Sélectionner une page

Communiqués de presse

Accueil » Communications » Communiqués de presse

Date: 2024-06-07

Des jubilés de diamant et d’or pour des prêtres d’ici

 

Nicolet, 7 juin 2024 – Trois prêtres de chez nous soulignent un anniversaire peu banal : 60 ans de prêtrise. Deux de leurs confrères fêtent quant à eux 50 ans de vie presbytérale.

Les abbés Denis Lemaire, Jean-Paul Allard et Maurice Gervais (jubilaires de diamant), de même que l’abbé Pierre Rivard et le Père provincial des Missionnaires d’Afrique, Réal Doucet (jubilaires d’or) ont été célébrés à Drummondville le 1er juin dernier, en présence de l’évêque Daniel Jodoin. L’église Saint-Joseph était remplie de gens voulant témoigner de leur fierté et de leur affection pour ces hommes. Un souper de fête a suivi la messe. Lors de la cérémonie, Mgr Jodoin les a chaleureusement remerciés d’avoir un jour dit «oui» à cet appel à vivre une vie de service comme bons bergers.  «J’espère que des jeunes et des moins jeunes d’aujourd’hui entendront aussi cet appel du Seigneur à devenir, comme eux, des témoins heureux de la foi et des apôtres d’espérance pour tous nos frères et sœurs», a-t-il déclaré.

Les jubilaires auront vécu beaucoup de renouveau en Église, des années ’60 et ’70 à aujourd’hui. Ils auront connu quatre évêques au cours de leur vie sacerdotale.

Jean-Paul Allard, né en 1938, a souligné : «Durant les 60 ans de ma vie de prêtre, la Parole de Dieu, je l’ai étudiée, enseignée, priée, proclamée, célébrée et vécue dans le quotidien.  Elle a toujours été le centre de ma vie de pasteur».

Ils auront côtoyé de nombreuses personnes au courant de toutes ces années au service de leur communauté. Les gens intéressés à faire parvenir un mot à l’un ou l’autre des fêtés peuvent le faire par courriel : communications@diocesenicolet.qc.ca .

Rappelons que le diocèse de Nicolet, érigé en 1885, est une Église en constante évolution, présente et active au cœur de 26 paroisses et d’une mission. Que ce soit par son histoire, sa situation géographique particulière, ses paysages ruraux ou par ses caractéristiques architecturales, le diocèse de Nicolet nous offre avec joie et enthousiasme ses plus belles couleurs. Depuis 2022, Mgr Daniel Jodoin, 7e évêque de Nicolet, en est le pasteur.

— 30 —

Source :           Claude-Hélène Desrosiers, responsable des communications sociales

communications@diocesenicolet.qc.ca

Date : 2022-10-18

CMQ18octobre2022 – nouvel évêque de Nicolet

Nomination du 7e évêque du diocèse de Nicolet

Mgr Gazaille a le plaisir de vous présenter notre nouvel évêque : Mgr Daniel Jodoin

Nicolet, 18 octobre 2022 – En ce jour de la fête de l’évangéliste Saint-Luc, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr André Gazaille, comme 6e évêque du diocèse de Nicolet, et il a nommé son successeur, Mgr Daniel Jodoin. Lors de sa nomination, Mgr Jodoin était évêque du diocèse de Bathurst (Nouveau-Brunswick).

Mgr Gazaille était évêque de Nicolet depuis le 11 septembre 2011. Il a remis sa démission au Saint-Père lorsqu’il a atteint 75 ans, comme le prescrit le canon 401 du Code de droit canonique. 

 

À propos de Monseigneur Daniel Jodoin, nouvel évêque du diocèse de Nicolet

 

 

La devise de Mgr Jodoin :

« L’amour dans la vérité »

Naissance : 02-03-1957

Sacerdoce : 03-10-1992

Élu évêque : 22-01-2013

Épiscopat Bathurst : 25-04-2013

 

Mgr Daniel Jodoin est né à Granby le 2 mars 1957. Après des études primaires à l’école Saint-Luc de Granby (1962-1969) et des études secondaires au Séminaire du Verbe Divin de Granby (1969-1974), il poursuivit des études collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (1974-1976) et entreprit des études à l’École des Hautes Études commerciales de l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat (1979) et une maîtrise en administration des affaires (MBA) (1982). À la suite de la réussite des examens d’admission et d’un stage professionnel dans un cabinet de comptables agréés de Montréal, il est devenu, le 6 novembre 1981, membre de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec (CA). De 1982 à 1986, Mgr Jodoin se joint à la communauté des Missionnaires du Verbe Divin et entre au Séminaire Saint-Paul d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en théologie (1986). Après un stage pastoral dans diverses paroisses du diocèse de Saint-Hyacinthe et de Sherbrooke, il a été ordonné diacre le 5 juin 1992 et prêtre le 3 octobre 1992 pour l’archidiocèse de Sherbrooke. Après des études à l’Université pontificale grégorienne à Rome, de 2000 à 2002, il a obtenu une licence en théologie dogmatique, plus précisément en ecclésiologie. Mgr Jodoin parle le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol et a une connaissance du latin et du grec.

Mgr Jodoin a exercé son ministère presbytéral dans les paroisses suivantes de l’archidiocèse de Sherbrooke : vicaire à Saint-Joseph (1992-1994); curé de Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Anges de Ham-Nord et Saint-Fortunat (1994-2000); administrateur paroissial de Saint-Julien (1999-2000); administrateur paroissial et curé de Saint-François-d’Assise (2002-2009); curé de Très-Saint-Sacrement (2005-2006), Notre-Dame-de-l’Assomption (2005-2008), Sainte-Famille (2005-2009) et de Saint-Philémon (2009). À la suite des fusions de paroisses, Mgr Jodoin devint curé de la nouvelle paroisse Bon-Pasteur le 1er janvier 2010. Depuis 2009, il était également responsable de l’Office du clergé et coordonnateur de la Région pastorale de Sherbrooke. En juin 2002, il était nommé recteur du Grand Séminaire des Saints-Apôtres de l’archidiocèse de Sherbrooke.

Le 22 janvier 2013, Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé Mgr Jodoin évêque de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Son ordination épiscopale a eu lieu le 25 avril 2013, jour de la fête de l’évangéliste saint Marc, en la cathédrale Sacré-Cœur de Bathurst.

 

À propos de Monseigneur André Gazaille

 

 

La devise de Mgr Gazaille :

« L’amour du Christ nous presse »

Naissance : 16-05-1946

Sacerdoce : 29-05-1971

Élu évêque : 25-03-2006

Épiscopat Nicolet : 11-09-2011

 

L’évêque sortant, Mgr Gazaille est né le 16 mai 1946, à Montréal. Après avoir fait des études en théologie et en pastorale au Grand séminaire de Montréal et à l’Université de Montréal, il a été ordonné prêtre le 29 mai 1971 pour l’archidiocèse de Montréal. Il a ensuite exercé son ministère presbytéral dans de nombreuses paroisses : Saint-Rédempteur (1971-1979), Saints-Martyrs-Canadiens (1979-2006), la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie (1999-2006) et Saint-Antoine-Marie-Claret (2003-2006).  Il a été ordonné évêque en mars 2006, remplissant par la suite la charge d’évêque auxiliaire à Montréal, jusqu’à sa nomination à Nicolet.  

Quel est le rôle d’un évêque diocésain ?

L’évêque diocésain est le premier enseignant, sanctificateur et berger du peuple de Dieu. La plupart des évêques reçoivent un diocèse à guider spirituellement, en s’assurant que les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les catéchistes de leur diocèse prêchent l’Évangile et enseignent une saine doctrine. L’évêque est le premier enseignant. Il est le premier dispensateur de tous les sacrements. Il exerce la supervision sur la liturgie.

Il possède la plénitude des Ordres, de sorte que la plénitude de la grâce du Christ puisse s’écouler sous forme sacramentelle pour la sanctification des fidèles. Par ses relations avec les prêtres de son diocèse, l’évêque est en mesure de guider le peuple de son diocèse. Les évêques ont reçu une effusion spéciale de la grâce afin de poursuivre l’œuvre que les Apôtres ont commencée. (Source : site de la CECC.ca)

 

À propos du diocèse de Nicolet

Le diocèse de Nicolet naissait le 10 juillet 1885 alors que la partie du diocèse de Trois-Rivières située au sud du fleuve Saint-Laurent s’en détachait et que Mgr Elphège Gravel devenait le premier évêque de Nicolet. Ce territoire essentiellement rural, situé entre la rive sud du fleuve et les Appalaches, a vu au fil du temps se développer des zones plus urbaines, comme Victoriaville et Drummondville, et des zones plus industrielles, comme à Bécancour. Le territoire correspond, à peu de choses près, à la région administrative du Centre-du-Québec. 

Lediocèse de Nicoletcompte 26 paroisses et 1 mission, avec une population de 221,284 catholiques servis par une trentaine de prêtres exerçant un ministère régulier et autant de personnes laïques qui sont collaboratrices, collaborateurs, agent.es de pastorale aux niveaux paroissial et diocésain. Au-delà d’une vingtaine de diacres permanents, cinq communautés religieuses, plusieurs prêtres retraités et de nombreuses personnes bénévoles sont aussi engagés dans l’action missionnaire de l’Église.

 

Comme l’annonce est toute récente, nous n’avons pas encore eu la chance de nous entretenir avec le nouvel évêque, Mgr Daniel Jodoin. Nous ne pouvons donc vous fournir un agenda où il pourra s’entretenir avec les médias avant son arrivée officielle. Ces détails suivront prochainement.

L’évêque sortant, Mgr Gazaille, demeure en poste jusqu’à ce que son successeur vienne s’installer à l’évêché. Mgr Gazaille pourra répondre aux questions des médias sur rendez-vous, dans la journée. Vous pouvez faire vos demandes (communications@diocesenicolet.qc.ca) en suggérant des plages horaires pour les entrevues, et nous verrons à coordonner les appels/rencontres.

« C’est avec soulagement que j’accueille cette nomination, car le diocèse était en attente depuis plus d’un an. Je sais que Mgr Jodoin sera bien accueilli comme je l’ai été à mon arrivée dans le diocèse et qu’il saura poursuivre ce difficile passage à une Église plus missionnaire et synodale dont le pape François nous parle tant.» « Car l’amour du Christ nous presse ! » +André Gazaille

 

— 30 —

Source :           Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications

                        communications@diocesenicolet.qc.ca

Date : 2022-05-31

CMQ20220531 Fondation pastorale 2022

La campagne 2022 de la Fondation pastorale est lancée!

Ensemble, reprendre vie!

Nicolet, 31 mai 2022 – Le cœur de la mission de la Fondation pastorale est d’assurer la vitalité et la pérennité de l’animation pastorale dans le diocèse de Nicolet, qui couvre presque tout le territoire du Centre-du-Québec. Au même rythme que les nouvelles pousses de hêtre qui décorent notre thème de campagne 2022, chacun des êtres de notre Église reprend vie au contact de l’autre, savourant les moments ensemble. Après avoir été ralenties depuis plusieurs mois, nos activités reprennent vie également. Il apparaît évident que les besoins sont aussi grands que le territoire à couvrir : la pandémie a fait mal à la santé spirituelle des gens!

Nous l’avons vu pendant les temps d’arrêt obligatoires, nos services devenaient essentiels. Plus d’un million de Québécois.e.s fréquentent un lieu de culte au moins une fois par mois alors que près de 600,000 y vont chaque semaine (source : Table interreligieuse de concertation). Comme le détaille l’évêque et le D.G. par intérim de la Fondation dans le vidéo de lancement, au-delà de fréquenter ces lieux de rassemblements, nos paroissien.ne.s ont également soif de participer aux activités qui existent grâce à l’apport financier de notre Fondation pastorale : les haltes Saint-Joseph qui sont un lieu d’accueil pour les plus esseulé.e.s d’entre nous; les camps de la mission jeunesse qui permettent aux jeunes catholiques de vivre un moment privilégié chaque saison; la Maison diocésaine de formation, qui accueille les gens en quête de sens et de bonheur, et qui propose de multiples activités à saveur spirituelle. Pour la formation à la vie chrétienne; pour l’éveil à la foi; pour l’animation de groupe de prière; pour les activités et projets en pastorale familiale, nous sollicitons la générosité des baptisé.e.s.

« Les défis sont grands dans le domaine de l’accompagnement spirituel des personnes de tous les âges. Je suis réellement impressionné par le dévouement des bénévoles, agent.e.s de pastorale et personnes mandatées. Les idées de projets recommencent à poindre, et côtoient ceux existants, et je compte sur l’appui de la Fondation pastorale – et par conséquent des donateur.trice.s qui la soutiennent – afin de procurer à nos collaborateur.trice.s les outils financiers nécessaires à leur travail. L’objectif financier de 200 000$ est pour atteindre notre objectif pastoral qui est de faire du bien aux personnes et aux communautés, en leur permettant de développer une foi vivante, et de l’enrichir ensemble » rappelle Mgr Gazaille, pour qui c’est probablement la dernière campagne de financement à titre d’évêque du diocèse de Nicolet, lui qui a célébré ses 76 ans le 16 mai dernier et attend que le pape accepte sa démission.

La Fondation pastorale mettra, ces jours-ci, plus de 20 000 dépliants de sollicitation à la poste, dans différents secteurs du Centre-du-Québec. Cet envoi s’additionne aux quelque 2200 personnes qui reçoivent une lettre expressément adressée, parce qu’elles ont déjà contribué à la Fondation.

– 30 –

Information :    Denis LaBranche, directeur général par intérim – Fondation pastorale, fondation@diocesenicolet.qc.ca

Source :           Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications, communications@diocesenicolet.qc.ca

Mgr Gazaille se rendra disponible à certains moments de la semaine, au besoin, pour les entrevues individuelles.

Denis LaBranche est disponible ce 31 mai pour commenter le lancement virtuel.

En complément : une photo de M. LaBranche et Mgr Gazaille lors de l’enregistrement du message de lancement : Denis au lutrin et l’Évêque lors de l’enregistrement du message de lancement.JPG

Pour consulter le vidéo du lancement de la campagne 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=zor9lidNkfg

Pour accéder au visuel de la campagne 2022 : https://www.diocesenicolet.qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Affiche-2022.png

Pour lier la page de don : https://www.diocesenicolet.qc.ca/fondation-pastorale/faire-un-don/

Date : 2022-05-13

CMQ20220513 – annonce de la visite du pape au Québec

Visite du pape François à Québec en juillet 2022 

Mgr Gazaille accueille favorablement l’annonce de la visite du pape au Québec 

Nicolet, 13 mai 2022 – Plus tôt aujourd’hui, le Vatican a officiellement annoncé que le pape François se rendra au Canada du 24 au 29 juillet 2022. Cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones, sera le quatrième voyage papal au Canada et le premier depuis la visite de saint Jean-Paul II en 2002. 

L’évêque du diocèse de Nicolet a salué la confirmation officielle de la visite et se joint à l’ensemble des évêques catholiques du Canada (CECC) et de son président : « Nous sommes immensément reconnaissants envers le Saint-Père qu’il ait accepté notre invitation à poursuivre le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de ce pays. À la fin du mois de juillet, le pape François aura l’occasion de rendre visite aux peuples autochtones ici, dans leur patrie, comme il l’a promis lorsqu’il les a rencontrés récemment à Rome. Nous prions pour la santé du Saint-Père alors que nous entreprenons la planification intensive de cette visite historique. » – Mgr Raymond Poisson, président de la CECC. 

Compte tenu de l’étendue du Canada, du peu de temps disponible pour la visite et vu l’état de santé du Pontife âgé de 85 ans, le Vatican a annoncé que le pape François ne fera que trois arrêts lors de sa visite canadienne, soit : Edmonton, Québec et Iqaluit. Ces lieux permettent de limiter les déplacements du Saint-Père tout en lui offrant l’occasion de faire des rencontres individuelles et publiques, tenant ainsi compte de la participation de toutes les régions du pays. 

La ville de Québec s’avère une destination accessible pour les personnes qui souhaitent voyager afin de voir le pape François, en particulier les peuples autochtones de l’Est du pays. La région abrite également la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus populaires en Amérique du Nord, attirant chaque année des peuples autochtones et d’autres personnes de partout au Canada et du monde entier. 

Bien que les dates et les lieux aient été annoncés par le Vatican, les sites précis et les programmes officiels seront convenus en étroite collaboration avec les partenaires autochtones aux niveaux local et national. Vu l’importance donnée à la guérison et à la réconciliation chez les Autochtones, le Saint-Père devrait pouvoir visiter le site d’un ancien pensionnat et d’autres endroits d’une importance particulière. 

En règle générale, six à huit semaines avant une visite papale, un programme complet et un itinéraire précis sont publiés par le Vatican. À ce moment-là, le public aura l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont il pourra participer aux nombreux événements et aux activités prévus lors de la visite papale, préparer la mise en œuvre du bénévolat et autres détails pertinents. 

Les personnes qui souhaitent avoir davantage d’informations sur la visite papale au Canada peuvent trouver les dernières mises à jour à l’adresse suivante: www.visitepapale.ca/ www.papalvisit.ca. 

– 30 – 

À propos de la Conférence des évêques catholiques du Canada 

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’Assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. 

Pour toute demande de la part des médias sur la visite papale au Canada : 

communications@visitepapale.ca (en français) 

 

À propos du diocèse de Nicolet : Érigé en 1885, le diocèse de Nicolet est une Église en constante évolution, présente et active au cœur des communautés qui le composent. Le diocèse de Nicolet, c’est le regroupement d’une mission et de 26 paroisses différentes mais cheminant main dans la main avec ferveur. Que ce soit par son histoire, sa situation géographique particulière, ses paysages ruraux ou par ses caractéristiques architecturales, le diocèse de Nicolet nous offre avec joie et enthousiasme ses plus belles couleurs. Depuis 2011, Mgr André Gazaille, 6e évêque de Nicolet, en est le pasteur.  

 

 

Source : Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications 

communications@diocesenicolet.qc.ca 

Date : 2022-03-24

CMQ20220324 – Forum en Église

Forum en Église : l’aboutissement du discernement

« Ensemble pour demain » : la grand-messe se tiendra ce weekend !

Nicolet, 24 mars 2022 – À la demande du pape François, le diocèse de Nicolet vit depuis octobre 2021 une expérience synodale forte avec son « Forum en Église » qui en est à son paroxysme. Il y a eu plus d’une centaine d’équipes qui ont pris le temps de réfléchir, de discerner ensemble et qui sont à l’origine de plus de 1000 propositions pour une Église qui marche « ensemble, pour demain ». Toutes les paroisses ainsi que plusieurs mouvements et groupes religieux ont participé — même les internautes intéressés ont pu laisser leurs avis via un sondage en ligne, en début d’année !

En grande collégialité, tant les laïques que le clergé et les personnes consacrées sont invité.e.s à discerner quelles seront les priorités de notre Église diocésaine pour les prochaines années, et de quelles manières ces priorités se concrétiseront.

Journée de discernement autour des propositions reçues, au collège St-Bernard le 26 mars 2022.

Le 26 mars 2022, 250 personnes déléguées des paroisses et des mouvements se rassembleront, soit en avant-midi ou en après-midi pour vivre un temps de discernement autour des propositions reçues à travers les rencontres et le sondage web du Forum en Église.

En janvier et en février, les propositions reçues ont été classées et analysées afin de faire ressortir celles qui sont revenues le plus souvent. Une centaine de personnes ont participé à une étape de priorisation, ce qui a permis de retenir trois propositions pour chacun des axes du Forum en Église : célébrer notre foi, annoncer l’Évangile, s’engager dans le monde, vivre ensemble et l’axe libre.

Lors du rassemblement diocésain du 26 mars, dans la prière et à l’écoute de l’Esprit, les personnes déléguées discerneront ensemble la proposition à travailler en priorité pour chacun des axes. Puis, elles détailleront comment la proposition retenue pour chaque axe peut se concrétiser « dans notre monde, aujourd’hui ».

Cérémonie à la cathédrale de Nicolet le dimanche 27 mars

Présidé par notre évêque Mgr Gazaille, le rassemblement du dimanche, 14 heures, présentera les résultats du discernement de la veille, et nous permettra de prier ensemble pour les nouveaux chemins que le forum aura défrichés pour notre Église. Les paroissien.ne.s de tous horizons sont invités à participer à la célébration.

 

Vous pouvez consulter les grands axes et les propositions retenues dans l’infolettre du 19 mars via le www.forumeglise.ca

Seront disponibles sur demande des images des deux événements, de même que la prière officielle de cette célébration.

