Sélectionner une page
Homélie 6e dimanche ord A 2023

(Basilique Saint-Frédéric, 12 février 2023)

Lors de mes visites paroissiales, en particulier dans des résidences pour personnes âgées, des grands-parents venaient souvent me voir pour me confier une de leurs grandes souffrances en me disant : « De tous mes enfants, il y en a seulement un qui pratique, qui va à la messe. Et un seul de mes petits-enfants a été baptisé. Je ne comprends pas. Je les ai pourtant tous élevés dans la foi catholique. Je les amenais à l’église. Ils ont suivi les catéchèses et tous ont fait leurs sacrements. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal. »

Et à chaque fois, je leur disais : « Vous n’avez rien fait de mal. Vous leur avez donné tout ce que vous jugiez le meilleur pour eux. Vous leur avez donné ce qui était le plus précieux pour vous, à la source de votre bonheur. Par la suite, c’est à eux de choisir ce qu’ils veulent en faire. » Car la foi, c’est une relation d’amour de Dieu avec nous. Dieu nous offre son amour et nous n’avons qu’à accepter ou refuser cet amour.  C’est un choix personnel comme le mentionne Ben Sira le Sage dans la première lecture : « Si tu veux… tu peux observer les commandements de Dieu, il dépend de ton choix. Tu dois choisir l’eau ou le feu, la vie ou la mort. L’un ou l’autre vous est donné au choix. »  C’est une question de liberté.   La foi… c’est comme l’amour, on ne peut pas forcer quelqu’un à croire, comme on ne peut pas forcer cette même personne à aimer. De plus, on ne peut pas aimer à sa place non plus. C’est vraiment un choix, une responsabilité bien personnelle. Et comme parents et grands-parents, votre rôle consiste à témoigner de votre foi, de ce qui vous fait vivre : ce qui vous donne de la force, de l’espérance, de la paix.

Comme nous le dit le psaume d’aujourd’hui, vous avez choisi de répondre positivement à l’amour que Dieu nous offre. Et c’est pour vous une source de bonheur : « Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur, qui gardent ses exigences, qu’ils le cherchent de tout cœur ! »

Vous savez, nous sommes les plus chanceux du monde d’avoir la foi, car l’amour est au cœur de notre relation avec Dieu. Le Christ est un maître pour nous et il nous enseigne à aimer comme Dieu nous aime, à devenir pleinement nous-mêmes en étant de plus en plus des êtres amoureux à l’image de Dieu, la source de l’amour.

Comme nous le rappelle l’Évangile, le Christ est venu non pas abolir la loi ou les Prophètes qui existaient de son temps, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament, mais à l’accomplir, c’est-à-dire à aller beaucoup plus loin. Car la loi doit manifester l’amour qui est primordial. Le Christ nous demande ainsi de laisser l’amour s’enraciner au plus profond de nous-mêmes. Car tout doit venir de l’intérieur, de notre cœur. Et l’amour n’a pas de limites.

Le Christ, par son enseignement, nous met alors en garde contre le danger de devenir des scribes et des pharisiens, de suivre fidèlement la loi, mais en causant souvent plus de tort d’une autre manière. Car dans la réalité, on peut ne pas tuer quelqu’un, mais on peut par contre l’empêcher de s’épanouir. On peut ne pas poignarder son voisin, mais on peut le blesser profondément par des paroles, des rumeurs ou des attitudes. On peut ne pas empoisonner son conjoint ou sa conjointe, mais on peut empoisonner son existence de bien de manières en ayant beaucoup d’imagination. On peut ne pas étouffer son enfant, mais on peut facilement asphyxier ses aspirations, ses efforts et ses succès. On peut ne pas frapper physiquement un ou une collègue de travail, mais on peut aisément d’une autre façon détruire sa carrière, ses rêves et son futur. On peut bien faire des serments, mais il est beaucoup mieux de dire la vérité et d’éviter les mensonges (« que votre parole soit “oui” si c’est “oui”, et “non” quand c’est “non”).

Nos motivations, nos paroles, nos actes doivent venir du cœur… Afin de dépasser la lettre de la loi et de devenir des témoins authentiques de son amour ! Voilà que le message que le Christ nous donne aujourd’hui, à nous ses disciples.

En ce beau dimanche, rendons grâce pour tout l’amour dont il nous comble largement et devenons de plus en plus, en suivant ses conseils, des êtres amoureux qui marchent heureux suivant la loi du Seigneur, AMEN

 

Share This