Sélectionner une page
Première homélie de Mgr Daniel Jodoin en tant que 7e évêque du diocèse de Nicolet

Première homélie de Mgr Daniel Jodoin en tant que 7e évêque du diocèse de Nicolet

En entrant pour la première fois dans cette cathédrale, on est vraiment impressionné par l’immensité de ses vitraux qui font sa beauté et qui lui donnent vie. Et à bien y penser, ces vitraux nous représentent très bien comme Église. Lorsque l’on voit cette œuvre, on pense à son créateur, l’artiste, qui avait d’abord un projet bien défini en tête avant de la réaliser. Puis, il est allé chercher ici et là, un peu partout, des milliers de morceaux de verre de toutes les couleurs, de toutes formes et de toutes les dimensions pour les retailler au besoin, les disposer selon son plan, pour enfin les unir les uns aux autres avec du plomb.

Dieu a un peu agi de la même façon avec nous. Il a toujours eu un grand projet d’amour pour l’humanité que nous sommes : un grand projet de communion avec lui et entre nous comme frères et sœurs d’une même famille. Et comme le disait Saint Irénée de Lyon, Dieu le Père a réalisé son projet avec ses deux mains : son Fils le Christ et le Saint Esprit.

En effet, pour réaliser le projet de son Père, le Christ nous a rassemblés en Église par l’action de l’Esprit Saint. Comme cet artiste, il est venu aussi nous chercher de tous les horizons pour nous mettre en communion les uns avec les autres : peu importe notre origine, notre classe sociale, notre couleur, nos talents et même nos limites. Car le Christ tenait à nous et avait prévu une place pour chacun de nous dans son Église. C’est d’ailleurs ce que nous venons de lire dans la première lecture d’Isaïe : « Le Seigneur n’exclut personne de son peuple. » Toutes personnes de bonne volonté qui cherchent à l’honorer, à aimer son nom, à s’attacher à lui, à observer son Alliance, seront comblées de joie dans sa maison de prière… une maison de prière pour tous les peuples ! » C’est d’ailleurs le thème du document continental du synode : « L’Église se propose comme une maison pour tous, parce que l’expérience de synodalité que nous vivons nous conduit à “élargir l’espace de la tente” (cf. Is 54,2) pour accueillir vraiment tout le monde. »

Nous sommes ainsi tous invités à dire « oui » au Christ, à son amour, en nous laissant guider, façonner et tailler par le Christ comme cet artiste qui a rassemblé tous ces morceaux de verre. Puis par le baptême et la confirmation, nous faisons corps avec le Christ qui nous unit au Père par l’action de l’Esprit Saint. Le baptême et la confirmation sont en somme ce plomb qui nous unit à Dieu, mais aussi en même temps à nos frères et à nos sœurs. Car nous ne devenons jamais chrétiens tout seuls. Un baptisé s’unit au Christ, mais aussi en même temps avec des frères et des sœurs. Et c’est justement le fait d’être ensemble qui nous donne de la valeur, notre pleine valeur. Comme ces morceaux de verre qui prennent de la valeur du fait même d’être unis les uns aux autres, de faire partie d’un ensemble. Car chaque morceau de verre en soi, tout seul, n’a pas grande valeur ou pas grande utilité. Mais unis aux autres dans un ensemble, alors là, c’est tout différent ! Il prend de la valeur et de l’utilité ! C’est d’ailleurs le message de tout le processus synodal : cheminer ensemble en disciples du Christ comme peuple de Dieu ! C’est ensemble que nous prenons de la valeur.

