé de la paroisse Sainte-Victoire et collaborateur à Saint-Christophe d'Arthabaska et à Saint-Paul de Chester; il devient aussi responsable et animateur de l'équipe de l'unité pastorale de Victoriaville. C'est l'abbé Pierre Proulx (junior), qui est désigné comme curé de la paroisse de Saint-Christophe d’Arthabaska, administrateur paroissial à Saint-Paul-de-Chester et collaborateur paroissial à Sainte-Victoire; il se joint ainsi à l’équipe d’animation pastorale de l'unité pastorale de Victoriaville. Plusieurs agentes et agents de pastorale et un prêtre collaborateur, l'abbé Réjean Couture, demeurent en poste dans cette équipe au service de l'unité pastorale; des collaborations qui s'étendent sur toute la zone Victoriaville y existent déjà depuis quelques années. Des diacres permanents du milieu continueront de collaborer aux projets de ces communautés.

Fait à noter: par ces récentes nominations, les deux plus jeunes prêtres du diocèse de Nicolet deviennent curés des deux paroisses les plus populeuses du Centre-du-Québec, soit Sainte-Victoire (population 35 255) à Victoriaville et Saint-François-d'Assise (population 26 513) à Drummondville. David Vincent, ordonné en octobre 2005, est maintenant âgé de 40 ans; Jean-Luc Blanchette ordonné en novembre 2000 aura, quant à lui, 43 ans très bientôt.

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
819 293-6871, poste 421 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Information :

Jean-René Dubois, accompagnateur des équipes pastorales
Diocèse de Nicolet – 819-293-6871, poste 426

Liste des paroisses du diocèse de Nicolet et des communautés locales qui composent:

Les listes complètes des nominations diocésaines :
Version imprimable  Nominations publiées en mai
Version imprimable  Nominations publiées en juin
D'autres nominations sont à venir en août 2017.

Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca