Sélectionner une page

La messe sur réservation ou par écran interposé

La plupart des personnes qui fréquentent habituellement la messe à l’église le savent déjà: les lieux de culte en zone rouge ne peuvent accueillir que 25 personnes, que ce soit pour la messe ou pour toute autre activité religieuse. Dans de nombreuses paroisses, un système de réservation est déjà bien rodé, et les personnes qui préfèrent ne pas participer aux rassemblements savent qu’on trouve de nombreuses liturgies diffusées en ligne ou au petit écran. Il en sera de même pour les messes de Noël et du Jour de l’An qui, il faut le dire, réunissent habituellement des assemblées bien plus nombreuses. 

Pour ces raisons, le diocèse de Nicolet n’a pas publié, comme à l’habitude, l’horaire des célébrations de Noël et du Jour d’An, à l’église. Il est donc primordial, pour les paroissiens et paroissiennes qui souhaiteraient assister aux célébrations religieuses des Fêtes, de communiquer directement avec leur paroisse afin de connaître leur horaire et les modalités de réservation s’il y a lieu.

Certaines de nos paroisses diffuseront leurs célébrations via leur page Facebook, chaîne YouTube, site Web ou sur la chaîne communautaire locale. Celles-ci auront transmis l’information aux paroissiens et paroissiennes par l’entremise de médias locaux ou de leur propres moyens de communications. Vous trouverez ici la liste de nos paroisses et des outils de communication que celles-ci utilisent (sites Web, pages Facebook et feuillets paroissiaux en ligne).

Sur plusieurs sites de webdiffusion tels ECDQ.tv, télévision Sel+Lumière et sur les canaux de télévision communautaire de différentes régions, des célébration de Noël et du Jour de l’An seront diffusées à des horaires variables.

Pour les personnes, couples ou familles qui désireraient vivre une célébration de la Parole près de la crèche, Novalis a publié un guide de célébration dans une édition spéciale du Prions en Église. On peut télécharger le feuillets ici:

 

 

 Quelques diffusions annoncées

Dans la paroisse Sainte-Victoire, deux célébrations seront diffusées en direct sur la page Facebook de l’unité pastorale de Victoriaville.

  • Jeudi 24 décembre 16 h (N-D-deL’Assomption)
  • Jeudi 24 décembre 21 h (Sainte-Victoire)

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, toutes les messes sont disponibles en direct pour les abonnés de Sogetel au canal 11 ou 653 avec décodeur. Voici l’horaire:

  • Jeudi 24 décembre 16 h (messe de la nuit)
  • Jeudi 24 décembre à minuit
  • Vendredi 25 décembre 10 h

Sur la page Facebook de la paroisse Saint-Marguerite d’Youville il y aura diffusion en direct de la messe en direct:

  • Jeudi 24 décembre à 16 h 30

Sur YouTube la messe de la nuit de Noël enregistrée à l’église de Gentilly est disponible pour visionnement. Elle a été célébrée par des membres de l’équipe pastorale de la paroisse Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau, avec quelques bénévoles et musiciens.

À la paroisse Notre-Dame-de-l’Espérance, vous aurez accès aux célébration sur la page Facebook et sur YouTube  en passant par le site Web de la paroisse. Les célébrations seront disponibles dès:

  • Jeudi 24 décembre 16 h (messe de la nuit)
  • Vendredu 25 décembre 8h (messe du jour)

 

Que la fête de Noël ravive notre espérance !

Au cœur de l’évènement que nous commémorons à Noël, il y a une famille. Une famille qui prend forme avec Marie, Joseph et l’enfant qui naît à Bethléem cette nuit-là : Jésus.

Il n’y a rien comme la naissance d’un enfant dans une famille pour remodeler nos liens : on devient parent, oncle ou tante, grand frère ou grande sœur. Des personnes qui n’avaient pratiquement aucun lien peuvent devenir les grands-parents d’un seul et même enfant, du côté paternel et maternel. C’est assez inouï comme phénomène : un enfant nouveau-né et tous nos rapports familiaux sont transformés pour le reste de notre vie.

Quand on y pense, l’avènement de Jésus dans le monde produit quelque chose de semblable, mais à l’échelle de l’humanité entière. Pour ceux qui croient en lui, le Fils de Dieu vient dans notre monde pour annoncer à tous les êtres humains que le Père aime chacun de nous comme son enfant. Jésus fait de nous une famille universelle appelée à l’unité, dans la paix et la fraternité.

Notre Noël 2020 s’annonce toutefois comme un temps difficile pour de nombreuses familles, partout sur la planète. La pandémie qui éprouve nos relations humaines nous empêche d’être réunis comme nous aimons l’être les jours de fête. Certaines personnes seront affectées par la maladie, le deuil, les difficultés financières ou la solitude. Il nous faudra beaucoup de créativité et de souplesse pour saisir et répandre la joie autour de nous, à travers ces embûches.