Ce qui fait la beauté de ce vitrail, c’est aussi la variété des couleurs, des formes, des dimensions. Comme en Église, sa beauté prend sa source dans la variété des charismes, des fonctions, des ministères et des vocations qu’elle recèle : les mères et les pères de famille qui nourrissent la foi de leurs enfants, les catéchètes, les lecteurs, les acolytes, les bénévoles en paroisse ou au diocèse, les religieux et religieuses, les consacrés, les moines et les missionnaires, les diacres, les prêtres, les évêques, et tous les membres du personnel dans nos presbytères et à l’évêché, et il y en a encore bien d’autres. Voilà la beauté de l’Église et aussi sa richesse : car ce que nous sommes avec notre couleur, notre origine, notre histoire et nos qualités propres, tout cela enrichit l’Église. Et nous sommes tous importants, du plus petit au plus grand comme tous ces morceaux de verre. S’il en manque un, l’œuvre n’est plus complète. Comme le berger qui abandonne ses 99 brebis pour aller chercher celle qui est perdue, l’artiste de cette œuvre irait à la recherche du morceau qui manque !

            Mais un vitrail, si beau soit-il, si complexe avec tous ces morceaux de verre reliés ensemble par du plomb a besoin d’un élément qui lui est extérieur pour être vraiment lui-même. Il a besoin de la lumière sans quoi il est terne et sans intérêt. Il en va de même pour l’Église… nous pourrions tous être unis les uns aux autres, avoir une belle organisation, de bons réseaux, des planifications et des projets pastoraux très songés, de belles églises… Tout cela serait bien terne et sans grande utilité sans la présence du Christ, lumière du monde au milieu de nous. C’est lui qui nous donne vie. L’Église n’existe pas pour elle-même. Elle existe pour laisser rayonner le Christ à travers ses œuvres et à travers chacun et chacune d’entre nous. C’est en laissant le Christ transparaître à travers nos œuvres et nos paroles que nous vivons pleinement en baptisés, en enfants de lumière. Et comme le disait Saint-Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi… (Gal 2,20). Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit au nom du Seigneur ! » (Col. 3, 17) Revêtez-vous du Christ ! (Rm 13, 14) 

Comme Église, le pape François nous appelle souvent à devenir des disciples missionnaires, afin justement de porter cette lumière divine dans les périphéries (physiques ou spirituelles), qui sont souvent notre propre famille, notre voisinage, notre milieu de travail, de loisirs ou d’études. Profitons de ce processus synodal en cours pour laisser l’Esprit nous habiter davantage afin de redécouvrir l’Église du Christ que nous sommes et le devenir encore de plus en plus tel que lui-même l’a conçue et désirée.

Mot de l’évêque à l’attention des lecteurs et lectrices : Prochainement, je vous reviendrai avec une autre histoire de vitraux, tirée d’une rencontre avec un témoin de foi que je n’ai jamais oublié ! Merci de m’accueillir aussi chaleureusement, et de me faire sentir, déjà, que je fais partie de votre belle et grande famille diocésaine. Joyeuses Fêtes. Que Dieu vous bénisse!

Rite du lectorat de Caleb Gagnon

Rite du lectorat de Caleb Gagnon

Au matin du 4 décembre, dans la paroisse St-Jean-Paul-II, Caleb Gagnon a vécu le rite du lectorat, dans le cadre de son cheminement vers le diaconat permanent. Félicitations!

Voici une galerie photo de l’événement :

Célébrations des Fêtes 2022-2023

Célébrations des Fêtes 2022-2023

Liste des célébrations pour Noël et le Jour de l’An (mise à jour : 20 décembre 2022)

