Sélectionner une page

 

Camp «Lead yourself» pour les 13-18 ans

Au camp Beauséjour, les 28 et 29 mars 2020

Cet évènement est reporté à une date indéterminée afin de respecter les consignes de prévention de la COVID-19.

Les jeunes sont le présent de l’Église et ils sont des modèles pour les plus jeunes qui cheminent dans nos milieux. Comment leur permettre de s’impliquer davantage dans nos communautés et de cheminer dans leur propre foi ?

Cette invitation s’adresse à tous les jeunes du diocèse de Nicolet âgés de 13 à 18 ans qui auraient le goût de devenir animateurs et animatrices auprès d’autres jeunes. Cette formation leur propose de grandir en assurance pour oser s’impliquer dans leur communauté, dans les différentes activités pastorales, les camps de la mission jeunesse ou la catéchèse auprès des plus jeunes. En prime: ce camp de leadership donne une occasion à ces jeunes de grandir dans la connaissance de soi, dans la relation aux autres et dans la relation à Dieu.

Le camp se déroulera du samedi 28 mars 9 h au dimanche 29 mars 11 h

au Camp Beauséjour, 288, Route 161, Saints-Martyrs-Canadiens, Québec G0P 1A1

Après le camp, les participantes et les participants seront invités à vivre des stages dans leur milieu ou ailleurs. Ces jeunes pourraient devenir un atout afin de rendre plus vivantes les différentes activités pastorales déjà offertes ou à bâtir, avec des plus jeunes.

Coût: 40 $ (payable à l’arrivée)

La date limite d’inscription est le 20 mars 2020

Visitez l’évènement Facebook et invitez des amis!

 

 Pour toute question au sujet de
cette activité, communiquez avec
madame Line Grenier, au service diocésain de la mission jeunesse

Madame Line Grenier

Madame Line Grenier

Les 3 dernières activités prévues dans la série «Les mercredis du carême» doivent être annulées par mesure préventive, en lien avec la COVID-19. Veuillez noter que l’enregistrement des deux émissions sur le baptême «Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe» seront reportées à une date indéterminée. Les personne qui devaient y participer seront contactées.

Les paroisses de Drummondville et des alentours s’unissent pour vous offrir différentes façons de vous ressourcer durant le carême et vous aider à « Grandir dans la foi ». Le thème qui chapeaute cette série d’activités s’arrime à la thématique liturgique qu’on explorera dans toutes les églises de la région, chaque dimanche, jusqu’à Pâques.

Pour participer, réservez vos mercredis soir et rendez-vous dès 19 h à la basilique Saint-Frédéric. Merci d’utiliser le stationnement municipal gratuit pour tous les événements des Mercredis du carême.

Résumé des activités:

  • Le 4 mars : projection du film Le Shack suivie d’un échange (sous-sol de la basilique).
  • Le 11 mars : soirée de prière avec les chants de Taizé (basilique).
  • Le 18 mars : vêpres de la Mi-Carême suivies d’un goûter de vin et fromage (basilique).
  • Le 25 mars : « Quand tout le monde en parle, y’ a du monde à messe : le baptême en question ». L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.
  • Le 1er avril : « Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe : le baptême… une mission? » L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.

Pour plus d’information, contactez Guy Lebel au 819 472-6422 ou Bianca Mailloux au 819 477-2932.

Toutes les activités se tiennent le mercredi à 19 heures

Le mercredi 4 mars

Film Le shack

Rendez-vous des cinéphiles à la salle Gilles-Soucy (au sous-sol de la Basilique Saint-Frédéric). Assistez à la projection du film Le Shack, le chemin du pardon.  Un court échange suivra la projection. Synopsis : Mack, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé The Shack.

Le mercredi 11 mars

Prière avec les chants de Taizé

« Venez à l’écart vous reposer un peu… » À la basilique Saint-Frédéric, ressourcement d’une heure avec chants et musique « live », silence, beauté, Parole de Dieu, fraternité, dans la pénombre d’une magnifique basilique éclairée aux chandelles. À l’occasion des « mercredis du carême », les groupes d’animation Taizé de la région (Saint-Cyrille, Saint-Nicéphore, Saint-François-d’Assise) se rassemblent pour former un seul chœur.

Le mercredi 18 mars

Vêpres de la Mi-Carême

Venez vivre l’expérience des vêpres à la basilique Saint-Frédéric pour découvrir ou redécouvrir ces prières de fin de journée. Après le temps de prière, dégustez le fromage « Le Mi-Carême » tout en prenant une coupe de vin entre amis. Les quantités sont limitées.

Le mercredi 25 mars

Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe

Le baptême en question (1re de 2)

Deux soirées de 90 minutes pour revisiter le sens du baptême chrétien à travers des témoignages, des chants et un temps de ressourcement. L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.

« Le baptême en question » permettra de nommer ce que plusieurs d’entre nous portent: Quelle est la pertinence du baptême en 2020? Qu’est-ce que ça change d’être baptisé? Pourquoi mes enfants n’y tiennent-ils pas?

Le mercredi 1er avril

Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe

Le baptême… une mission? (2e de 2)

Deux soirées de 90 minutes pour revisiter le sens du baptême chrétien à travers des témoignages, des chants et un temps de ressourcement. L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.

