Sélectionner une page
Retour sur le Camp les Aventuriers de la vie

Retour sur le Camp les Aventuriers de la vie

Du 8 au 10 août, le camp Aventuriers de la vie a accueilli 36 campeurs de 10 à 14 ans en pleine nature au camp Beauséjour. Une équipe de 20 animateurs s’assurait de faire vivre la meilleure expérience de camp qui soit. Traversé par le récit biblique de David, le camp a été toute une aventure encore cette année! À preuve, ces phrases tirées des évaluations que nous remettent les jeunes campeurs et campeuses et les animateurs et animatrice :

C’est une place où tu es totalement toi-même. Au camp, on se fait des vraies amies, la plupart du temps, tu les vois une fois par année mais c’est merveilleux. J’ai plus hâte au camp qu’à Noël.

Je repars chez moi avec le sentiment que malgré le poids de mes goliaths, il y a toujours une façon de les rendre plus doux ou moins coupant. On peut toujours penser à David qui bat Goliath avec une simple roche et prendre exemple sur lui.

Peu importe nos goliath, avec la famille et les ami-e-s, tout est possible à surmonter.

Je retiens que ça fait du bien de faire des activités et de participer sans être gênée, car personne ne nous juge. Je retiens que les gens de ce camp sont des bonnes personnes qui sont là pour nous et qui nous aident. – Rosemarie, campeuse

Je repars avec une extinction de voix, mais avec le cœur rempli de joie, avec un chandail rempli de signatures et des souvenirs mémorables. Sans oublier de nouvelles connaissances et expériences en animation.  – Une animatrice

Une image vaut mille mots : vivez ou revivez le camp!

Jubilaire de vie consacrée pour Soeur Louise Lamothe s.a.s.v.

Jubilaire de vie consacrée pour Soeur Louise Lamothe s.a.s.v.

En ce jour de fête de l’Assomption, le 15 août dernier, nous célébrions avec joie les merveilles de Dieu accomplies en la Vierge Marie. L’humble servante du projet de Dieu partage en son Assomption, le triomphe du Christ sur la mort.

« Berger de l’être, sous ta garde, rien ne manque. »

Après une procession débutée devant la Vierge, les Soeurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge se sont rassemblées avec parent.e.s et ami.e.s pour célébrer à la chapelle du pavillon Sainte-Marie. L’Évêque a contribué au renouvellement des voeux des soeurs présentes. Puis des témoignages ont été donnés aux femmes jubilaires qui ont consacré leurs vies à mettre en oeuvre la bonté du Seigneur, dont Soeur Louise Lamothe qui soulignait ses 50 ans de vie consacrée.

« Avec saint Paul qui proclame : « Notre fierté, c’est la croix ». Ga 6, 14 nous aussi, SASV, nous nous identifions par la croix de Jésus.
Cette croix, oeuvre de soeur Jeanne Vanasse, parle de notre appartenance au Christ et de notre désir de le suivre. »

Les s.a.s.v. sont une Congrégation religieuse féminine fondée en 1853, à Saint-Grégoire-le-Grand, Québec, Canada. Un bon pourcentage de la population de cette paroisse d’alors était composée d’Acadiens émigrés après le Grand Dérangement de 1755. Par une heureuse coïncidence, à leur fondation, Mgr Cooke de Trois-Rivières leur assigna le nom : Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, qui on le sait, est la patronne des Acadiens!

Délégations diocésaines à la visite papale – Québec 2022

Délégations diocésaines à la visite papale – Québec 2022

Lors de la visite papale en juillet 2022, deux délégations diocésaines ont assisté à l’événement. La délégation autochtone abénaquise d’Odanak s’est rendue à la célébration à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Vous reconnaitrez sur la photo, de gauche à droite, Pierre Houle, curé-missionnaire, Lysanne O’Bomsawin, Joyce Panadis, Nicole O’Bomsawin, Jean Panadis et Denise Panadis.

Pierre Houle, Lysanne O’Bomsawin, Joyce Panadis, Nicole O’Bomsawin, Jean Panadis et Denise Panadis.

« Il ne faut pas attendre que les actions viennent à nous, il faut les mener, les actions! » Porteuse de la patène remise au pape, responsable de la délégation autochtone diocésaine à la visite du pape, conseillère au Conseil des Abénakis d’Odanak, et figure bien connue dans notre Église, Nicole O’Bomsawin s’entretenait avec Anne-Marie Lemay à l’émission « En direct » du 28 juillet dernier. Pour entendre sa (très intéressante) entrevue, c’est en cliquant sur le lien suivant!

Chaque évêque canadien s’est vu offrir 1 billet pour lui-même et 5 (cinq) billets personnalisés à remettre pour assister aux vêpres du jeudi 28 juillet. Ces billets devaient être attribués parmi les prêtres, diacres permanents, membres de la vie consacrée, et agent.e.s pastorale. Au diocèse de Nicolet, ces places ont été offertes aux plus jeunes prêtres du territoire, au bras droit de l’évêque, qui est coordonnatrice de la pastorale d’ensemble, et à de proches collaborateurs.

Sur la photo ci-bas, vous reconnaitrez Jean-Luc Blanchette, ptre; David Vincent, ptre; Jean-René Dubois, agent de pastorale et coordonnateur paroissial; Annie Beauchemin, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble; François Boisvert, aspirant au diaconat et Bastien Leclerc, ptre.

 

Jean-Luc Blanchette; David Vincent; Jean-René Dubois; Annie Beauchemin; François Boisvert et Bastien Leclerc.