– 30 —

Source :               Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications

communications@diocesenicolet.qc.ca

CMQ20211223 – célébrations des fêtes et covid

Date : 2021-12-23

Mesures sanitaires et célébrations des fêtes

Nicolet, 23 décembre 2021– Au diocèse de Nicolet, la majorité des églises offriront les célébrations des fêtes comme prévu les 24 et 25 décembre. Pour nous en assurer, les responsables des paroisses et l’évêque ont participé à diverses téléconférences ces dernières heures.

« Nous sommes là pour accueillir les croyants, pour nous recueillir, célébrer et prier ensemble Celui qui nous habite. Le gouvernement nous permet de faire ces célébrations avec des règles très claires, bien encadrées. Nous prenons cette marque de confiance avec joie, tout en restant solidaires avec la société »  nous dit Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet.  Il ajoute : « Nous avons bien entendu les craintes et les peurs des personnes en paroisses. Le choix de tenir les célébrations leur a été laissé, librement. Par souci de répondre aux besoins spirituels des gens, nous sommes là, ouverts à l’accueil, mais en portant une attention de tous les instants aux règles qui sont là pour protéger les personnes baptisées qui veulent se réunir en nos églises pour célébrer la naissance du Christ – et l’espoir des jours meilleurs. »

Compte tenu de la prérogative de chaque église de tenir – ou non – ses célébrations prévues, les paroissien.ne.s sont prié.e.s de visiter le portail du diocèse (https://diocesenicolet.qc.ca/messes_fetes/ ) pour avoir l’information la plus à jour. Dès qu’une église modifie une messe, elle l’inscrit au portail.

Accéder au communiqué

Date : 2021-08-18

Un trésor caché à découvrir

Nicolet, le 18 aout 2021 – La Maison diocésaine de formation (MDF) a pignon sur rue devant la cathédrale de Nicolet, dans les murs du Grand séminaire de Nicolet sur le bouvard Louis-Fréchette. Pour les habitués de ce secteur, l’affiche marquant l’emplacement de cette maison — qu’on désigne souvent par l’acronyme MDF — fait partie du paysage depuis bientôt trois ans. La MDF reste toutefois un trésor caché pour de nombreux groupes et individus qui gagneraient à la découvrir.

Accéder au communiqué

La vision et la mission de la MDF (planification stratégique)

Date : 2021-05-06

Un nouveau système de signalement renforce les mécanismes de protection des personnes

Nicolet, le 6 mai 2021Le nouveau Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique renforce l’engagement de l’Église catholique au Canada à protéger les personnes mineures et vulnérables contre les abus sexuels. Ce service s’ajoute aux différentes politiques diocésaines visant la protection des personnes.

 

Accéder au communiqué

Accéder à la page Protection des personnes

Date : 2021-03-10

Les groupes religieux travaillent à un plan de déconfinement en partenariat avec la Santé publique

Montréal, le 10 mars 2021 – Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont vigoureusement affirmé l’importance que revêt la pratique religieuse pour la santé spirituelle, particulièrement en ces temps de deuil et d’isolement. Forte de leur soutien, la Table interreligieuse de concertation du Québec travaille en partenariat avec les autorités de la Santé publique pour préparer un plan de déconfinement sécuritaire pour les lieux de culte du Québec.

Depuis le début de la pandémie, la Table prône le dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, auxquelles elle assure sa collaboration. Elle promeut le respect des mesures visant à protéger la vie, que l’ensemble des traditions religieuses considèrent comme sacrée. Mais elle prône également la cohérence dans les mesures en vigueur et insiste pour que les communautés de foi soient traitées équitablement dans les décisions des autorités.

Accéder au communiqué

Date : 2020-01-08

L’impact des nouvelles mesures sur les activités religieuses

Églises fermées sauf pour les funérailles

Nicolet, le 8 janvier 2021 – Les plus récentes mesures de confinement annoncées auront un effet sur la pratique religieuse dans les églises catholiques du diocèse de Nicolet, à l’instar de tous les lieux de culte du Québec. Tous les rassemblements cesseront pour les quatre prochaines semaines, à l’exception des funérailles. Un maximum de 25 personnes (à l’exception du personnel pastoral et de l’entreprise funéraire) est autorisé à participer aux funérailles et aucun repas ou boisson ne peut y être servi, comme c’était déjà le cas depuis octobre dernier.

C’est là l’essentiel de l’information concernant les églises que le gouvernement du Québec précise sous la rubrique « Activités organisées dans un endroit public », dans la page Web décrivant les mesures de confinement dans le contexte de la COVID-19. Ces restrictions seront en vigueur à compter du 9 janvier et se poursuivront jusqu’au 8 février 2021, inclusivement.

Les responsables pastoraux (prêtres, diacres et laïques) continueront d’offrir du soutien spirituel et des activités catéchétiques à distance, par téléphone ou visioconférence. Plusieurs paroisses disposent aussi de canaux de diffusion pour la messe ou d’autres activités spirituelles qu’elles pourront rendre disponible en ligne, comme ce fut le cas depuis le début de la pandémie. Pour les personnes en fin de vie, l’onction des malades peut toujours être pratiquée en respectant les mesures d’hygiène en vigueur et approuvées par la santé publique.

Accéder au communiqué

Date : 2020-06-10

L’Église de Nicolet veut se réinventer

Les équipes pastorales se préparent au retour à la vie communautaire

Nicolet, le 10 juin 2020 – L’Église catholique au Centre-du-Québec a vécu un temps d’arrêt obligé, alors que tout le Québec a été mis en pause. Après dix de semaines de congé forcé, les équipes des paroisses, des unités pastorales et des services diocésains sont revenues en poste le 8 juin dernier et préparent la reprise de leurs activités avec les communautés chrétiennes.

Si plusieurs personnes attendent impatiemment le retour des célébrations à l’Église, ce n’est que la pointe de l’iceberg de tout ce qui se trame en vue d’un avenir où l’on apprend à se réinventer – comme le veut l’expression consacrée –, pandémie oblige !

Accéder au communiqué

Communiqué « Vers la réouverture des lieux de cultes » publié par l’AÉCQ le 29 mai 2020

 

Date : 2020-05-29

Vers une réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec

Montréal, le 29 mai 2020 – La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée.

Depuis trois semaines, une coalition de leaders de groupes religieux présents au Québec a transmis au gouvernement plusieurs documents en vue de préparer une réouverture sécuritaire des lieux de culte. Jeudi le 28 mai, une équipe gouvernementale a rencontré les membres de cette table de concertation interreligieuse.  De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché.

Accéder au communiqué

Date : 2020-04-17

Jour de la Terre

Les cloches des églises sonneront le 22 avril

Nicolet, le 17 avril 2020 – Cette année, le Jour de la Terre célèbre ses 50 ans. En solidarité avec tous ceux qui cherchent à protéger la terre, les communautés du diocèse de Nicolet sont invitées à faire sonner leurs cloches le 22 avril à 14h.

L’engagement pour la sauvegarde de la Terre, de notre maison commune, est aussi l’affaire des chrétiens. Le pape François nous l’a rappelé avec force dans son encyclique Laudato si’ publiée en 2015. Le groupe Alonvert, groupe diocésain qui porte fièrement le souci de la sensibilisation à l’environnement, nous invite à le souligner de manière particulière ce 22 avril.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-26

Des mises à pied temporaires au sein du personnel diocésain

La lutte à la pandémie affecte les ressources pastorales au Centre-du-Québec

Nicolet, le 26 mars 2020 – Après avoir encouragé les responsables pastoraux à éviter toute mise à pied jusqu’au 29 mars, malgré la crise de la COVID-19, Mgr André Gazaille doit aujourd’hui entériner l’inévitable : des mises à pied temporaires massives auront lieu dans le diocèse de Nicolet, tant au niveau des paroisses qu’aux services diocésains. Ces mises à pied font suite à l’injonction d’isolement du gouvernement associée à l’arrêt des activités « non essentielles », pour endiguer la propagation de la maladie à coronavirus.

« Ce n’est pas une décision facile parce que nos employés des paroisses et du diocèse, quelles que soient leurs tâches, sont très dévoués à la mission », indique l’évêque de Nicolet. « Mais nous prenons cette option rationnelle afin de participer à l’effort de toute la société pour lutter contre la pandémie et pour permettre aux paroisses de traverser cette crise sans mettre en péril la pérennité de leurs activités », ajoute-t-il.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-23

Toutes les activités publiques ont cessé dans le diocèse de Nicolet

Les célébrations de la semaine sainte seront virtuelles

Nicolet, le 23 mars 2020 –Depuis le 15 mars dernier, suivant les directives de la santé publique et les recommandations de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, le diocèse de Nicolet a demandé aux paroisses de cesser toute activité publique impliquant des rassemblements de personnes. Pour les fidèles catholiques, cela signifie qu’il n’y a plus de célébrations de messe ni de liturgie de la Parole, ni en semaine ni en fin de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Les baptêmes, mariages religieux et funérailles à l’église doivent être reportés après la crise sanitaire.

Ces mesures de prévention de la COVID-19 se prolongent, et il faut à présent annuler les célébrations communautaires prévues au cours de la Semaine sainte, c’est-à-dire celle qui va du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, du 4 au 12 avril prochain. Tous les responsables paroissiaux se montrent solidaires de l’Évêque dans cette décision sans précédent, mais nécessaire pour le bien de la collectivité. Les baptêmes qui devaient avoir lieu à la Veillée pascale sont aussi remis à plus tard. D’autres célébrations à venir au printemps devront possiblement être reportées, selon le temps que durera l’état d’urgence sanitaire.

Accéder au communiqué
AÉCQ: Annulat
ion de toutes les activités publiques dans les églises du Québec

Date : 2019-09-19

Le diocèse de Nicolet appuie la déclaration des évêques du Québec

Les chrétiens encouragés à prendre soin de « notre Maison commune »

Nicolet, le 19 septembre 2019 – Le 12 septembre dernier, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a publié une déclaration intitulée Prenons soin de notre Maison commune. Cet outil de réflexion sur des enjeux vitaux pour tous les humains, particulièrement les plus vulnérables, était lancé à l’approche de la journée mondiale de mobilisation pour le climat du 27 septembre 2019 et des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019.