Mais en reprenant contact avec le sens profond de Noël, nous pourrons reconnaître notre appel à agir par amour pour les membres de nos familles les plus vulnérables, à fêter simplement pour amoindrir la charge des personnes qui prennent soin des malades et pour espérer une vie quotidienne plus sécuritaire en début d’année. C’est un cadeau qui ne s’emballe pas, mais qui ne nous coûte que notre bienveillance.

C’est étrange de penser qu’on prendra soin des autres en gardant nos distances, en célébrant modestement, même les rites religieux qui sont si importants pour les chrétiennes et les chrétiens. Tout comme c’est étrange de reconnaître que Dieu naît dans une étable, et qu’il fait de nous des frères et des sœurs en adoptant notre condition humaine avec toutes ses limites. C’est pourtant ça, Noël !

† André Gazaille, évêque de Nicolet

« Les bergers découvrirent Marie et Joseph,

avec le nouveau-né »

(Lc 2, 15-20)

Un enfant naît, et nous voilà famille.

Le Père nous envoie son Fils, et nous voici frères et sœurs.

Que la fête de Noël ravive notre foi et notre espérance

en un monde où nous serons de nouveau rassemblés dans l’amour !

Tendre la main aux gens les plus vulnérables

« Il élève les humbles;

Il comble de biens les affamés;

Renvoie les riches les mains vides;

Il relève Israël son serviteur;

Il se souvient de son amour;

De la promesse faite à nos pères,

En faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais ». (Lc 1, 52b-55)

« Il comble de biens les affamés »

L’Avent 2020 nous a propulsés dans une ère d’espérance qui pouvait tous nous aider à avancer, envers et contre tout, vers ce Noël, le Noël, notre Noël. En cette période de préparation, nous avons certainement encore des occasions de tendre la main et d’ouvrir notre cœur.

Un message vidéo

Notre évêque a bien voulu répondre au souhait émis par les membres du Comité diocésain de justice sociale à savoir : nous adresser la parole sur un arrière-fond de solidarité et de partage. La capsule vidéo produite par la MDF arrive à point nommé pour nous inviter à continuer de nous montrer sensibles les uns envers les autres, frères et sœurs en Jésus Christ. Tout en reprenant une nouvelle fois, à notre compte, les paroles de Marie de Nazareth, demeurons unis. 

La Maisonnée d’Évangile pour raviver l’espérance

 

En cette année si particulière que nous vivons, c’est un baume pour le cœur des amoureux de la Parole que de prendre un temps autour de l’Évangile. On ne sait pas encore quelle couleur nous aurons en décembre, puisque le palier d’alerte rouge est prolongé jusqu’au 23 novembre prochain. Il nous sera peut-être permis de nous réunir de nouveau en présence les uns des autres, mais si ce n’est pas encore possible, nous pouvons vivre un temps de partage avec nos proches dans nos foyers respectifs ou encore en groupe par visioconférence, si on dispose de la technologie nécessaire.

Nous savons que plusieurs souffrent de ne pas pouvoir retrouver leur Maisonnée d’Évangile. Donnons-nous personnellement du temps pendant l’avent pour méditer l’Évangile de chaque dimanche ou pour voir les liens que l’on peut faire entre les différents textes des célébrations dominicales! Créons-nous un espace et un décor dans notre maison ou notre logement et allons régulièrement à la rencontre du Christ dans un temps de méditation des textes, d’écoute intérieure et de prière. Et si nous en avons l’audace, trouvons une personne qui aurait envie de vivre, elle aussi, l’expérience et donnons-nous un rendez-vous téléphonique pour partager les fruits de notre méditation !

Les fiches Maisonnées d’Évangile pour le temps de l’avent sont déjà disponibles ici : fiches pour un partage de l’Évangile en lien avec le désir de vie et pour un partage à partir des textes du dimanches (intertextualité). Ces outils peuvent aussi être en partie utiles pour un temps personnel autour de la Parole de Dieu. N’hésitez pas à faire connaitre autour de vous ces outils et nos propositions !

Il vient à grands pas ce temps privilégié pour raviver notre espérance ! Soyons au rendez-vous… le monde en a tant besoin !

Évangile et désir de vie

Selon cette formule, le partage met en lien le texte d’Évangile et le désir de vie de chaque personne. Qu’entend-on par désir de vie? C’est ce qu’il nous manque pour vivre pleinement et que le Père veut nous donner par son Fils bien-aimé. Certains jours, nous pouvons avoir besoin de plus de liberté intérieure ou de paix ou encore de pouvoir accorder notre pardon à quelqu’un. D’autres jours, il nous faudrait pouvoir moins juger les autres pour les aimer pleinement ou avoir plus de compassion. Au sortir de la rencontre, certains auront fait un lien entre leur désir de vie et le texte d’Évangile proposé pour le partage. Mais il peut arriver aussi que la Parole nous révèle notre désir de vie à un moment où on ne s’y attend pas. Alors que nous vivons une situation particulière, une Parole de Dieu monte en notre cœur et nous éclaire sur ce que nous vivons ou ce que nous devrions faire ou changer.

