Monseigneur Daniel Jodoin, évêque de Nicolet

Diocèse de Nicolet » Évêques du diocèse » Mgr Daniel Jodoin, évêque

Monseigneur Daniel Jodoin est devenu le septième évêque de Nicolet le 16 décembre 2022.

Sa devise épiscopale est : «L’amour dans la vérité».

Blason

D’azur à la croix de Saint-Antoine accostée d’une étoile et d’une fleur de lis, le tout d’or, accompagnée de deux burèles ondées d’argent en pointe;

Symbolisme

Bleu est la couleur mariale et évoque la patronne du diocèse de Bathurst, la Vierge de l’Assomption. Cette couleur est également présente dans les armoiries de la ville et de l’archidiocèse de Sherbrooke, d’où Mgr Jodoin provient et où il était curé avant sa nomination à l’évêché de Bathurst, qui contient aussi du bleu dans ses armoiries. Le tau, ou croix de Saint-Antoine, symbole franciscain par excellence, évoque la spiritualité de saint François d’Assise et celle de Mgr Jodoin. L’étoile, la Stellas Maris, autre symbole marial, est l’un des principaux symboles acadiens adoptés en 1884. La fleur de lis évoque sa province d’origine, le Québec, et sa province d’adoption, le Nouveau-Brunswick, où elle figure dans les armoiries. Elle est également présente dans les armoiries de la ville de Bathurst et dans celles de Granby, où Mgr Jodoin est né. Le lis représente aussi saint Jean qui était au pied de la croix avec Marie, symbolisée par l’étoile (Jn 19.25). Les bandes ondées évoquent la rivière Yamaska, qui traverse Granby, la rivière Népisiguit à Bathurst et la Baie des Chaleurs sur laquelle la ville est sise. Elles sont également présentes dans les armoiries des villes de Sherbrooke et de Bathurst ainsi que dans celles du Nouveau-Brunswick. Elles rappellent aussi l’eau du baptême.

Devise

Blason

CARITAS IN VERITATE;

Symbolisme

Cette sentence latine, signifiant « L’amour dans la vérité », est constituée des premiers mots de la dernière encyclique du pape Benoît XVI qui a élevé Mgr Jodoin à la plénitude du sacerdoce.

(Description complète sur le site de la gouverneure générale : https://www.gg.ca/fr/heraldique/registre-public/projet/2436)

Notice biographique de Mgr Daniel Jodoin

Devise : « L’amour dans la vérité »

Naissance : 2 mars 1957

Ordination presbytérale : 3 octobre 1992

Ordination épiscopale : 25 avril 2013

Épiscopat à Nicolet : 16 décembre 2022

Né à Granby le 2 mars 1957. Après des études secondaires au Séminaire du Verbe Divin de Granby et collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, il a poursuivi des études à l’École des Hautes Études commerciales de l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires.

Plus tard, Mgr Jodoin est entré au Séminaire Saint-Paul d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en théologie. Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Sherbrooke le 3 octobre 1992. Après des études à l’Université pontificale grégorienne à Rome, de 2000 à 2002, il a obtenu une licence en théologie dogmatique, plus précisément en ecclésiologie. Mgr Jodoin a exercé son ministère presbytéral dans les paroisses de l’archidiocèse de Sherbrooke.

Depuis 2010, Mgr Jodoin était curé de Bon-Pasteur et, depuis 2009, il était également responsable de l’Office du clergé et coordonnateur de la Région pastorale de Sherbrooke. En juin 2012, il était nommé recteur du Grand Séminaire des Saints-Apôtres de l’archidiocèse de Sherbrooke. Il a été ordonné évêque en avril 2013 et 9e évêque du diocèse de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

En octobre 2022, le Pape François l’a nommé évêque de Nicolet. Nous célébrons depuis le 16 décembre 2022 son épiscopat au diocèse de Nicolet.