Célébrations du 24 décembre

Paroisse Église Municipalité Heure Remarque
Assomption-de-la-Vierge-Marie Église La-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie La Visitation-de-Yamaska Minuit Chorale environ 30 minutes avant la messe
Assomption-de-la-Vierge-Marie Église Saint-Antoine (Baie-du-Febvre) Baie-du-Febvre 22 h Chant environ 15 minutes avant la messe
Assomption-de-la-Vierge-Marie Église Saint-Zéphirin St-Zéphirin 16 h Messe au Centre des Loisirs de Saint-Zéphirin. Musique avant la messe et chant durant la messe.
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Eusèbe (Princeville) Princeville 19 h Chants par la Chorale à partir de 18 h 30
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Eusèbe (Princeville) Princeville 22 h Chants par la Chorale à partir de 21 h 45
Bienheureux-Jean-XXIII Église Saint-Samuel St-Samuel 20 h
Bienheureux-Jean-XXIII Église Saint-Valère Saint-Valère 22 h
Bienheureux-Jean-XXIII Église Sainte-Anne (Daveluyville) Daveluyville 20 h
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église La-Nativité-de-la-B.V.M. (Bécancour) Bécancour 16 h 30 Messe Familiale
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église Saint-Sylvère Sainte Sylvère 19 h 30
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église Sainte-Gertrude Bécancour Secteur Ste Gertrude 22 h 30
Bon-Pasteur Église Saint-Joseph (Drummondville) Drummondville 16 h Animée par une famille
Bon-Pasteur Église Saint-Joseph (Drummondville) Drummondville Minuit
Bon-Pasteur Église Saint-Pie-X Drummondville 16 h 30 Animée par notre groupe de louange
Bon-Pasteur Église Saint-Pie-X Drummondville 19 h
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale de Nicolet Nicolet 16 h Soliste et instruments environ 30 minutes avant la messe
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale de Nicolet Nicolet Minuit Chorale environ 30 minutes avant la messe
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Chapelle Port Saint-François Nicolet 19 h Chant environ 15 minutes avant la messe
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Précieux-Sang Bécancour 21 h 30 Chorale avec chant traditionnel des fêtes
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Célestin Saint-Célestin 18 h Animation par des jeunes de GPS
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Grégoire Bécancour Minuit Chorale avec chant traditionnel des fêtes
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Sainte-Angèle Bécancour 19 h 30 Chorale avec chant traditionnel des fêtes
Notre-Dame-des-Monts SALLE DU CANTON (Warwick) Warwick 18 h Animation familiale et chorale
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Fulgence (Durham-Sud) Durham-Sud 20 h
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Jean-l’évangéliste (Wickham) Wickham 16 h 30 avec chorale d’enfants
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Jean-l’évangéliste (Wickham) Wickham 20 h
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Pierre-Apôtre (L’Avenir) L’Avenir 16 h 30
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Sainte-Christine Sainte-Christine 22 h
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Sainte-Jeanne-d’Arc Lefebvre 22 h
Saint-Christophe d’Arthabaska Église Saint-Christophe-d’Arthabaska Victoriaville 16 h Messe des enfants
Saint-Christophe d’Arthabaska Église Saint-Christophe-d’Arthabaska Victoriaville 21 h Chorale avec chant traditionnel des fêtes
Saint-François-d’Assise Basilique Saint-Frédéric Drummondville 16 h 30
Saint-François-d’Assise Basilique Saint-Frédéric Drummondville Minuit Chorale St-Frédéric et concert à 23h30
Saint-François-d’Assise Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus Drummondville 20 h Chorale Ste-Thérèse
Saint-François-de-Sales (Odanak) Église Saint-François-de-Sales (Odanak) Odanak 19 h 30
Saint-François-Xavier (Saint-François-du-Lac) Église Saint-François-Xavier (Saint-François-du-Lac) Saint-François-du-Lac 22 h Messe familiale
Saint-Frère-André Église Saint-Léonard St-Léonard-d’Aston 19 h 30
Saint-Frère-André Église Saint-Raphaël d’Aston Aston Jonction 16 h 30
Saint-Frère-André Église Saint-Wenceslas Saint-Wenceslas 21 h célébration avec chorale
Saint-Frère-André Église Sainte-Eulalie Sainte-Eulalie 16 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 16 h avec la participation des enfants
Saint-Jean-Paul-II Église Sacré-Coeur-de-Jésus (Lemieux) Lemieux 16 h 30
Saint-Jean-Paul-II Église Saint-Joseph (Manseau) Manseau 19 h 30
Saint-Louis-de-Blandford Église Saint-Louis-de-Blandford St-Louis-de-Blandford 22 h
Saint-Luc Église Saint-Cyrille St-Cyrille de Wendover 16 h Célébration de la Parole avec familles du GPS
Saint-Luc Église Saint-Cyrille St-Cyrille de Wendover 22 h
Saint-Luc Église Saint-Félix St-Félix-de-Kingsey 20 h
Saint-Luc Église Saint-Joachim Drummondville 16 h
Saint-Michel (Yamaska) Église Saint-Michel Yamaska Minuit
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 16 h 30 Célébration de la Parole avec crèche vivante
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 20 h
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 22 h
Saint-Paul Apôtre (Saint-Paul-de-Chester) Église Saint-Paul-Apôtre (Saint-Paul-de-Chester) Chesterville Minuit Chorale avec chant traditionnel
Sainte-Famille Église Saint-Bonaventure Saint-Bonaventure 16 h 30
Sainte-Famille Église Saint-Guillaume Saint-Guillaume 20 h
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Saint-Aimé (Kingsey Falls) Kingsey Falls 16 h Animation familiale et chorale
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Saint-Albert Saint-Albert 20 h Animation familiale et chorale
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Sainte-Clotilde Sainte-Clotilde-de-Horton 14 h
Sainte-Marguerite-d’Youville Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Pierreville) Pierreville 16 h
Sainte-Victoire Église Notre-Dame-de-l’Assomption Victoriaville 16 h Chorale d’enfants
Sainte-Victoire Église Notre-Dame-de-l’Assomption Victoriaville 21 h Chant traditonnel
Sainte-Victoire Église Sainte-Famille Victoriaville 19 h 30
Sainte-Victoire Église Sainte-Victoire Victoriaville Minuit Chant traditionnel

