Action de grâce!
C’est le temps des récoltes dans les champs et les potagers de la région. On a eu une bonne saison cette année; assez de pluie, du soleil, des conditions favorables à la plupart des cultures.
On peut encore une fois rendre grâce pour la générosité de cette terre nourricière et le souligner la fin de semaine de l’Action de grâce dans nos communautés chrétiennes.
Ça peut être tout simple. On peut inviter les gens à apporter des légumes et des fruits de leurs potagers à l’église et les déposer bien en vue sur le parvis ou à l’entrée à l’intérieur. On peut ensuite porter les produits au pied de l’autel, soit en procession d’entrée ou à l’offertoire.
Ça peut être des fruits et légumes, mais aussi des produits transformés; des conserves, des confitures, du sirop d’érable, du miel, des œufs, des aliments d’ici.
On peut aussi inviter un producteur agricole de notre milieu à venir nous parler en quelques mots de sa relation à la terre, de la gratitude qu’il ou elle ressent lors des récoltes, des défis aussi que représente ce métier exigeant.
Les produits peuvent ensuite être donnés à une ressource communautaire près de chez vous ou directement et discrètement à des personnes dans le besoin.
On peut expliquer le sens de la démarche au début de la célébration et y revenir à l’homélie. Notre terre est généreuse et il faut en prendre soin, une tâche qui dépend du travail des agriculteurs et des jardiniers, mais qui nous concerne tous. On peut évoquer les très nombreux défis auxquels sont confrontés pour se nourrir des millions de nos sœurs et frères dans le monde; guerres, sécheresses, inondations, concentrations de la propriété des terres. On peut aussi expliquer que les produits présentés à l’église et qui seront redistribués élargissent l’eucharistie ou la prière communautaire que nous allons célébrer.
Bonnes récoltes, bonne Action de grâce.
Martin Couture pour le Comité diocésain Alonvert