Sélectionner une page
Message du 1er mai 2022

Message du 1er mai 2022

À l’occasion du 1er mai, fête des travailleuses et travailleurs et fête de saint Joseph, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec propose une réflexion chrétienne sur la dignité du travail en contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Cette réflexion est mise sous le signe de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4,1), où il est écrit : « Accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ». La vision chrétienne du travail implique d’aborder les causes et les effets de la pénurie de main-d’oeuvre sous un angle social, guidé par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Le 1er mai est un moment privilégié pour renouveller notre engagement à veiller à ce que la dignité du travail et la dignité de chaque personne soient respectées.

Le message du 1er mai 2022 est proposé en français et en anglais, en deux formats : une version intégrale, qui propose une analyse détaillée s’appuyant sur plusieurs sources, et une version courte, destinée à être diffusée plus aisément dans les communautés chrétiennes (infolettres, feuillets paroissiaux, bulletins diocésains, médias sociaux, etc.). Le conseil Église et Société encourage l’ensemble des communautés chrétiennes à se servir de ce message du 1er mai pour animer, au cours des semaines à venir, des échanges et des réflexions sur la pénurie de main-d’oeuvre vécue à travers le Québec.

Téléchargez la version intégrale Téléchargez la version courte

Informations:
M. Simon Labrecque, secrétaire du conseil Église et Société de l’AECQ
slabrecque@evequescatholiques.quebec 

Camp les Aventuriers de la vie 2022

Camp les Aventuriers de la vie 2022

Les inscriptions pour le camp du 8 au 10 août sont ouvertes!

Le camp « Les Aventuriers de la vie » est une activité jeunesse du diocèse de Nicolet. Nous proposons à chaque participant.e, dans le respect de ses croyances et de ses convictions, un chemin de croissance de toute sa personne pour mieux vivre au quotidien. Chaque année, les jeunes viennent rencontrer de nouveaux personnages bibliques et participent à leur histoire. Ils sont invités à vivre une expérience très spéciale avec des jeunes de leur âge dans un endroit magnifique.

Pour qui? Garçons et filles de 10-14 ans

Le prochain camp aura lieu : Du 8 au 10 aout 2022

Coûts : 90 $
Pour chaque inscription d’un autre enfant de la même famille, le coût est réduit de 10 $. L’argent ne devrait pas être un empêchement pour vivre le camp.

Consultez la description du Camp

 

Consultez le formulaire d’inscription

 

Consultez l’événement Facebook

 

Consultez le dépliant du Camp

 

Pour plus d’information, communiquez avec le ou la responsable de votre région :

Région de Nicolet et Bécancour :
Kimberly Anne St-Laurent, kast.consultation@gmail.com
Téléphone: 613 265-7488

Drummondville et la région :
Bianca Mailloux,  biancamailloux@cgocable.ca
Téléphone: 819 477-2932

Région de Victoriaville et Bois-Francs:
Amélie Voyer, amemission@outlook.com
Téléphone : 819-752-9541

Prière pour la paix en Ukraine le 24 avril 2022 à midi

Prière pour la paix en Ukraine le 24 avril 2022 à midi

Le Conseil canadien des Églises (CCÉ), en collaboration avec les évêques canadiens de l’Église catholique ukrainienne et de l’Église orthodoxe ukrainienne, a lancé une invitation aux chrétiens et chrétiennes du Canada à prier pour la paix en Ukraine et à sonner les cloches de l’église, à midi (heure locale) le 24 avril (Pascha ou dimanche de Pâques selon le calendrier julien).

 L’invitation comprend 3 options de prière (disponibles en anglais, français et ukrainien) qui se trouvent au lien suivant :

Français : https://www.conseildeseglises.ca/les-nouvelles/24-avril-2022-priere-pour-lukraine-et-pour-la-paix-dans-le-monde/

Message de notre évêque à l’occasion de Pâques

Message de notre évêque à l’occasion de Pâques

 

MESSAGE DE PÂQUES

Pâques, c’est la résurrection du Christ, sa victoire sur le mal et la mort auquel il a bien voulu nous associer. Pour que sa victoire soit aussi la nôtre et qu’elle puisse nous atteindre dès maintenant dans tout ce que nous sommes, dans tout ce que nous faisons. Pour qu’on puisse la faire connaitre à tous.

Mais l’accueil des forces de la résurrection dans nos vies, cette grâce de Dieu, de son amour qu’il nous faut partager demande des conversions profondes. C’est là-dessus que j’aimerais vous faire mes souhaits pascals cette année.

Dans nos efforts pour passer à une Église plus synodale et missionnaire, je me rends compte de plus en plus que ce qui nous empêche d’y arriver, d’accueillir les forces de résurrection, de suivre l’Esprit là où il voudrait bien nous conduire, c’est la peur, la crainte de l’inconnu, de ne pas savoir quoi faire, de ne rien contrôler, de se laisser guider…D’avoir l’impression que c’est trop tard, qu’il n’y a rien à faire, du moins pour le moment. Alors on se met en mode d’attente, on reste dans ce qu’on fait déjà. On se méfie du nouveau. Et on risque facilement de tomber dans la morosité, le découragement et la plainte. Un peu comme le peuple Hébreu qui tourne en rond dans le désert pendant 40 ans par peur d’entrer dans la terre promise, d’accueillir la promesse que lui avait faite son Dieu.

Je vous souhaite et me souhaite que Pâques cette année soit l’occasion de choisir de prendre la route du ressuscité, là où il veut nous amener par son Esprit, de lui faire confiance, de s’en remettre à lui d’une façon nouvelle. Et pourquoi pas ensemble, en synodalité, avec le plus grand nombre possible. C’est l’invitation du pape François qui sans cesse semble nous dire que ce marcher ensemble est absolument nécessaire à la mission.

Et lorsque nous rêvons d’une transformation importante, d’un passage, d’une conversion profonde on voudrait bien que cela puisse se faire rapidement, sans trop de douleur, facilement… L’Esprit lui nous apprend la nécessité des petits pas à faire ensemble, de l’importance de chaque petit pas qui en amène d’autres. On y rencontre nos faiblesses, nos difficultés, nos limites qui nous font participer aux souffrances du Christ, à l’amour fou du Christ pour chacun de nous, amour qui demande courage, persévérance et ténacité.

Je vous souhaite et me souhaite que Pâques de cette année soit aussi l’occasion de choisir d’aimer à la manière du Ressuscité et de marcher un pas à la fois sans jamais se laisser arrêter par les difficultés de toutes sortes. De croire que l’amour est toujours le plus fort et que lui seul peut nous permettre d’aller jusqu’au bout. Et pourquoi pas ensemble, en synodalité, avec le plus grand nombre possible.

JOYEUSES PÂQUES À TOUS

+André Gazaille évêque de Nicolet