 

Célébrations du 25 décembre

Paroisse Église Municipalité Heure Remarque
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Eusèbe (Princeville) Princeville 10 h Chants par Mme Sylvie Jutras
Bienheureux-Jean-XXIII Église Sainte-Anne (Daveluyville) Daveluyville 10 h
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église Saint-édouard (Gentilly) Bécancour Secteur Gentilly 10 h 30
Bon-Pasteur Église Saint-Joseph (Drummondville) Drummondville 9 h 30
Bon-Pasteur Église Saint-Pie-X Drummondville 11 h
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale de Nicolet Nicolet 10 h 45 Chorale environ 30 minutes avant la messe
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Grégoire Bécancour 10 h
Notre-Dame-des-Monts Église Saint-Patrice Tingwick 11 h Chorale
Notre-Dame-des-Monts Église Saint-Rémi Saint-Rémi-de-Tingwick 9 h 30 Musique et chant traditionnel
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Fulgence (Durham-Sud) Durham-Sud 9 h 30
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Pierre-Apôtre (L’Avenir) L’Avenir 11 h
Saint-François-d’Assise Basilique Saint-Frédéric Drummondville 10 h 30 Diffusée sur Cogéco à 14h30
Saint-François-d’Assise Église Saint-Charles-Borromée Drummondville 10 h
Saint-Frère-André Église Saint-Léonard St-Léonard-d’Aston 10 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 8 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 9 h 45
Saint-Jean-Paul-II Église Saint-Pierre-Apôtre (Saint-Pierre-les-Becquets) St-Pierre-les-Becquets 10 h
Saint-Luc Église Saint-Cyrille St-Cyrille de Wendover 10 h 30
Saint-Michel (Yamaska) Centre communautaire Saint-Gérard-Majella Saint-0Gérard-Majella 9 h 30
Saint-Michel (Yamaska) Église Saint-David Saint-Davic 11 h
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 11 h
Sainte-Famille Église Saint-Pie-V Saint-Pie-de-Guire 10 h 30
Sainte-Victoire Église Notre-Dame-de-l’Assomption Victoriaville 9 h
Sainte-Victoire Église Sainte-Famille Victoriaville 11 h Avec Chant Chorale
Sainte-Victoire Église Sainte-Victoire Victoriaville 9 h 30 Musique à l’orgue

 