Mgr André Gazaille désire joindre sa voix à celles des autres évêques du Québec afin d’encourager des choix et des actions guidés par notre souci pour la sauvegarde de notre Maison commune, selon l’expression du pape François dans son encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu). Ainsi, le diocèse de Nicolet met de l’avant quelques invitations aux baptisé·e·s et aux communautés chrétiennes pour avancer dans cette voie.

Accéder au communiqué
Déclaration Prenons soin de notre Maison commune

Date : 2019-08-29

Lancement pastoral diocésain

Nicolet, le 29 août 2019 – Mgr André Gazaille et l’équipe des Services diocésains de pastorale invitent la population du Centre-du-Québec, le mercredi 4 septembre prochain à 19 h 30 au Centre communautaire de Sainte-Clotilde-de-Horton (1, route du Parc), pour le lancement de l’année pastorale. Toutes les personnes qui désirent participer à cet évènement sont bienvenues!

Accéder au communiqué

Date : 2019-08-02

Le clocher de la cathédrale de Nicolet est abîmé

Le lieux demeurent sécurisés en attente des expertises


Nicolet, le 2 août 2019 – Le personnel d’entretien de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet a su réagir promptement à la chute inattendue de quelques pierres de recouvrement survenue le 12 juillet dernier, à la surface du clocher de la cathédrale. Un périmètre de sécurité a aussitôt été assuré et les expertises seront bientôt faites pour évaluer les réparations nécessaires.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-27

Le diocèse de Nicolet n’a pas accordé de contrat d’asphaltage récemment

Mise en garde contre une fausse représentation de recommandation professionnelle 

Nicolet, le 27 mai 2019 – Le diocèse de Nicolet tient à mettre en garde la population à l’égard d’une opération de colportage qui tenterait de vendre des services aux citoyens, sans permis, en utilisant le nom de l’évêché et de l’évêque, Mgr André Gazaille, à titre de recommandation professionnelle. En aucun temps l’évêché n’a confié des services d’asphaltage à cet entrepreneur. Ce dernier a cependant essayé de soutirer un contrat de service à la corporation diocésaine, sans succès, le 21 mai dernier. Depuis cette date, des résidants de la  Ville de Nicolet nous ont rapporté avoir été victimes de fausse représentation concernant un prétendu contrat d’asphaltage conclu entre cet individu et l’évêché. Il n’en est rien. Une plainte officielle a été déposée auprès de la Ville de Nicolet concernant cette fausse représentation.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-18

Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer !

Campagne 2019 de la Fondation pastorale

Victoriaville, le 18 mai 2019 – C’est en présence de jeunes marcheuses et marcheurs associés aux activités de la Mission jeunesse que la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a lancé sa campagne de financement 2019, sous le thème : Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer ! Samedi matin, la directrice générale de la Fondation, madame Patricia Lambert, et son équipe ont chaussé leurs espadrilles pour accompagner ces jeunes qui se préparent à vivre le camp Les Aventuriers de la vie, au mois d’août prochain. Profitant d’une pause-santé à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska, on a dévoilé le thème et les objectifs de la campagne de la Fondation pastorale, dans un climat de fête et d’enthousiasme.

Accéder au communiqué

Accéder à l’annexe des tableaux

Galerie d’images du lancement

Date : 2019-03-28

Protection des mineurs et des personnes vulnérables

La «tolérance zéro» et la prévention s’appliquent 

Nicolet, le 28 mars 2019 – Le diocèse de Nicolet est en mode action et prévention concernant la protection des mineurs et des personnes vulnérables contre toute forme d’abus et, particu-lièrement, contre les agressions sexuelles. Un milieu pastoral sain et sécuritaire pour toutes et pour tous, c’est ce que le comité de prévention des abus sexuels vise à assurer, d’abord par la sensibilisation de toutes les composantes de l’Église diocésaine, puis, par la mise en place de lignes directrices concernant la prévention et la détection des abus.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-20

 

Développement et Paix lance son Carême de partage

Partager le chemin des migrants, c’est ouvrir son coeur à la Sainte Paix!

Drummondville, le 20 mars 2019 – Pour lancer la campagne annuelle de financement de Développement et Paix, le comité diocésain de Nicolet a choisi un lieu de rencontre au nom tout indiqué pour illustrer ses objectifs: la Sainte Paix, un pub situé au centre-ville de Drummondville. Alors que le Carême de partage prenait son envol sur le thème Partagez le chemin, les membres bénévoles du mouvement ont voulu favoriser la culture de la rencontre en invitant tous les sympathisants à festoyer lors d’un «4 à 6» amical, tout en affermissant leurs liens de solidarité et en ouvrant leur coeur à la Sainte Paix. L’objectif financier de la campagne a été fixé à 110 000 $ pour diocèse de Nicolet, a annoncé l’évêque, Mgr André Gazaille.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-16

Les funérailles d’un homme de Parole à Victoriaville

Victoriaville, le 16 mars 2019 – Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d’appellations qui ont fusé de partout depuis le décès de l’abbé Gérard Marier. Figure très connue du grand public à titre de prédicateur, d’animateur (RadioVM et TVCBF), de rédacteur (Prière, appel d’aurore) et de commentateur de l’actualité sociale et religieuse, l’abbé Gérard Marier, prêtre du diocèse de Nicolet, est décédé vendredi 8 mars, à l’âge de 89, à Victoriaville. Ses funérailles ont été célébrées cet après-midi à Victoriaville, présidées par Mgr André Gazaille, à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption où il était exposé en chapelle ardente depuis vendredi après-midi.

Accéder au communiqué

Album photo sur Facebook

Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d'appellations qui ont fusé de partout depuis le…

Posted by Diocèse de Nicolet on Sunday, March 17, 2019

Date : 2018-11-01

Le «Notre Père» nouveau sera sur toutes les lèvres

Nicolet, le 1er novembre 2018 – Dès le premier dimanche de l’avent, soit le 2 décembre 2018, un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction en usage depuis 1966 «ne nous soumets pas à la tentation».

Accéder au communiqué

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Date : 2018-09-20

La fondation pastorale cherche des œuvres à mettre aux enchères

Nicolet, le 20 septembre 2018 – La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet prépare un encan-bénéfice et fait appel à vos dons! L’encan silencieux aura lieu en ligne les 19 et 20 novembre prochain, après que les œuvres aient été présentées en exposition publique du 7 au 12 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. «Nous recueillons, pour ce faire, des toiles, des sculptures, des tableaux ou toute autre œuvre d’artistes amateurs ou professionnels», indique Patricia Lambert, directrice générale de la fondation et instigatrice de cette activité de financement.

Accéder au communiqué

Date : 2018-09-05

Habités de l’Espris, soyons sel de la terre…

Nicolet, le 5 septembre 2018 – Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Accéder au communiqué 

Galerie d’images du lancement

 

Date : 2018-08-30

Lancement du thème pastoral diocésain 2018-2019

Nicolet, le 30 août 2018 – L’Évêque de Nicolet et les Services diocésains de pastorale vous invitent à une soirée de ressourcement et de relance dans la mission : le mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 30 à l’église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville. Soyez des nôtres!

Accéder au communiqué 

Date : 2018-08-29

Inauguration de la Maison diocésaine de formation

Nicolet, le 29 août 2018 – C’est à l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inaugurée officiellement la Maison diocésaine de formation située au Grand séminaire de Nicolet. La MDF a déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique, de groupes communautaires et de mouvements. À compter de cette première véritable rentrée, elle présente une programmation déjà étoffée destinée à toute personne désirant approfondir son expérience spirituelle.

Accéder au communiqué 

Ci-contre: Sylvie Carrier, directrice de la MDF, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, et l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Grand sémniaire de Nicolet. Plus de photos dans l’album sur Facebook.

Date : 2018-05-25

La campagne 2018 de la Fondation pastorale est lancée

Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager!

Nicolet, le 25 mai 2018 – La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a été lancée jeudi soir, 24 mai dernier, alors qu’environ 150 personnes étaient réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe diocésaine, la grande visite pastorale qui s’est terminée ce printemps. Dans la culture actuelle, nous savons très bien que «notre foi n’est pas coutume…» C’est pourquoi le thème de cette campagne nous rappelle que c’est maintenant à nous, la communauté des chrétiennes et des chrétiens, de partager notre flamme avec le monde.

Accéder au communiqué

Date : 2018-05-10

Clôture de la visite pastorale 

Un bilan de santé, des prescriptions et un programme d’entraînement

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet. Pour faire un retour sur ces évènements qui l’ont mené à parcourir près de 15 000 kilomètres en 152 jours d’activité sur les routes du Centre-du-Québec, l’Évêque convie tous les diocésains et diocésaines à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le jeudi 24 mai prochain à 19 h 30.

Accéder au communiqué

Date : 2022-03-24

CMQ20220324 – Forum en Église

Forum en Église : l’aboutissement du discernement

« Ensemble pour demain » : la grand-messe se tiendra ce weekend !

Nicolet, 24 mars 2022 – À la demande du pape François, le diocèse de Nicolet vit depuis octobre 2021 une expérience synodale forte avec son « Forum en Église » qui en est à son paroxysme. Il y a eu plus d’une centaine d’équipes qui ont pris le temps de réfléchir, de discerner ensemble et qui sont à l’origine de plus de 1000 propositions pour une Église qui marche « ensemble, pour demain ». Toutes les paroisses ainsi que plusieurs mouvements et groupes religieux ont participé — même les internautes intéressés ont pu laisser leurs avis via un sondage en ligne, en début d’année !

En grande collégialité, tant les laïques que le clergé et les personnes consacrées sont invité.e.s à discerner quelles seront les priorités de notre Église diocésaine pour les prochaines années, et de quelles manières ces priorités se concrétiseront.

Journée de discernement autour des propositions reçues, au collège St-Bernard le 26 mars 2022.

Le 26 mars 2022, 250 personnes déléguées des paroisses et des mouvements se rassembleront, soit en avant-midi ou en après-midi pour vivre un temps de discernement autour des propositions reçues à travers les rencontres et le sondage web du Forum en Église.

En janvier et en février, les propositions reçues ont été classées et analysées afin de faire ressortir celles qui sont revenues le plus souvent. Une centaine de personnes ont participé à une étape de priorisation, ce qui a permis de retenir trois propositions pour chacun des axes du Forum en Église : célébrer notre foi, annoncer l’Évangile, s’engager dans le monde, vivre ensemble et l’axe libre.

