Deux nouvelles unités pastorales
Création de deux nouvelles unités pastorales
Nouvelles collaborations pastorales pour quatre paroisses
Le 27 juin dernier, Mgr André Gazaille a promulgué deux décrets officiels conduisant à la création de deux nouvelles unités pastorales dans la région de Drummondville. Dans les deux cas, une paroisse urbaine et une paroisse rurale sont réunies sous la responsabilité d’une seule et même équipe pastorale dont font partie un prêtre curé, parfois d’autres prêtres collaborateurs, des agentes et agents de pastorale, des diacres permanents et parfois d’autres collaboratrices et collaborateurs laïques.
Les deux unités pastorales ainsi formées sont composées, d’une part, des paroisses Saint-Luc et Saint-François-d’Assise et, d’autre part, des paroisses Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Nicéphore. Les décrets soulignent d’ailleurs que «l’unité pastorale regroupe un nombre assez restreint de nouvelles paroisses, ayant une proximité géographique, qui se donne des modes d’organisation et de collaboration concertés, permanents et réguliers privilégiant deux formes de structures : une structure d’unité (équipe pastorale mandatée, conseil d’orientation pastorale COP) et une structure de proximité (équipe locale de proximité dans les communautés locales, assemblée de communauté locale). »
L’équipe est habituellement animée par le curé, sinon par une autre personne, prêtre ou laïque, désignée annuellement par le curé, en concertation avec les membres de l’équipe mandatée. Son rôle consiste essentiellement à assumer l’animation des rencontres de l’équipe. Dans ce cas-ci, les curés Jean-Luc Blanchette (Saint-Luc et Saint-François-d’Assise) et Jean-Claude Poitras (Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Nicéphore) s’acquitteront, avec les autres membres de leur équipe, de la mise en œuvre progressive du fonctionnement de ces unités pastorales. Un accompagnement diocésain leur sera également assuré.
La mission dans toutes ses dimensions
Selon l’Évêque, l’unité pastorale permet aux paroisses d’assurer ensemble, sur un territoire plus grand, la mission dans toutes ses dimensions. Cette forme de collaboration vise à déployer un projet pastoral commun, qui prendra forme graduellement, en lien avec les orientations diocésaines. Mgr André Gazaille demande aussi explicitement que, «dans l’unité pastorale, le leadership pastoral s’exerce en coresponsabilité, des personnes mandatées étant associées à l’exercice de la charge pastorale avec le curé et aussi des baptisés collaborant à l’animation générale des paroisses».
Dans sa lettre pastorale du 22 mars 2017 « Pour avancer dans le passage missionnaire », Mgr André Gazaille énonçait son intention de ne pas lancer une nouvelle phase de regroupement des paroisses, mais de créer des unités pastorales de deux nouvelles paroisses ou plus, confiées à une équipe pastorale.
En conséquence de ces deux nouveaux regroupements, les anciennes unités pastorales connues sous le nom d’Emmaüs et Le Jourdain, dont faisaient respectivement partie les paroisses Saint-Luc et Saint-Nicéphore, sont dissoutes pour faire place à de nouvelles collaborations inter paroissiales, à compter du 1er août 2019