Célébrations du 31 décembre

Paroisse Église Municipalité Heure Remarque
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Eusèbe (Princeville) Princeville 19 h
Bienheureux-Jean-XXIII Église Saint-Valère Saint-Valère 19 h
Bon-Pasteur Église Saint-Joseph (Drummondville) Drummondville 16 h
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Grégoire Bécancour 16 h
Saint-François-d’Assise Église Saint-Charles-Borromée Drummondville 16 h 30
Saint-François-de-Sales (Odanak) Église Saint-François-de-Sales (Odanak) Odanak 16 h
Saint-Frère-André Église Sainte-Eulalie Sainte-Eulalie 16 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 16 h
Saint-Luc Église Saint-Cyrille St-Cyrille de Wendover 16 h 30
Saint-Michel (Yamaska) Centre communautaire Saint-Gérard-Majella Saint-Gérard-Majella 19 h
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 16 h 30
Saint-Paul Apôtre (Saint-Paul-de-Chester) Église Saint-Paul-Apôtre (Saint-Paul-de-Chester) Chesterville 19 h 30
Sainte-Famille Église Saint-Guillaume Saint-Guillaume 16 h 30
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Saint-Aimé (Kingsey Falls) Kingsey Falls 16 h
Sainte-Victoire Église Sainte-Victoire Victoriaville 16 h

 

Célébrations du 1er janvier

Paroisse Église Municipalité Heure Remarque
Assomption-de-la-Vierge-Marie Église Saint-Elphège St-Elphège 9 h 30 Dans la petite salle de l’église (ancienne sacristie)
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Eusèbe (Princeville) Princeville 10 h Chants par la Chorale
Bienheureux-François-de-Laval Église Saint-Norbert Saint-Norbert d’Arthabaska 10 h
Bienheureux-Jean-XXIII Église Saint-Samuel Saint-Samuel 10 h 30
Bienheureux-Jean-XXIII Église Sainte-Anne (Daveluyville) Daveluyville 9 h
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église La-Nativité-de-la-B.V.M. (Bécancour) Bécancour 9 h
Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau Église Saint-édouard (Gentilly) Bécancour secteur Gentilly 10 h 30
Bon-Pasteur Église Saint-Joseph (Drummondville) Drummondville 9 h 30
Bon-Pasteur Église Saint-Pie-X Drummondville 11 h
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale de Nicolet Nicolet 10 h 45 Chorale environ 30 minutes avant la messe
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Précieux-Sang Bécancour 8 h 30
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Célestin Saint-Célestin 10 h 45
Notre-Dame-de-L’Espérance Église Saint-Grégoire Bécancour 9 h 30
Notre-Dame-des-Monts Grande salle de la FADOQ (Warwick) Warwick 11 h
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Fulgence (Durham-Sud) Durham-Sud 9 h 45
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Jean-l’évangéliste (Wickham) Wickham 8 h 30
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Saint-Pierre-Apôtre (L’Avenir) L’Avenir 11 h
Sacré-Coeur-de-Jésus Église Sainte-Jeanne-d’Arc Lefebvre 11 h
Saint-Christophe d’Arthabaska Église Saint-Christophe-d’Arthabaska Victoriaville 10 h 30 Avec la chorale
Saint-François-d’Assise Basilique Saint-Frédéric Drummondville 10 h 30 Troupe de danse Makinah, diffusion Cogéco à 14h30
Saint-François-d’Assise Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus Drummondville 9 h Chorale Ste-Thérèse
Saint-François-Xavier (Saint-François-du-Lac) Église Saint-François-Xavier (Saint-François-du-Lac) Saint-François-du-Lac 9 h 30
Saint-Frère-André Église Saint-Léonard St-Léonard-d’Aston 10 h 30
Saint-Frère-André Église Saint-Raphaël d’Aston Aston Jonction 9 h 15
Saint-Frère-André Église Saint-Wenceslas Saint-Wenceslas 10 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 8 h 30
Saint-Jean-de-Brébeuf Église Christ-Roi Drummondville 9 h 45
Saint-Jean-Paul-II Église Sainte-Sophie Ste-Sophie-de-Lévrard 10 h
Saint-Luc Église Saint-Lucien St-Lucien 11 h Centre communautaire de St-Lucien
Saint-Michel (Yamaska) Église Saint-David Saint-David 11 h
Saint-Michel (Yamaska) Église Saint-Michel Yamaska 9 h 30
Saint-Nicéphore Église Saint-Nicéphore Drummondville 9 h 45
Sainte-Famille Église Saint-Guillaume Saint-Guillaume 9 h
Sainte-Famille Église Saint-Pie-V Saint-Pie-de-Guire 10 h 30
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Saint-Albert Saint-Albert 9 h 45
Sainte-Marguerite-Bourgeoys Église Sainte-Clotilde Sainte-Clotilde-de-Horton 8 h 30
Sainte-Marguerite-d’Youville Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Pierreville) Pierreville 11 h
Sainte-Victoire Église Notre-Dame-de-l’Assomption Victoriaville 9 h Avec Chorale et chant traditonnel
Sainte-Victoire Église Sainte-Famille Victoriaville 11 h
Sainte-Victoire Église Sainte-Victoire Victoriaville 9 h 30 Avec chorale et chant traditonnel