Lors du rassemblement diocésain du 26 mars, dans la prière et à l’écoute de l’Esprit, les personnes déléguées discerneront ensemble la proposition à travailler en priorité pour chacun des axes. Puis, elles détailleront comment la proposition retenue pour chaque axe peut se concrétiser « dans notre monde, aujourd’hui ».

Cérémonie à la cathédrale de Nicolet le dimanche 27 mars

Présidé par notre évêque Mgr Gazaille, le rassemblement du dimanche, 14 heures, présentera les résultats du discernement de la veille, et nous permettra de prier ensemble pour les nouveaux chemins que le forum aura défrichés pour notre Église. Les paroissien.ne.s de tous horizons sont invités à participer à la célébration.

 

Vous pouvez consulter les grands axes et les propositions retenues dans l’infolettre du 19 mars via le www.forumeglise.ca

Seront disponibles sur demande des images des deux événements, de même que la prière officielle de cette célébration.

– 30 —

Source :               Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications

communications@diocesenicolet.qc.ca

CMQ20211223 – célébrations des fêtes et covid

Date : 2021-12-23

Mesures sanitaires et célébrations des fêtes

Nicolet, 23 décembre 2021– Au diocèse de Nicolet, la majorité des églises offriront les célébrations des fêtes comme prévu les 24 et 25 décembre. Pour nous en assurer, les responsables des paroisses et l’évêque ont participé à diverses téléconférences ces dernières heures.

« Nous sommes là pour accueillir les croyants, pour nous recueillir, célébrer et prier ensemble Celui qui nous habite. Le gouvernement nous permet de faire ces célébrations avec des règles très claires, bien encadrées. Nous prenons cette marque de confiance avec joie, tout en restant solidaires avec la société »  nous dit Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet.  Il ajoute : « Nous avons bien entendu les craintes et les peurs des personnes en paroisses. Le choix de tenir les célébrations leur a été laissé, librement. Par souci de répondre aux besoins spirituels des gens, nous sommes là, ouverts à l’accueil, mais en portant une attention de tous les instants aux règles qui sont là pour protéger les personnes baptisées qui veulent se réunir en nos églises pour célébrer la naissance du Christ – et l’espoir des jours meilleurs. »

Compte tenu de la prérogative de chaque église de tenir – ou non – ses célébrations prévues, les paroissien.ne.s sont prié.e.s de visiter le portail du diocèse (https://diocesenicolet.qc.ca/messes_fetes/ ) pour avoir l’information la plus à jour. Dès qu’une église modifie une messe, elle l’inscrit au portail.

Accéder au communiqué

Date : 2021-08-18

Un trésor caché à découvrir

Nicolet, le 18 aout 2021 – La Maison diocésaine de formation (MDF) a pignon sur rue devant la cathédrale de Nicolet, dans les murs du Grand séminaire de Nicolet sur le bouvard Louis-Fréchette. Pour les habitués de ce secteur, l’affiche marquant l’emplacement de cette maison — qu’on désigne souvent par l’acronyme MDF — fait partie du paysage depuis bientôt trois ans. La MDF reste toutefois un trésor caché pour de nombreux groupes et individus qui gagneraient à la découvrir.

Accéder au communiqué

La vision et la mission de la MDF (planification stratégique)

Date : 2021-05-06

Un nouveau système de signalement renforce les mécanismes de protection des personnes

Nicolet, le 6 mai 2021Le nouveau Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique renforce l’engagement de l’Église catholique au Canada à protéger les personnes mineures et vulnérables contre les abus sexuels. Ce service s’ajoute aux différentes politiques diocésaines visant la protection des personnes.

 

Accéder au communiqué

Accéder à la page Protection des personnes

Date : 2021-03-10

Les groupes religieux travaillent à un plan de déconfinement en partenariat avec la Santé publique

Montréal, le 10 mars 2021 – Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont vigoureusement affirmé l’importance que revêt la pratique religieuse pour la santé spirituelle, particulièrement en ces temps de deuil et d’isolement. Forte de leur soutien, la Table interreligieuse de concertation du Québec travaille en partenariat avec les autorités de la Santé publique pour préparer un plan de déconfinement sécuritaire pour les lieux de culte du Québec.

Depuis le début de la pandémie, la Table prône le dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, auxquelles elle assure sa collaboration. Elle promeut le respect des mesures visant à protéger la vie, que l’ensemble des traditions religieuses considèrent comme sacrée. Mais elle prône également la cohérence dans les mesures en vigueur et insiste pour que les communautés de foi soient traitées équitablement dans les décisions des autorités.

Accéder au communiqué

Date : 2020-01-08

L’impact des nouvelles mesures sur les activités religieuses

Églises fermées sauf pour les funérailles

Nicolet, le 8 janvier 2021 – Les plus récentes mesures de confinement annoncées auront un effet sur la pratique religieuse dans les églises catholiques du diocèse de Nicolet, à l’instar de tous les lieux de culte du Québec. Tous les rassemblements cesseront pour les quatre prochaines semaines, à l’exception des funérailles. Un maximum de 25 personnes (à l’exception du personnel pastoral et de l’entreprise funéraire) est autorisé à participer aux funérailles et aucun repas ou boisson ne peut y être servi, comme c’était déjà le cas depuis octobre dernier.

C’est là l’essentiel de l’information concernant les églises que le gouvernement du Québec précise sous la rubrique « Activités organisées dans un endroit public », dans la page Web décrivant les mesures de confinement dans le contexte de la COVID-19. Ces restrictions seront en vigueur à compter du 9 janvier et se poursuivront jusqu’au 8 février 2021, inclusivement.

Les responsables pastoraux (prêtres, diacres et laïques) continueront d’offrir du soutien spirituel et des activités catéchétiques à distance, par téléphone ou visioconférence. Plusieurs paroisses disposent aussi de canaux de diffusion pour la messe ou d’autres activités spirituelles qu’elles pourront rendre disponible en ligne, comme ce fut le cas depuis le début de la pandémie. Pour les personnes en fin de vie, l’onction des malades peut toujours être pratiquée en respectant les mesures d’hygiène en vigueur et approuvées par la santé publique.

Accéder au communiqué

Date : 2020-06-10

L’Église de Nicolet veut se réinventer

Les équipes pastorales se préparent au retour à la vie communautaire

Nicolet, le 10 juin 2020 – L’Église catholique au Centre-du-Québec a vécu un temps d’arrêt obligé, alors que tout le Québec a été mis en pause. Après dix de semaines de congé forcé, les équipes des paroisses, des unités pastorales et des services diocésains sont revenues en poste le 8 juin dernier et préparent la reprise de leurs activités avec les communautés chrétiennes.

Si plusieurs personnes attendent impatiemment le retour des célébrations à l’Église, ce n’est que la pointe de l’iceberg de tout ce qui se trame en vue d’un avenir où l’on apprend à se réinventer – comme le veut l’expression consacrée –, pandémie oblige !

Accéder au communiqué

Communiqué « Vers la réouverture des lieux de cultes » publié par l’AÉCQ le 29 mai 2020

 

Date : 2020-05-29

Vers une réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec

Montréal, le 29 mai 2020 – La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée.

Depuis trois semaines, une coalition de leaders de groupes religieux présents au Québec a transmis au gouvernement plusieurs documents en vue de préparer une réouverture sécuritaire des lieux de culte. Jeudi le 28 mai, une équipe gouvernementale a rencontré les membres de cette table de concertation interreligieuse.  De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché.

Accéder au communiqué

Date : 2020-04-17

Jour de la Terre

Les cloches des églises sonneront le 22 avril

Nicolet, le 17 avril 2020 – Cette année, le Jour de la Terre célèbre ses 50 ans. En solidarité avec tous ceux qui cherchent à protéger la terre, les communautés du diocèse de Nicolet sont invitées à faire sonner leurs cloches le 22 avril à 14h.

L’engagement pour la sauvegarde de la Terre, de notre maison commune, est aussi l’affaire des chrétiens. Le pape François nous l’a rappelé avec force dans son encyclique Laudato si’ publiée en 2015. Le groupe Alonvert, groupe diocésain qui porte fièrement le souci de la sensibilisation à l’environnement, nous invite à le souligner de manière particulière ce 22 avril.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-26

Des mises à pied temporaires au sein du personnel diocésain

La lutte à la pandémie affecte les ressources pastorales au Centre-du-Québec

Nicolet, le 26 mars 2020 – Après avoir encouragé les responsables pastoraux à éviter toute mise à pied jusqu’au 29 mars, malgré la crise de la COVID-19, Mgr André Gazaille doit aujourd’hui entériner l’inévitable : des mises à pied temporaires massives auront lieu dans le diocèse de Nicolet, tant au niveau des paroisses qu’aux services diocésains. Ces mises à pied font suite à l’injonction d’isolement du gouvernement associée à l’arrêt des activités « non essentielles », pour endiguer la propagation de la maladie à coronavirus.

« Ce n’est pas une décision facile parce que nos employés des paroisses et du diocèse, quelles que soient leurs tâches, sont très dévoués à la mission », indique l’évêque de Nicolet. « Mais nous prenons cette option rationnelle afin de participer à l’effort de toute la société pour lutter contre la pandémie et pour permettre aux paroisses de traverser cette crise sans mettre en péril la pérennité de leurs activités », ajoute-t-il.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-23

Toutes les activités publiques ont cessé dans le diocèse de Nicolet

Les célébrations de la semaine sainte seront virtuelles

Nicolet, le 23 mars 2020 –Depuis le 15 mars dernier, suivant les directives de la santé publique et les recommandations de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, le diocèse de Nicolet a demandé aux paroisses de cesser toute activité publique impliquant des rassemblements de personnes. Pour les fidèles catholiques, cela signifie qu’il n’y a plus de célébrations de messe ni de liturgie de la Parole, ni en semaine ni en fin de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Les baptêmes, mariages religieux et funérailles à l’église doivent être reportés après la crise sanitaire.

Ces mesures de prévention de la COVID-19 se prolongent, et il faut à présent annuler les célébrations communautaires prévues au cours de la Semaine sainte, c’est-à-dire celle qui va du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, du 4 au 12 avril prochain. Tous les responsables paroissiaux se montrent solidaires de l’Évêque dans cette décision sans précédent, mais nécessaire pour le bien de la collectivité. Les baptêmes qui devaient avoir lieu à la Veillée pascale sont aussi remis à plus tard. D’autres célébrations à venir au printemps devront possiblement être reportées, selon le temps que durera l’état d’urgence sanitaire.