Évangile et autres textes du dimanche

Nous appelons cette formule « l’intertextualité », un grand mot qui veut simplement dire que nous partageons sur l’Évangile du dimanche, puis que nous regardons les liens que nous pouvons faire avec les deux lectures du même dimanche. Bien que l’intertextualité ne soit pas orientée vers le désir de vie des participants, le partage sera d’autant plus riche que les participants feront un lien entre le message du texte d’Évangile et leur vie.

Et en dehors du temps du carême ou de l’avent

Des séries de fiches ont été créées pour chacun des quatre évangiles. Celles sur les Évangiles de Marc, Luc et Matthieu sont déjà prêtes. La série sur l’évangile de Jean est en cours. Toutes ces fiches seront prochainement accessibles via le site web du diocèse. 

Retrouvez tous les outils d’animation des Maisonnées d’Évangile sur cette page.

Si vous êtes intéressés à démarrer une Maisonnée d’Évangile et si vous désirez plus d’information, contactez l’une des personne suivantes:

Madame Annie Beauchemin

Madame Annie Beauchemin

Madame Anne Penelle

Madame Anne Penelle

Collaboratrice au service diocésain de Formation à la vie chrétienne
819 293-4696 poste 234
services.diocesains@diocesenicolet.qc.ca

L’an dernier, le mois d’octobre avait été déclaré extraordinaire par le Pape. François voulait alors vraiment insister sur notre vocation de missionnaires ; nous sommes baptisés donc envoyés, donc missionnaires. Cette réflexion sur notre vocation missionnaire dépasse évidemment le mois d’octobre et est au cœur de toute la démarche qu’on a entreprise, ici, dans le diocèse de Nicolet et ailleurs.

Monsieur Martin Couture

Monsieur Martin Couture

 Pastorale missionnaire
 mcout2002@yahoo.fr

Me voici, envoie-moi !

Le thème de cette année est simple et concret « Me voici, envoie-moi ! » ; il est repris dans le message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale, le 18 octobre 2020.

L’Église, la grande communauté que nous formons, pourrait affirmer ça d’une seule voix comme nous sommes aussi invités à le faire personnellement. Nous sommes appelés à cette disponibilité, ici, aujourd’hui, dans notre quotidien, dans nos engagements. Nous sommes aussi appelés à la solidarité et au partage. Les besoins dans le monde sont nombreux, trop nombreux, mais il ne faut pas fermer nos cœurs pour ça. Écoutons, regardons, prenons le temps de voir où notre aide, en temps et en argent, peut le mieux participer à la patiente construction du Royaume.

Les Œuvres missionnaires pontificales (OPM) nous offrent l’occasion de nous solidariser avec les diocèses les plus pauvres. Les OPM se chargent, entre autres choses, d’animer le mois missionnaire. Vous devriez voir apparaître une affiche à ce sujet, dans votre église. Il y a aussi une foule d’autres outils. Je vous invite à aller voir le site missionfoi.ca, vous trouverez des perles pour l’animation du mois missionnaire, mais aussi pour approfondir la réflexion sur notre vocation missionnaire. En cliquant sur Mois Missionnaire 2020 vous aurez accès à des pistes d’homélies, des intentions de prières et beaucoup d’autres choses.

Nous vivons en terre de mission

Le thème « Me voici, envoie-moi! », volontairement à la première personne et qui reprend les paroles d’Isaïe, nous interpelle tous, qui que nous soyons. Nous vivons en terre de mission et pour partager notre foi, pour lui donner des bras il faut sortir, écouter, voir, sentir, lire les signes des temps.

J’ai le grand bonheur d’être en contact avec des missionnaires qui ont choisi de partir au loin au nom de leur foi pour aller à la rencontre de sœurs et de frères et pour se mettre à leur service. Quand ils témoignent de leur expérience je les entends parler de patience, d’humilité, de doutes et aussi de grandes joies. Ils ne parlent jamais de facilité. Tous me parlent de l’importance des relations et que même si on peut parfois parler de résultats visibles; la construction d’une église, d’une école ou d’un hôpital, ce qui reste, ce sont les liens tissés. Aucun ne m’a jamais parlé d’une recette miracle. Ce qui a fonctionné au Gabon ne fonctionne pas au Japon ou en Haïti. Ils n’ont pas non plus exporté l’Église du Québec. Ils ont dû inventer et risquer.

Ce mois missionnaire est une belle occasion pour réfléchir à la dimension missionnaire de l’Église universelle et pour nous solidariser avec elle. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour réfléchir à notre propre vocation missionnaire, comme communauté paroissiale, diocésaine et aussi personnellement. Cette année le mois missionnaire sera évidemment coloré par notre expérience de la pandémie, une expérience d’isolement mais aussi de prise de conscience de la grande famille que nous formons, de la maison commune que nous partageons.

Cliquer sur l’image pour télécharger le guide d’animation Me voici, envoie-moi!

Une quête spéciale est prévue le dimanche 18 octobre pour appuyer les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) qui aident les diocèses les plus pauvres du monde.

Je suis mission : Une nouvelle série vidéo pour le Mois missionnaire d’octobre 2020