 

Poste d’économe diocésain

Poste d’économe diocésain

OUVERTURE DE POSTE – ÉCONOME DIOCÉSAIN

POSTE de 35 heures/semaine

Consultez les détails en PDF

Situé au Centre-du-Québec, le diocèse de Nicolet compte 26 paroisses et une mission. Nous souhaitons actuellement nous adjoindre une personne de talent. Sous la responsabilité de l’Évêque, la personne retenue cumule les responsabilités de gestionnaire financier de la Corporation catholique romaine de Nicolet (CECR) et des différentes corporations et fonds reliés à l’Évêque de Nicolet.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer la gestion des affaires économiques : élaboration du budget, veiller à la conformité des comptes, analyse et gestion financière, suivi de la trésorerie, des placements.
  • Conseiller et soutenir les Fabriques en matière de gestion financière et du patrimoine immobilier. Agir comme superviseur des états financiers. Se faire proche en se déplaçant dans les différentes paroisses.
  • Gérer les infrastructures et leur utilisation.
  • Assurer la saine gestion des ressources humaines en matière de rémunération, de régimes sociaux, d’équité salariale, de pratiques de sélection, de santé et de sécurité au travail et le plan d’urgence.
  • Être au fait des politiques diocésaines et s’assurer de leur application.

VOTRE PROFIL

  • Détenir une formation B.A.A en administration, option comptabilité ou finance;
  • Posséder une expérience dans un domaine relié à la gestion administrative, comptable et financière et la gestion du personnel;
  • Bonne connaissance du logiciel Acomba et de MS Office

VOS APTITUDES

  • Autonomie et capacité de travailler en équipe, efficacité, capacité d’organisation, rigueur et discrétion;
  • Capacité d’établir et de gérer les priorités;
  • Qualités humaines et relationnelles et posséder de réelles aptitudes pédagogiques;
  • Sens de l’écoute et du consensus, capacité de faciliter et de mobiliser autour de projets de dimensions variables, de s’adapter à des profils variés;
  • Grande faculté d’adaptation;
  • Ouverture à travailler en Église et à mettre ses compétences à son service.

NOS AVANTAGES

  • Lieu de travail : Évêché de Nicolet
  • Entrée en fonction : 3 janvier 2023
  • Horaire flexible sur 4 ou 5 jours : 35 heures/semaine;
  • Quatre semaines de vacances dès l’entrée en poste et congé entre Noël et le jour de l’An;
  • Salaire selon l’expérience, avec augmentation annuelle;
  • Assurances collectives et REER corporatif.