Accéder au communiqué
AÉCQ: Annulat
ion de toutes les activités publiques dans les églises du Québec

Date : 2019-09-19

Le diocèse de Nicolet appuie la déclaration des évêques du Québec

Les chrétiens encouragés à prendre soin de « notre Maison commune »

Nicolet, le 19 septembre 2019 – Le 12 septembre dernier, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a publié une déclaration intitulée Prenons soin de notre Maison commune. Cet outil de réflexion sur des enjeux vitaux pour tous les humains, particulièrement les plus vulnérables, était lancé à l’approche de la journée mondiale de mobilisation pour le climat du 27 septembre 2019 et des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019.

Mgr André Gazaille désire joindre sa voix à celles des autres évêques du Québec afin d’encourager des choix et des actions guidés par notre souci pour la sauvegarde de notre Maison commune, selon l’expression du pape François dans son encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu). Ainsi, le diocèse de Nicolet met de l’avant quelques invitations aux baptisé·e·s et aux communautés chrétiennes pour avancer dans cette voie.

Accéder au communiqué
Déclaration Prenons soin de notre Maison commune

Date : 2019-08-29

Lancement pastoral diocésain

Nicolet, le 29 août 2019 – Mgr André Gazaille et l’équipe des Services diocésains de pastorale invitent la population du Centre-du-Québec, le mercredi 4 septembre prochain à 19 h 30 au Centre communautaire de Sainte-Clotilde-de-Horton (1, route du Parc), pour le lancement de l’année pastorale. Toutes les personnes qui désirent participer à cet évènement sont bienvenues!

Accéder au communiqué

Date : 2019-08-02

Le clocher de la cathédrale de Nicolet est abîmé

Le lieux demeurent sécurisés en attente des expertises


Nicolet, le 2 août 2019 – Le personnel d’entretien de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet a su réagir promptement à la chute inattendue de quelques pierres de recouvrement survenue le 12 juillet dernier, à la surface du clocher de la cathédrale. Un périmètre de sécurité a aussitôt été assuré et les expertises seront bientôt faites pour évaluer les réparations nécessaires.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-27

Le diocèse de Nicolet n’a pas accordé de contrat d’asphaltage récemment

Mise en garde contre une fausse représentation de recommandation professionnelle 

Nicolet, le 27 mai 2019 – Le diocèse de Nicolet tient à mettre en garde la population à l’égard d’une opération de colportage qui tenterait de vendre des services aux citoyens, sans permis, en utilisant le nom de l’évêché et de l’évêque, Mgr André Gazaille, à titre de recommandation professionnelle. En aucun temps l’évêché n’a confié des services d’asphaltage à cet entrepreneur. Ce dernier a cependant essayé de soutirer un contrat de service à la corporation diocésaine, sans succès, le 21 mai dernier. Depuis cette date, des résidants de la  Ville de Nicolet nous ont rapporté avoir été victimes de fausse représentation concernant un prétendu contrat d’asphaltage conclu entre cet individu et l’évêché. Il n’en est rien. Une plainte officielle a été déposée auprès de la Ville de Nicolet concernant cette fausse représentation.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-18

Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer !

Campagne 2019 de la Fondation pastorale

Victoriaville, le 18 mai 2019 – C’est en présence de jeunes marcheuses et marcheurs associés aux activités de la Mission jeunesse que la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a lancé sa campagne de financement 2019, sous le thème : Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer ! Samedi matin, la directrice générale de la Fondation, madame Patricia Lambert, et son équipe ont chaussé leurs espadrilles pour accompagner ces jeunes qui se préparent à vivre le camp Les Aventuriers de la vie, au mois d’août prochain. Profitant d’une pause-santé à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska, on a dévoilé le thème et les objectifs de la campagne de la Fondation pastorale, dans un climat de fête et d’enthousiasme.

Accéder au communiqué

Accéder à l’annexe des tableaux

Galerie d’images du lancement

Date : 2019-03-28

Protection des mineurs et des personnes vulnérables

La «tolérance zéro» et la prévention s’appliquent 

Nicolet, le 28 mars 2019 – Le diocèse de Nicolet est en mode action et prévention concernant la protection des mineurs et des personnes vulnérables contre toute forme d’abus et, particu-lièrement, contre les agressions sexuelles. Un milieu pastoral sain et sécuritaire pour toutes et pour tous, c’est ce que le comité de prévention des abus sexuels vise à assurer, d’abord par la sensibilisation de toutes les composantes de l’Église diocésaine, puis, par la mise en place de lignes directrices concernant la prévention et la détection des abus.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-20

 

Développement et Paix lance son Carême de partage

Partager le chemin des migrants, c’est ouvrir son coeur à la Sainte Paix!

Drummondville, le 20 mars 2019 – Pour lancer la campagne annuelle de financement de Développement et Paix, le comité diocésain de Nicolet a choisi un lieu de rencontre au nom tout indiqué pour illustrer ses objectifs: la Sainte Paix, un pub situé au centre-ville de Drummondville. Alors que le Carême de partage prenait son envol sur le thème Partagez le chemin, les membres bénévoles du mouvement ont voulu favoriser la culture de la rencontre en invitant tous les sympathisants à festoyer lors d’un «4 à 6» amical, tout en affermissant leurs liens de solidarité et en ouvrant leur coeur à la Sainte Paix. L’objectif financier de la campagne a été fixé à 110 000 $ pour diocèse de Nicolet, a annoncé l’évêque, Mgr André Gazaille.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-16

Les funérailles d’un homme de Parole à Victoriaville

Victoriaville, le 16 mars 2019 – Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d’appellations qui ont fusé de partout depuis le décès de l’abbé Gérard Marier. Figure très connue du grand public à titre de prédicateur, d’animateur (RadioVM et TVCBF), de rédacteur (Prière, appel d’aurore) et de commentateur de l’actualité sociale et religieuse, l’abbé Gérard Marier, prêtre du diocèse de Nicolet, est décédé vendredi 8 mars, à l’âge de 89, à Victoriaville. Ses funérailles ont été célébrées cet après-midi à Victoriaville, présidées par Mgr André Gazaille, à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption où il était exposé en chapelle ardente depuis vendredi après-midi.

Accéder au communiqué

Album photo sur Facebook

Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d'appellations qui ont fusé de partout depuis le…

Posted by Diocèse de Nicolet on Sunday, March 17, 2019

Date : 2018-11-01

Le «Notre Père» nouveau sera sur toutes les lèvres

Nicolet, le 1er novembre 2018 – Dès le premier dimanche de l’avent, soit le 2 décembre 2018, un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction en usage depuis 1966 «ne nous soumets pas à la tentation».

Accéder au communiqué

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Date : 2018-09-20

La fondation pastorale cherche des œuvres à mettre aux enchères

Nicolet, le 20 septembre 2018 – La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet prépare un encan-bénéfice et fait appel à vos dons! L’encan silencieux aura lieu en ligne les 19 et 20 novembre prochain, après que les œuvres aient été présentées en exposition publique du 7 au 12 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. «Nous recueillons, pour ce faire, des toiles, des sculptures, des tableaux ou toute autre œuvre d’artistes amateurs ou professionnels», indique Patricia Lambert, directrice générale de la fondation et instigatrice de cette activité de financement.

Accéder au communiqué

Date : 2018-09-05

Habités de l’Espris, soyons sel de la terre…

Nicolet, le 5 septembre 2018 – Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Accéder au communiqué 

Galerie d’images du lancement

 

Date : 2018-08-30

Lancement du thème pastoral diocésain 2018-2019

Nicolet, le 30 août 2018 – L’Évêque de Nicolet et les Services diocésains de pastorale vous invitent à une soirée de ressourcement et de relance dans la mission : le mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 30 à l’église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville. Soyez des nôtres!

Accéder au communiqué 

Date : 2018-08-29

Inauguration de la Maison diocésaine de formation

Nicolet, le 29 août 2018 – C’est à l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inaugurée officiellement la Maison diocésaine de formation située au Grand séminaire de Nicolet. La MDF a déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique, de groupes communautaires et de mouvements. À compter de cette première véritable rentrée, elle présente une programmation déjà étoffée destinée à toute personne désirant approfondir son expérience spirituelle.

Accéder au communiqué 

Ci-contre: Sylvie Carrier, directrice de la MDF, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, et l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Grand sémniaire de Nicolet. Plus de photos dans l’album sur Facebook.

Date : 2018-05-25

La campagne 2018 de la Fondation pastorale est lancée

Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager!

Nicolet, le 25 mai 2018 – La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a été lancée jeudi soir, 24 mai dernier, alors qu’environ 150 personnes étaient réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe diocésaine, la grande visite pastorale qui s’est terminée ce printemps. Dans la culture actuelle, nous savons très bien que «notre foi n’est pas coutume…» C’est pourquoi le thème de cette campagne nous rappelle que c’est maintenant à nous, la communauté des chrétiennes et des chrétiens, de partager notre flamme avec le monde.

Accéder au communiqué

Date : 2018-05-10

Clôture de la visite pastorale 

Un bilan de santé, des prescriptions et un programme d’entraînement

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet. Pour faire un retour sur ces évènements qui l’ont mené à parcourir près de 15 000 kilomètres en 152 jours d’activité sur les routes du Centre-du-Québec, l’Évêque convie tous les diocésains et diocésaines à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le jeudi 24 mai prochain à 19 h 30.

Accéder au communiqué

Date : 2022-03-24

CMQ20220324 – Forum en Église

Forum en Église : l’aboutissement du discernement

« Ensemble pour demain » : la grand-messe se tiendra ce weekend !

Nicolet, 24 mars 2022 – À la demande du pape François, le diocèse de Nicolet vit depuis octobre 2021 une expérience synodale forte avec son « Forum en Église » qui en est à son paroxysme. Il y a eu plus d’une centaine d’équipes qui ont pris le temps de réfléchir, de discerner ensemble et qui sont à l’origine de plus de 1000 propositions pour une Église qui marche « ensemble, pour demain ». Toutes les paroisses ainsi que plusieurs mouvements et groupes religieux ont participé — même les internautes intéressés ont pu laisser leurs avis via un sondage en ligne, en début d’année !

En grande collégialité, tant les laïques que le clergé et les personnes consacrées sont invité.e.s à discerner quelles seront les priorités de notre Église diocésaine pour les prochaines années, et de quelles manières ces priorités se concrétiseront.

Journée de discernement autour des propositions reçues, au collège St-Bernard le 26 mars 2022.

