Rechercher

Archives diocésaines

Archives du diocèse de Nicolet

Le chancelier est responsable des archives du diocèse et, sur demande, il peut en autoriser la consultation. On y retrouve notamment les mandements des évêques (décrets, lettres pastorales et communications diverses), la correspondance avec les paroisses et leur curé, les statistiques des paroisses, la liste des confirmations, ainsi que divers documents manifestant l’action pastorale dans le diocèse.

Très peu de documents sont antérieurs à l’érection du diocèse, soit 1885. Pour des recherches sur des paroisses existantes avant cette date, il faut s’adresser aux diocèses de Trois-Rivières (1852-1885) ou de Québec (avant 1852).

Information sur les archives

David St-Laurent, chancelier
819 293-4696 poste 2242
davidstlaurent@www.diocesenicolet.qc.ca

Centre d’archives régionales du Séminaire de Nicolet

Fondé en 1803, le Séminaire de Nicolet reçoit ses lettres patentes royales le 10 décembre 1821. Plus de 11 240 élèves y poursuivent leur cours classique jusqu’en 1969, date où l’édifice devient l’Institut de police du Québec.

La corporation du Séminaire de Nicolet continue son œuvre d’éducation en ouvrant ses archives et sa bibliothèque. L’imposante richesse documentaire du Séminaire est à la disposition des chercheurs et du public dans l’édifice de l’évêché de Nicolet. Le 20 août 1991, les Archives reçoivent un certificat d’agrément du Ministère de la Culture : reconnaissance officielle du service d’archives privées du Séminaire.

Depuis octobre 2015, le Centre d’archives régionales du Séminaire de Nicolet occupe des locaux situés à l’évêché de Nicolet.