POSTULEZ MAINTENANT

Venez faire la différence et profitez de cette opportunité en vous joignant à notre équipe en nous transmettant votre candidature (lettre d’intention et curriculum vitae) par courriel d’ici le 16 décembre 2023 à l’attention de Simon Héroux, vicaire général, à l’adresse suivante : simon.heroux@diocesenicolet.qc.ca.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Notez que toutes les personnes – sans exception – engagées par le diocèse de Nicolet doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.

Lancement liturgique pour les temps de l’Avent et de Noël 2022

Lancement liturgique pour les temps de l’Avent et de Noël 2022

Vivre ensemble l’attente du Sauveur

Attendre… Quelle expérience parfois difficile… Attendre un rendez-vous dans le système de santé. Attendre que la situation économique s’améliore. Attendre des retrouvailles tant espérées. Attendre les vacances, la retraite, le nouvel emploi. Attendre la paix, la fin d’un conflit, la solution aux dérèglements climatiques, le remède pour telle ou telle maladie. Attendre d’aller mieux dans notre vie personnelle, dans nos communautés, dans notre monde…

Chaque année, avec le temps de l’Avent, revient le temps de l’attente. Cette attente peut être lourde. Comment vivre une attente qui ne soit pas source de découragement, qui n’éteigne pas nos ardeurs?

Une chose est sûre, ce n’est pas en niant nos besoins et nos désirs profonds que nous y arriverons. Le temps de l’Avent nous dit que nous avons raison d’attendre du neuf, du changement. Nos désirs d’une vie pleine et signifiante, nos rêves d’un monde de justice, notre espérance de vivre des relations fondées sur le véritable amour et sur le respect de chaque personne, toutes ces attentes et espérances qui nous habitent expriment que nous ne sommes pas faits pour vivoter, pour survivre, mais bien pour la Vie en abondance. Depuis plus de quatre mille ans, comme nous le chantons dans le cantique de Noël bien connu, nous attendons cet heureux temps d’une promesse de Vie pleinement accomplie. Pendant cet Avent, n’ayons pas peur d’exprimer ce que nous attendons profondément. Nos désirs du cœur parlent de ce que nous sommes, de ce à quoi nous sommes appelés et ouvrent en nous un espace pour accueillir la vie qui s’offre à nous.

Pour vivre une attente dynamisante, nous sommes aussi invités à ne pas rester seuls. Depuis plus d’un an, le pape François invite tous les baptisés à entrer dans le mouvement de la synodalité, le mouvement du « marcher ensemble ». Nous ne sommes pas des être isolés. Une attente partagée peut devenir source de motivation. Elle met en marche. L’attente de l’autre peut devenir un appel dans ma propre vie. Vivre ensemble l’attente du Sauveur nous fait déjà toucher à ce que nous espérons profondément.

Enfin, pour une attente nourrissante et porteuse de vie, ouvrons-nous à l’inédit, à l’inattendu. La réponse de notre Dieu à nos attentes est pour le moins désarçonnante. Alors que nous espérons des solutions miracles à nos misères, il vient parmi nous dans la peau d’un petit enfant! Alors que nous attendons quelque chose, voici que nous est donné quelqu’un! Quelqu’un qui vient se faire proche, qui vient marcher sur nos routes, qui vient porter attention à toutes nos soifs. Mais il vient rarement comme on l’avait imaginé. L’Avent, c’est un temps pour apprendre à voir tous les chemins inédits par lesquels le Seigneur vient à notre rencontre. Et pour devenir, ensemble, des signes de sa présence au cœur du monde.

Un regard biblique pour vivre l’attente

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :  Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Réflexion :  Qu’est-ce qui me surprend, me questionne, me dérange, dans ce récit?

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (1, 1-7)

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu,
à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.

Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures,
concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts,
lui, Jésus Christ, notre Seigneur.

Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre,
afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie,
vous aussi que Jésus Christ a appelés.

À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus Christ.

Quels liens je vois entre les deux textes? Quels liens je vois avec la thématique « Vivre ensemble l’attente du Sauveur »?