Le 26 mars 2022, 250 personnes déléguées des paroisses et des mouvements se rassembleront, soit en avant-midi ou en après-midi pour vivre un temps de discernement autour des propositions reçues à travers les rencontres et le sondage web du Forum en Église.

En janvier et en février, les propositions reçues ont été classées et analysées afin de faire ressortir celles qui sont revenues le plus souvent. Une centaine de personnes ont participé à une étape de priorisation, ce qui a permis de retenir trois propositions pour chacun des axes du Forum en Église : célébrer notre foi, annoncer l’Évangile, s’engager dans le monde, vivre ensemble et l’axe libre.

Lors du rassemblement diocésain du 26 mars, dans la prière et à l’écoute de l’Esprit, les personnes déléguées discerneront ensemble la proposition à travailler en priorité pour chacun des axes. Puis, elles détailleront comment la proposition retenue pour chaque axe peut se concrétiser « dans notre monde, aujourd’hui ».

Cérémonie à la cathédrale de Nicolet le dimanche 27 mars

Présidé par notre évêque Mgr Gazaille, le rassemblement du dimanche, 14 heures, présentera les résultats du discernement de la veille, et nous permettra de prier ensemble pour les nouveaux chemins que le forum aura défrichés pour notre Église. Les paroissien.ne.s de tous horizons sont invités à participer à la célébration.

 

Vous pouvez consulter les grands axes et les propositions retenues dans l’infolettre du 19 mars via le www.forumeglise.ca

Seront disponibles sur demande des images des deux événements, de même que la prière officielle de cette célébration.

– 30 —

Source :               Martyne Desmeules, responsable diocésaine des communications

communications@diocesenicolet.qc.ca

CMQ20211223 – célébrations des fêtes et covid

Date : 2021-12-23

Mesures sanitaires et célébrations des fêtes

Nicolet, 23 décembre 2021– Au diocèse de Nicolet, la majorité des églises offriront les célébrations des fêtes comme prévu les 24 et 25 décembre. Pour nous en assurer, les responsables des paroisses et l’évêque ont participé à diverses téléconférences ces dernières heures.

« Nous sommes là pour accueillir les croyants, pour nous recueillir, célébrer et prier ensemble Celui qui nous habite. Le gouvernement nous permet de faire ces célébrations avec des règles très claires, bien encadrées. Nous prenons cette marque de confiance avec joie, tout en restant solidaires avec la société »  nous dit Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet.  Il ajoute : « Nous avons bien entendu les craintes et les peurs des personnes en paroisses. Le choix de tenir les célébrations leur a été laissé, librement. Par souci de répondre aux besoins spirituels des gens, nous sommes là, ouverts à l’accueil, mais en portant une attention de tous les instants aux règles qui sont là pour protéger les personnes baptisées qui veulent se réunir en nos églises pour célébrer la naissance du Christ – et l’espoir des jours meilleurs. »

Compte tenu de la prérogative de chaque église de tenir – ou non – ses célébrations prévues, les paroissien.ne.s sont prié.e.s de visiter le portail du diocèse (https://diocesenicolet.qc.ca/messes_fetes/ ) pour avoir l’information la plus à jour. Dès qu’une église modifie une messe, elle l’inscrit au portail.

Accéder au communiqué

Date : 2021-08-18

Un trésor caché à découvrir

Nicolet, le 18 aout 2021 – La Maison diocésaine de formation (MDF) a pignon sur rue devant la cathédrale de Nicolet, dans les murs du Grand séminaire de Nicolet sur le bouvard Louis-Fréchette. Pour les habitués de ce secteur, l’affiche marquant l’emplacement de cette maison — qu’on désigne souvent par l’acronyme MDF — fait partie du paysage depuis bientôt trois ans. La MDF reste toutefois un trésor caché pour de nombreux groupes et individus qui gagneraient à la découvrir.

Accéder au communiqué

La vision et la mission de la MDF (planification stratégique)

Date : 2021-05-06

Un nouveau système de signalement renforce les mécanismes de protection des personnes

Nicolet, le 6 mai 2021Le nouveau Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique renforce l’engagement de l’Église catholique au Canada à protéger les personnes mineures et vulnérables contre les abus sexuels. Ce service s’ajoute aux différentes politiques diocésaines visant la protection des personnes.

 

Accéder au communiqué

Accéder à la page Protection des personnes

Date : 2021-03-10

Les groupes religieux travaillent à un plan de déconfinement en partenariat avec la Santé publique

Montréal, le 10 mars 2021 – Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont vigoureusement affirmé l’importance que revêt la pratique religieuse pour la santé spirituelle, particulièrement en ces temps de deuil et d’isolement. Forte de leur soutien, la Table interreligieuse de concertation du Québec travaille en partenariat avec les autorités de la Santé publique pour préparer un plan de déconfinement sécuritaire pour les lieux de culte du Québec.

Depuis le début de la pandémie, la Table prône le dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, auxquelles elle assure sa collaboration. Elle promeut le respect des mesures visant à protéger la vie, que l’ensemble des traditions religieuses considèrent comme sacrée. Mais elle prône également la cohérence dans les mesures en vigueur et insiste pour que les communautés de foi soient traitées équitablement dans les décisions des autorités.

Accéder au communiqué

Date : 2020-01-08

L’impact des nouvelles mesures sur les activités religieuses

Églises fermées sauf pour les funérailles

Nicolet, le 8 janvier 2021 – Les plus récentes mesures de confinement annoncées auront un effet sur la pratique religieuse dans les églises catholiques du diocèse de Nicolet, à l’instar de tous les lieux de culte du Québec. Tous les rassemblements cesseront pour les quatre prochaines semaines, à l’exception des funérailles. Un maximum de 25 personnes (à l’exception du personnel pastoral et de l’entreprise funéraire) est autorisé à participer aux funérailles et aucun repas ou boisson ne peut y être servi, comme c’était déjà le cas depuis octobre dernier.

C’est là l’essentiel de l’information concernant les églises que le gouvernement du Québec précise sous la rubrique « Activités organisées dans un endroit public », dans la page Web décrivant les mesures de confinement dans le contexte de la COVID-19. Ces restrictions seront en vigueur à compter du 9 janvier et se poursuivront jusqu’au 8 février 2021, inclusivement.

Les responsables pastoraux (prêtres, diacres et laïques) continueront d’offrir du soutien spirituel et des activités catéchétiques à distance, par téléphone ou visioconférence. Plusieurs paroisses disposent aussi de canaux de diffusion pour la messe ou d’autres activités spirituelles qu’elles pourront rendre disponible en ligne, comme ce fut le cas depuis le début de la pandémie. Pour les personnes en fin de vie, l’onction des malades peut toujours être pratiquée en respectant les mesures d’hygiène en vigueur et approuvées par la santé publique.

Accéder au communiqué

Date : 2020-06-10

L’Église de Nicolet veut se réinventer

Les équipes pastorales se préparent au retour à la vie communautaire

Nicolet, le 10 juin 2020 – L’Église catholique au Centre-du-Québec a vécu un temps d’arrêt obligé, alors que tout le Québec a été mis en pause. Après dix de semaines de congé forcé, les équipes des paroisses, des unités pastorales et des services diocésains sont revenues en poste le 8 juin dernier et préparent la reprise de leurs activités avec les communautés chrétiennes.

Si plusieurs personnes attendent impatiemment le retour des célébrations à l’Église, ce n’est que la pointe de l’iceberg de tout ce qui se trame en vue d’un avenir où l’on apprend à se réinventer – comme le veut l’expression consacrée –, pandémie oblige !

Accéder au communiqué

Communiqué « Vers la réouverture des lieux de cultes » publié par l’AÉCQ le 29 mai 2020

 

Date : 2020-05-29

Vers une réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec

Montréal, le 29 mai 2020 – La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée.

Depuis trois semaines, une coalition de leaders de groupes religieux présents au Québec a transmis au gouvernement plusieurs documents en vue de préparer une réouverture sécuritaire des lieux de culte. Jeudi le 28 mai, une équipe gouvernementale a rencontré les membres de cette table de concertation interreligieuse.  De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché.

Accéder au communiqué

Date : 2020-04-17

Jour de la Terre

Les cloches des églises sonneront le 22 avril

Nicolet, le 17 avril 2020 – Cette année, le Jour de la Terre célèbre ses 50 ans. En solidarité avec tous ceux qui cherchent à protéger la terre, les communautés du diocèse de Nicolet sont invitées à faire sonner leurs cloches le 22 avril à 14h.

L’engagement pour la sauvegarde de la Terre, de notre maison commune, est aussi l’affaire des chrétiens. Le pape François nous l’a rappelé avec force dans son encyclique Laudato si’ publiée en 2015. Le groupe Alonvert, groupe diocésain qui porte fièrement le souci de la sensibilisation à l’environnement, nous invite à le souligner de manière particulière ce 22 avril.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-26

Des mises à pied temporaires au sein du personnel diocésain

La lutte à la pandémie affecte les ressources pastorales au Centre-du-Québec

Nicolet, le 26 mars 2020 – Après avoir encouragé les responsables pastoraux à éviter toute mise à pied jusqu’au 29 mars, malgré la crise de la COVID-19, Mgr André Gazaille doit aujourd’hui entériner l’inévitable : des mises à pied temporaires massives auront lieu dans le diocèse de Nicolet, tant au niveau des paroisses qu’aux services diocésains. Ces mises à pied font suite à l’injonction d’isolement du gouvernement associée à l’arrêt des activités « non essentielles », pour endiguer la propagation de la maladie à coronavirus.

« Ce n’est pas une décision facile parce que nos employés des paroisses et du diocèse, quelles que soient leurs tâches, sont très dévoués à la mission », indique l’évêque de Nicolet. « Mais nous prenons cette option rationnelle afin de participer à l’effort de toute la société pour lutter contre la pandémie et pour permettre aux paroisses de traverser cette crise sans mettre en péril la pérennité de leurs activités », ajoute-t-il.

Accéder au communiqué

Date : 2020-03-23

Toutes les activités publiques ont cessé dans le diocèse de Nicolet

Les célébrations de la semaine sainte seront virtuelles

Nicolet, le 23 mars 2020 –Depuis le 15 mars dernier, suivant les directives de la santé publique et les recommandations de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, le diocèse de Nicolet a demandé aux paroisses de cesser toute activité publique impliquant des rassemblements de personnes. Pour les fidèles catholiques, cela signifie qu’il n’y a plus de célébrations de messe ni de liturgie de la Parole, ni en semaine ni en fin de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Les baptêmes, mariages religieux et funérailles à l’église doivent être reportés après la crise sanitaire.

