Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils

Fiche de présentation générale
Fiche d'animation pour l'année C
Récits évangéliques

Une Maisonnée d’Évangile pour vivre le temps de l’Avent

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l’Avent, du mot adventus qui signifie « venue, arrivée de… ». Vous le savez, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d’une simple attente du « p’tit Jésus de la crèche ». L’Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd’hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu.

Une même attente de salut et un même désir de vie relient toute l’humanité. La Maisonnée d’Évangile met l’accent sur ce désir de vie, le nôtre et celui des personnages bibliques.

Qu’en partageant la Parole en ce temps de l’Avent, nous puissions ensemble mieux répondre à l’invitation du Seigneur qui, à travers le pape François, nous appelle à devenir une « Église en sortie » en quittant un peu notre confort et à aller vers les autres. Peut-être avons-nous « des relations à rebâtir, un peu plus de chaleur à donner à notre accueil, un peu plus de place à l’autre dans notre prière, plus de compassion, etc. En cette année sainte de la miséricorde, cet appel prend une dimension toute particulière; aidons Dieu à réaliser pleinement sa promesse. » (Revue Vie liturgique 2015, no 416, p. 22.)