« Le baptême… une mission? » explorera surtout la mission associée à notre baptême. Comment voyons-nous notre rôle dans nos familles, notre société? Comment en parler avec nos proches? C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

En ondes sur Sel+Lumière les 3 et 10 mars à 20 h

Visionnement en avant-première à la MDF le 26 février

Peut-être avez-vous remarqué son drone en train de survoler le clocher de votre église? Ou peut-être l’avez-vous vu se pointer à une activité liturgique ou pastorale, avec sa caméra, entre le 6 et le 10 décembre 2019? De nombreuses personnes engagées dans l’Église diocésaine lui ont accordé une entrevue ou l’ont guidé sur les lieux d’une activité. Francis Denis, qui anime et réalise des émissions pour la chaîne catholique de Télévision Sel+Lumière, a passé quatre jours d’hiver à sillonner le Centre-du-Québec.

Il en résultera deux épisodes de l’émission « Sur la route des diocèses » qui seront diffusés les 3 et 10 mars prochain à 20 heures. D’autres reportages réalisés dans le diocèse de Nicolet s’inséreront dans l’émission « Église en sortie », comme ce fut le cas d’un reportage dans la communauté abénakise d’Odanak, diffusée le 10 février dernier.

Un visionnement en avant-première aura lieu à la Maison diocésaine de formation le 26 février 2020 à 20 heures. Prière d’annoncer votre participation auprès d’Olivier Arsenault au 819 293-4855 ou par courriel à : maisonformation@diocesenicolet.qc.ca.

 

Galerie d’images du tournage
 Plus de photos du tournage dans cet album sur Facebook.

Vivre le carême en partageant la Parole de Dieu

Faire partie d’un groupe de partage biblique est un moyen qui nous est offert pour développer notre identité chrétienne. Cela nous permet d’apprendre à mieux connaitre la Parole de Dieu, d’être en relation avec Jésus Christ, de faire une expérience de vie communautaire dans l’écoute bienveillante des uns et des autres et par le développement de relations fraternelles et, enfin, d’entendre les appels que le Christ nous fait et collaborer à la mission, en se soutenant mutuellement.

Les temps forts de l’année liturgique sont un moment privilégié par plusieurs pour prendre du temps pour prier avec la Parole de Dieu. Cette année encore, nous mettons à votre disposition des fiches « Maisonnée d’Évangile » pour le temps du carême. Deux propositions vous sont faites : Évangile et désir de vie et Évangile et les autres textes du dimanche (intertextualité).

Le matériel nécessaire est mis à votre disposition dans le site Web du diocèse. Vous pouvez y accéder en tout temps en cliquant sur le lien suivant : Maisonnées d’Évangile du temps de l’avent et du carême. On y trouve une fiche de présentation générale des Maisonnées d’évangile, une fiche résumant le thème liturgique du carême 2020 et, enfin, les fiches nécessaires pour l’une ou l’autre formule.

Évangile et désir de vie

Selon cette formule, le partage met en lien le texte d’Évangile et le désir de vie de chaque participant. Qu’entend-on par désir de vie? C’est ce qu’il nous manque pour vivre pleinement et que le Père veut nous donner par son Fils bien-aimé. Certains jours, nous pouvons avoir besoin de plus de liberté intérieure ou de paix ou encore de pouvoir accorder notre pardon à quelqu’un. D’autres jours, il nous faudrait pouvoir moins juger les autres pour les aimer pleinement ou avoir plus de compassion. Au sortir de la rencontre, certains auront fait un lien entre leur désir de vie et le texte d’Évangile proposé pour le partage. Mais il peut arriver aussi que la Parole nous révèle notre désir de vie à un moment où on ne s’y attend pas. Alors que nous vivons une situation particulière, une Parole de Dieu monte en notre cœur et nous éclaire sur ce que nous vivons ou ce que nous devrions faire ou changer.

Évangile et autres textes du dimanche

Nous appelons cette formule « l’intertextualité », un grand mot qui veut simplement dire que nous partageons sur l’Évangile du dimanche, puis que nous regardons les liens que nous pouvons faire avec les deux lectures du même dimanche. Bien que l’intertextualité ne soit pas orientée vers le désir de vie des participants, le partage sera d’autant plus riche que les participants feront un lien entre le message du texte d’Évangile et leur vie.

Et en dehors du temps du carême ou de l’avent

Des séries de fiches ont été créées pour chacun des quatre évangiles. Celles sur les Évangiles de Marc, Luc et Matthieu sont déjà prêtes. La série sur l’évangile de Jean est en cours. Toutes ces fiches seront prochainement accessibles via le site web du diocèse. 

Retrouvez tous les outils d’animation des Maisonnées d’Évangile sur cette page.

Si vous êtes intéressés à démarrer une Maisonnée d’Évangile et si vous désirez plus d’information, contactez l’une des personne suivantes:

Madame Annie Beauchemin

Madame Annie Beauchemin

Madame Anne Penelle

Madame Anne Penelle

Collaboratrice au service diocésain de Formation à la vie chrétienne
819 293-4696 poste 234
services.diocesains@diocesenicolet.qc.ca