Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Couples et familles

Semaine québécoise des familles

Parent à l'oeuvre!
Chaque année, le 15 mai nous offre l'occasion de souligner la Journée internationale des familles. Une journée, c'est bien peu pour célébrer la famille, mais une chance que cette journée se situe dans le cadre de la Semaine québécoise des familles et de la Semaine pour la vie et la famille des évêques du Canada. Pourquoi se donner une semaine pour célébrer la famille? Nous devrions le faire à chaque jour pourriez-vous dire. En y consacrant une semaine avec une grande variété d'activités ou de projets, c'est une manière d'inviter toute la société, dans toutes les régions du Québec et des autres provinces, à se joindre aux familles du monde entier pour célébrer la famille et renouer des liens de solidarité.

Les parents au cœur de l'Église d'aujourd'hui… et de demain!
Le 15 mai de chaque année, toute la société québécoise est invitée à se joindre aux familles du monde entier pour célébrer la Journée internationale des familles.  Dans la foulée de cet événement, une semaine complète d'activités est proposée dans toutes les régions du Québec afin de promouvoir et valoriser la famille au cœur de notre société.  La Semaine québécoise des familles aura lieu du 13 au 19 mai 2013 sous le thème: « Les parents au cœur d'un Québec Famille! » Dans l'Église catholique, notre souci constant du bonheur et de la qualité de vie des familles nous permet d'ajouter: « Les parents au cœur de l'Église d'aujourd'hui… et de demain! »

Allons plus loin, à la rencontre des familles!
En 2012, nous avons eu l'occasion de redire aux familles combien nous les aimons! Le thème de la semaine québécoise des familles pour 2012 était: «Avec vous, on va plus loin! Pour un Québec famille». Dans la grande famille qu'est l'Église catholique au Québec, nous vous proposions d'y mettre un accent spécial de fraternité et de rencontre: «Allons plus loin à la rencontre des familles!».

En famille, ça bouge! Pourquoi pas respirer?
À chaque année, la société québécoise est invitée à souligner la journée internationale des familles du 15 mai. Pour ce faire, une semaine entière nous invite à déployer notre amour collectif pour les familles. En 2011, le thème de la Semaine québécoise des familles était : « Pour un Québec Famille… avec vous, ça bouge! ». Au sein de la grande famille de l'Église catholique au Québec, nous avons ajouté un accent à ce thème général : « En famille, ça bouge! Pourquoi pas respirer? »

Quand la famille va, tout va!...
Un homme et une femme qui s’engagent à bâtir une famille n’ont qu’un seul désir : réussir. Ils se lancent dans la plus formidable des aventures et les sensations fortes sont garanties. Joies, peines, rebondissements, surprises viendront combler leur quotidien. Dans une famille, les moindres petites choses trouvent leur sens dans l’amour que l’on éprouve les uns pour les autres. Pour quelqu’un de l’extérieur, le premier sourire de bébé Jacob, le départ pour la maternelle de Matthieu, la première communion de Véronique, les préparatifs du bal de finissants de Marianne seront vus comme des événements banals du quotidien et pourtant…! Dans la famille, ces derniers demeureront des moments inoubliables que l’on se racontera encore et encore en regardant des photos, toujours habités des mêmes sentiments, la même lumière dans les yeux, le même bonheur au coeur. Chaque histoire de famille est une histoire sacrée. Et Dieu s’y révèle chaque jour.

Pour un Québec famille!
C’est sous le thème «Pour un Québec Famille!» que s'est tenue la semaine québécoise des familles en 2009. Comment vont nos familles? Parfois, nous sommes loin de nous douter de tout ce qui peut se vivre dans les familles que nous côtoyons. Est-ce que cette semaine de mai ne pourrait pas être l’occasion de nous faire plus proches d’elles et d’avoir du cœur pour les familles de chez nous.

Version imprimable  Familles d’ici, vos défis et vos passages sont pleins de vie!
La Semaine québécoise des familles 2008 se déroulait sous le thème Au fil du temps… parent et fier de l’être! En faisant appel à un jeune père de famille et théologien, Rodolfo Felices Luna, professeur associé à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie, à l’Université de Sherbrooke, la Table provinciale de pastorale familiale en collaboration avec le Comité du laïcat de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a profité de l’occasion pour publier un message plein d’espérance pour les familles du Québec.