Sélectionner une page

Automne 2019

La rentrée s’annonce active à la Maison diocésaine de formation, alors que plusieurs propositions pour des ressourcements et formations ouvertes au grand public sont déjà au programme en septembre, octobre et novembre prochains. Cette page vous en présente ici les grandes lignes, jusqu’à ce que tous les détails relatifs aux modalités d’inscription soient précisés, au mois d’aout.

Des maladies spirituelles qui emprisonnent le souffle — mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2019

Personne-ressource : Sœur Catherine Aubin, o.p.

Sœur Catherine a publié récemment un livre sur cette thématique. La démarche proposée aidera à reconnaitre les mouvements intérieurs qui sont à la base de comportements qui paralysent le souffle et empêchent de collaborer à l’action de l’Esprit saint en nous. Des repères seront proposés pour avancer dans l’exploration intérieure qui vise à devenir soi, en communion avec la Présence intérieure (le Christ), Source d’un élan de vie en toute personne.

Personnes visées par cette formation : Toute personne qui désire cheminer dans sa vie humaine et spirituelle ; les personnes qui accompagnent des adultes dans les parcours de formation à la vie chrétienne, la visite aux personnes malades, l’accompagnement spirituel, etc.

 

Matthieu : lecture bouleversante de l’Évangile du Dieu-avec-nous — jeudi 10 octobre 2019

Personne-ressource : Sébastien Doanne, professeur d’études bibliques à l’Université Laval, spécialiste de l’Évangile selon Matthieu.

Matthieu est l’Évangile qui a été le plus commenté de l’histoire de l’Église. Il est aussi l’Évangile qui fait le plus de liens avec les textes de l’Ancien Testament. L’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, introduit (1,23) et clôt (28,16-20) l’Évangile qui décrit comment Dieu se rend proche des siens par Jésus.

Lire un évangile c’est prendre le risque de se laisser transformer. Dans cette formation, nous allons découvrir comment cet évangile envoie ses lecteurs et lectrices en mission. Nous allons aussi comprendre qui est Jésus selon Matthieu et comment nous sommes invités.es à entrer en relation avec lui.

 

Écoute en profondeur 1 : Le mystère de la Visitation — samedi 26 octobre 2019

Écoute en profondeur 2 : Écouter est un verbe d’action — samedi 23 novembre 2019

Personne-ressource : Sylvie Carrier, accompagnatrice spirituelle

Cet atelier veut nous rendre plus conscients de notre posture d’écoute au quotidien et dans notre mission de disciple-missionnaire. L’atelier propose de nous laisser interpeler par l’expérience biblique de la visitation où Marie et sa cousine Élizabeth vivent une expérience d’écoute en profondeur. Nous identifierons quelques attitudes et moyens qui favorisent une posture d’écoute en profondeur.

Cette activité s’adresse à toute personne qui veut écouter mieux au cœur de son quotidien. Elle vise aussi des personnes engagées dans un ministère d’écoute au sein de leur communauté : catéchète, proche aidant, personne qui visite des personnes malades, porteur de la communion à domicile, responsable d’un mouvement, etc.

La session 2 s’adresse aux personnes ayant vécu la session 1

La démarche proposée permettra d’approfondir les attitudes et moyens présentés à la session 1 par une relecture de ses expériences personnelles d’écoute. Il s’agira de reconnaitre ce qui favorise une écoute contemplative permettant de discerner le germe divin en l’autre. Quelques pistes seront proposées pour aider à saisir l’action de l’Esprit saint (mouvement spirituel) au cœur de l’expérience d’écoute.  Cet atelier rendra plus conscient qu’une écoute en profondeur est un acte prophétique indispensable pour vivre une proximité fructueuse avec l’autre, les autres et Dieu.

 

L’exhortation apostolique Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté — mercredi 13 novembre 2019

Ressourcement. Personne-ressource : Marc Dion

Joie et allégresse, une spiritualité de la sainteté et du leadership pour notre temps, voilà ce que nous propose le pape François. Comme Église, nous avons besoin d’un nouveau souffle pour retrouver une audace missionnaire respectueuse de nos gens. Et si ensemble, on se partageait ces pousses nouvelles de l’Esprit pour notre temps ? Le peuple de Dieu attend de nous un chemin de joie et de bonheur… Laissons-nous guider dans notre discernement de pistes nouvelles par ce pape venu du milieu des pauvres qu’est l’Amérique latine.