Biographie
Monseigneur André Gazaille est né le 16 mai 1946, à Montréal, fils de Lucien Gazaille et de Bérangère Rodier. Après des études en théologie et en pastorale au Grand séminaire et à l’Université de Montréal, il reçoit sa Licence en Sciences religieuses. À l’âge de 25 ans, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal, le 29 mai 1971 par Monseigneur Paul Grégoire.
Prêtre
Comme prêtre, il a été mandaté au service de plusieurs paroisses de Montréal: d’abord vicaire à Saint-Jean-Vianney (1971) puis à Saint-Rédempteur (1971-1979), il est nommé à Saints-Martyrs-Canadiens où il assume la charge de vicaire (1979-1982) puis de curé (1979-2006). À cette fonction, s’ajoutent celles de curé à La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (1999-2006) et à Saint-Antoine-Marie-Claret (2003-2006). De 1975 à 1991, Monseigneur Gazaille a œuvré à titre d’aumônier du mouvement pour les jeunes R3 (issu du Cursillo). Il a aussi été accompagnateur dans le mouvement pour les couples Renouement conjugal (appelé aujourd’hui Vivre et aimer).
Évêque
Appelé à exercer le service d’évêque auxiliaire à Montréal, il a reçu l’ordination épiscopale le 25 mars 2006, choisissant comme devise «L’amour du Christ nous presse». Nommé chanoine titulaire et membre du Collège des consulteurs, il est également nommé vicaire épiscopal à la famille et aux jeunes par M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte. De 2006 à 2008, il occupe la charge de curé de la cathédrale de Montréal. En 2009, il est nommé répondant diocésain du chemin Néocatéchuménal et, en 2010, il devint aussi directeur du Service de pastorale liturgique de l’archidiocèse de Montréal.
Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé Monseigneur André Gazaille évêque de Nicolet, le 11 juillet 2011. Le 11 septembre suivant, il est devenu le sixième évêque de ce diocèse situé au Centre-du-Québec. Il succédait alors à Monseigneur Raymond St-Gelais.
Conférences épiscopales
Au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Monseigneur André Gazaille préside le conseil Évangélisation et Vie chrétienne depuis 2014, alors qu’il en est membre depuis sa création en 2012. De 2008 à 2012, il était membre du Comité de l’éducation chrétienne de l’AÉCQ (comité remplacé par le conseil Évangélisation et Vie chrétienne lors d’une restructuration, en septembre 2012).
Monseigneur André Gazaille agit aussi à titre d’évêque ponens auprès des Œuvres pontificales missionnaires pour la Conférence des évêques catholiques du Canada, secteur francophone [de 2014 2018].
Il est devenu évêque émérite du diocèse le 16 décembre 2022, alors que Mgr Daniel Jodoin, son successeur, a inauguré son ministère épiscopal à Nicolet.0
Armoiries:
Le rouge symbolise l’amour de Dieu qui se donne sans compter.
Le bleu rappelle l’accueil de cet amour dont Marie est le modèle par excellence.
La Sainte-Trinité
communion d’amour dans la diversité.
SOURCE – MODÈLE – DYNAMISME
De l’Église (voilier), Corps du Christ
De la famille, petite église domestique.
Billet de l’Êveque
Vous trouverez le billet de l’Évêque publié en page 3 de chaque numéro du bulletin En communion.
Une expérience d’écoute à vivre ensemble
En communion – Septembre 2021
Pour une Église synodale : communion, participation et mission. C’est le thème du prochain synode des évêques qui aura lieu au Vatican en octobre 2023. Il est dans la lignée de ceux qui l’ont précédé depuis quelques années : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » (2012) sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, « La vocation et la mission de la famille
dans l’Église et dans le monde contemporain » (2015) sur l’amour dans la famille et « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (2018) aux jeunes du monde.
Mais cette fois-ci, le pape François a voulu que ce synode commence par une consultation, une écoute du Peuple de Dieu exercée le plus largement possible et la participation de tous les diocèses du monde. Il a voulu que ce synode sur l’Église soit l’occasion de vivre une véritable expérience de synodalité, chacun pouvant apporter sa contribution unique et essentielle.
Être à l’écoute de chaque catholique est « la véritable conversion pastorale de l’Église », a déclaré le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques. « Si Dieu le veut, l’un des fruits du synode est que nous puissions tous comprendre qu’un processus de décision dans l’Église commence toujours par l’écoute, car ce n’est que de cette manière que nous pouvons comprendre comment et où l’Esprit veut conduire l’Église. »
Il y aura donc une phase synodale dans l’Église de Nicolet. Elle débutera par une célébration d’ouverture dans chacune des paroisses du diocèse, le 17 octobre 2021. Puis il y aura la phase de consultation la plus large possible à partir d’un document préparatoire et d’un questionnaire venant du bureau du synode : dans les paroisses, les mouvements, les regroupements de toutes sortes, les communautés religieuses, par petits groupes de huit personnes, si possible, pour favoriser la prise de parole du plus grand nombre et l’expression de recommandations ou de propositions.
La consultation du Peuple de Dieu se terminera en mars 2022 par une réunion présynodale qui sera le moment culminant du discernement diocésain et en avril il y aura l’envoi du rapport final.
Voilà ce que nous avons à faire comme diocèse pour apporter notre contribution au synode des évêques de 2023. Mais bien davantage, c’est une expérience que nous avons à vivre ensemble, une expérience d’écoute, de communion, de participation et de mission. C’est l’Église synodale, l’Église Corps du Christ que nous avons à découvrir davantage et à vivre ensemble.
Faisons confiance à l’Esprit saint, passons par-dessus nos doutes, nos hésitations, nos peurs de toutes sortes. Mettons-y le meilleur de nous-mêmes et laissons-nous convertir par celui qui veut la croissance de son propre corps pour notre bien et celui du monde.