De semaine en semaine, vivre ensemble l’attente du Sauveur

Voici quelques pistes de réflexion inspirées par les lectures de chaque dimanche. Pour chaque semaine, la réflexion se termine par une ou deux questions qui peuvent être proposées à l’assemblée à la fin de l’homélie, dans le bulletin paroissial, ou de toute autre façon qui vous semble pertinente.

1er dimanche :

  • Notre attente se veut active, éveillée, vigilante. Une attente qui n’est pas un rendez-vous à heure fixe, mais qui nous garde en alerte, les yeux et le cœur ouverts. Un état d’alerte non pas imprégné de crainte et de peur, mais qui suscite élan et dynamisme.
  • Celui que nous attendons, c’est celui qui nous apportera le salut, alors que nous avons perdu nos repères. Sa venue peut bouleverser certains repères, mais elle vient aussi donner de nouveaux fondements.
  • Il pourrait être intéressant, en ce dimanche, d’entendre le témoignage d’une personne qui a vécu une conversion suite à la découverte de la présence de Jésus Christ dans sa vie.

Avons-nous été témoins de la venue du Fils de l’Homme dans nos vies? Qu’est-ce que cette venue a provoqué comme changement, comme bouleversement?

2ème dimanche

  • Dans la première lecture, nous découvrons que la promesse dépasse ce que l’on pourrait espérer. La venue du Sauveur que nous attendons peut aller encore plus loin que ce que nous pensons.
  • Le temps de l’attente est un temps de conversion. Mais conversion de quoi, au juste? Il ne s’agit pas seulement de se convertir en pensée, mais aussi et surtout en action. La présence du Christ en nos cœurs nous appelle à rendre nos vies conformes à lui, à l’amour qu’il nous porte.

Qu’est-ce qui, en moi, est appelé à la conversion en ce temps d’Avent?

3ème dimanche

  • L’Évangile de cette semaine nous présente un Jean-Baptiste incertain face à Jésus : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? Jean-Baptiste a besoin d’être rassuré dans son attente. Attend-il la bonne personne ou s’est-il trompé? C’est par la communauté que Jésus répond à Jean-Baptiste : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez… »
  • Dans des moments de doutes, de déceptions, de noirceur, il peut nous arriver de penser que nous nous sommes trompés, que nous avons mis nos attentes en nos espérances en la mauvaise personne. En ces moments, il peut être bon d’entendre des personnes nous raconter l’action de Jésus dans leur vie. Partager nos doutes, nos questions, tout autant que notre foi et notre espérance, c’est aussi comme cela que nous pouvons vivre ensemble l’attente du Sauveur

Qui est celui que j’attends comme Sauveur? Qu’est-ce que les autres (le peuple de Dieu, du tout début jusqu’à aujourd’hui) me disent de lui?

4ème dimanche

  • Nous voici devant une dimension paradoxale de l’attente, celle de l’inattendu! Marie et Joseph se retrouvent l’un et l’autre dans une situation qui les surprend et bouleverse totalement. Jamais ils n’auraient pensé que le Seigneur passerait par eux pour donner au monde son Fils. Et pourtant… Comment se fait-il qu’ils aient dit « oui » à cette demande inimaginable? La confiance a sûrement joué un grand rôle…
  • Le « ensemble » de la thématique de cet Avent prend une autre dimension en ce quatrième dimanche. Non seulement vivons-nous l’attente du Sauveur avec nos sœurs et frères dans la foi et en humanité, mais nous la vivons aussi ensemble avec Dieu. Pour lui, pas question de rester seul de son côté. Il veut venir avec nous, chez nous, en nous. Et pour ce faire, il a besoin de nous. C’est par Marie et par Joseph que son Fils devient l’un de nous. Le salut, le Sauveur, vient de la rencontre entre l’humain et le divin.

Dans ma vie personnelle, dans notre communauté, dans notre monde, est-ce que je vois des traces de l’inattendu de Dieu (des situations où il s’est révélé présent alors qu’on ne l’attendait pas?)

Dieu veut se faire présent à son peuple, aussi par moi… Comment je vis cet appel?