Ces mesures de prévention de la COVID-19 se prolongent, et il faut à présent annuler les célébrations communautaires prévues au cours de la Semaine sainte, c’est-à-dire celle qui va du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, du 4 au 12 avril prochain. Tous les responsables paroissiaux se montrent solidaires de l’Évêque dans cette décision sans précédent, mais nécessaire pour le bien de la collectivité. Les baptêmes qui devaient avoir lieu à la Veillée pascale sont aussi remis à plus tard. D’autres célébrations à venir au printemps devront possiblement être reportées, selon le temps que durera l’état d’urgence sanitaire.

Accéder au communiqué
AÉCQ: Annulat
ion de toutes les activités publiques dans les églises du Québec

Date : 2019-09-19

Le diocèse de Nicolet appuie la déclaration des évêques du Québec

Les chrétiens encouragés à prendre soin de « notre Maison commune »

Nicolet, le 19 septembre 2019 – Le 12 septembre dernier, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a publié une déclaration intitulée Prenons soin de notre Maison commune. Cet outil de réflexion sur des enjeux vitaux pour tous les humains, particulièrement les plus vulnérables, était lancé à l’approche de la journée mondiale de mobilisation pour le climat du 27 septembre 2019 et des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019.

Mgr André Gazaille désire joindre sa voix à celles des autres évêques du Québec afin d’encourager des choix et des actions guidés par notre souci pour la sauvegarde de notre Maison commune, selon l’expression du pape François dans son encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu). Ainsi, le diocèse de Nicolet met de l’avant quelques invitations aux baptisé·e·s et aux communautés chrétiennes pour avancer dans cette voie.

Accéder au communiqué
Déclaration Prenons soin de notre Maison commune

Date : 2019-08-29

Lancement pastoral diocésain

Nicolet, le 29 août 2019 – Mgr André Gazaille et l’équipe des Services diocésains de pastorale invitent la population du Centre-du-Québec, le mercredi 4 septembre prochain à 19 h 30 au Centre communautaire de Sainte-Clotilde-de-Horton (1, route du Parc), pour le lancement de l’année pastorale. Toutes les personnes qui désirent participer à cet évènement sont bienvenues!

Accéder au communiqué

Date : 2019-08-02

Le clocher de la cathédrale de Nicolet est abîmé

Le lieux demeurent sécurisés en attente des expertises


Nicolet, le 2 août 2019 – Le personnel d’entretien de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet a su réagir promptement à la chute inattendue de quelques pierres de recouvrement survenue le 12 juillet dernier, à la surface du clocher de la cathédrale. Un périmètre de sécurité a aussitôt été assuré et les expertises seront bientôt faites pour évaluer les réparations nécessaires.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-27

Le diocèse de Nicolet n’a pas accordé de contrat d’asphaltage récemment

Mise en garde contre une fausse représentation de recommandation professionnelle 

Nicolet, le 27 mai 2019 – Le diocèse de Nicolet tient à mettre en garde la population à l’égard d’une opération de colportage qui tenterait de vendre des services aux citoyens, sans permis, en utilisant le nom de l’évêché et de l’évêque, Mgr André Gazaille, à titre de recommandation professionnelle. En aucun temps l’évêché n’a confié des services d’asphaltage à cet entrepreneur. Ce dernier a cependant essayé de soutirer un contrat de service à la corporation diocésaine, sans succès, le 21 mai dernier. Depuis cette date, des résidants de la  Ville de Nicolet nous ont rapporté avoir été victimes de fausse représentation concernant un prétendu contrat d’asphaltage conclu entre cet individu et l’évêché. Il n’en est rien. Une plainte officielle a été déposée auprès de la Ville de Nicolet concernant cette fausse représentation.

Accéder au communiqué

Date : 2019-05-18

Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer !

Campagne 2019 de la Fondation pastorale

Victoriaville, le 18 mai 2019 – C’est en présence de jeunes marcheuses et marcheurs associés aux activités de la Mission jeunesse que la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a lancé sa campagne de financement 2019, sous le thème : Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer ! Samedi matin, la directrice générale de la Fondation, madame Patricia Lambert, et son équipe ont chaussé leurs espadrilles pour accompagner ces jeunes qui se préparent à vivre le camp Les Aventuriers de la vie, au mois d’août prochain. Profitant d’une pause-santé à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska, on a dévoilé le thème et les objectifs de la campagne de la Fondation pastorale, dans un climat de fête et d’enthousiasme.

Accéder au communiqué

Accéder à l’annexe des tableaux

Galerie d’images du lancement

Date : 2019-03-28

Protection des mineurs et des personnes vulnérables

La «tolérance zéro» et la prévention s’appliquent 

Nicolet, le 28 mars 2019 – Le diocèse de Nicolet est en mode action et prévention concernant la protection des mineurs et des personnes vulnérables contre toute forme d’abus et, particu-lièrement, contre les agressions sexuelles. Un milieu pastoral sain et sécuritaire pour toutes et pour tous, c’est ce que le comité de prévention des abus sexuels vise à assurer, d’abord par la sensibilisation de toutes les composantes de l’Église diocésaine, puis, par la mise en place de lignes directrices concernant la prévention et la détection des abus.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-20

 

Développement et Paix lance son Carême de partage

Partager le chemin des migrants, c’est ouvrir son coeur à la Sainte Paix!

Drummondville, le 20 mars 2019 – Pour lancer la campagne annuelle de financement de Développement et Paix, le comité diocésain de Nicolet a choisi un lieu de rencontre au nom tout indiqué pour illustrer ses objectifs: la Sainte Paix, un pub situé au centre-ville de Drummondville. Alors que le Carême de partage prenait son envol sur le thème Partagez le chemin, les membres bénévoles du mouvement ont voulu favoriser la culture de la rencontre en invitant tous les sympathisants à festoyer lors d’un «4 à 6» amical, tout en affermissant leurs liens de solidarité et en ouvrant leur coeur à la Sainte Paix. L’objectif financier de la campagne a été fixé à 110 000 $ pour diocèse de Nicolet, a annoncé l’évêque, Mgr André Gazaille.

Accéder au communiqué

Date : 2019-03-16

Les funérailles d’un homme de Parole à Victoriaville

Victoriaville, le 16 mars 2019 – Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d’appellations qui ont fusé de partout depuis le décès de l’abbé Gérard Marier. Figure très connue du grand public à titre de prédicateur, d’animateur (RadioVM et TVCBF), de rédacteur (Prière, appel d’aurore) et de commentateur de l’actualité sociale et religieuse, l’abbé Gérard Marier, prêtre du diocèse de Nicolet, est décédé vendredi 8 mars, à l’âge de 89, à Victoriaville. Ses funérailles ont été célébrées cet après-midi à Victoriaville, présidées par Mgr André Gazaille, à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption où il était exposé en chapelle ardente depuis vendredi après-midi.

Accéder au communiqué

Album photo sur Facebook

Prophète, homme de Dieu, bon prêtre, serviteur de la Parole, autant d'appellations qui ont fusé de partout depuis le…

Posted by Diocèse de Nicolet on Sunday, March 17, 2019

Date : 2018-11-01

Le «Notre Père» nouveau sera sur toutes les lèvres

Nicolet, le 1er novembre 2018 – Dès le premier dimanche de l’avent, soit le 2 décembre 2018, un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction en usage depuis 1966 «ne nous soumets pas à la tentation».

Accéder au communiqué

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Date : 2018-09-20

La fondation pastorale cherche des œuvres à mettre aux enchères

Nicolet, le 20 septembre 2018 – La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet prépare un encan-bénéfice et fait appel à vos dons! L’encan silencieux aura lieu en ligne les 19 et 20 novembre prochain, après que les œuvres aient été présentées en exposition publique du 7 au 12 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. «Nous recueillons, pour ce faire, des toiles, des sculptures, des tableaux ou toute autre œuvre d’artistes amateurs ou professionnels», indique Patricia Lambert, directrice générale de la fondation et instigatrice de cette activité de financement.

Accéder au communiqué

Date : 2018-09-05

Habités de l’Espris, soyons sel de la terre…

Nicolet, le 5 septembre 2018 – Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Accéder au communiqué 

Galerie d’images du lancement

 

Date : 2018-08-30

Lancement du thème pastoral diocésain 2018-2019

Nicolet, le 30 août 2018 – L’Évêque de Nicolet et les Services diocésains de pastorale vous invitent à une soirée de ressourcement et de relance dans la mission : le mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 30 à l’église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville. Soyez des nôtres!

Accéder au communiqué 

Date : 2018-08-29

Inauguration de la Maison diocésaine de formation

Nicolet, le 29 août 2018 – C’est à l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inaugurée officiellement la Maison diocésaine de formation située au Grand séminaire de Nicolet. La MDF a déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique, de groupes communautaires et de mouvements. À compter de cette première véritable rentrée, elle présente une programmation déjà étoffée destinée à toute personne désirant approfondir son expérience spirituelle.

Accéder au communiqué 

Ci-contre: Sylvie Carrier, directrice de la MDF, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, et l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Grand sémniaire de Nicolet. Plus de photos dans l’album sur Facebook.

Date : 2018-05-25

La campagne 2018 de la Fondation pastorale est lancée

Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager!

Nicolet, le 25 mai 2018 – La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a été lancée jeudi soir, 24 mai dernier, alors qu’environ 150 personnes étaient réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe diocésaine, la grande visite pastorale qui s’est terminée ce printemps. Dans la culture actuelle, nous savons très bien que «notre foi n’est pas coutume…» C’est pourquoi le thème de cette campagne nous rappelle que c’est maintenant à nous, la communauté des chrétiennes et des chrétiens, de partager notre flamme avec le monde.

Accéder au communiqué

Date : 2018-05-10

Clôture de la visite pastorale 

Un bilan de santé, des prescriptions et un programme d’entraînement

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet. Pour faire un retour sur ces évènements qui l’ont mené à parcourir près de 15 000 kilomètres en 152 jours d’activité sur les routes du Centre-du-Québec, l’Évêque convie tous les diocésains et diocésaines à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le jeudi 24 mai prochain à 19 h 30.

Accéder au communiqué

Share This