Lancement du thème pastoral diocésain à Sainte-Clotilde
Baptisés et envoyés
Ensemble sur la route des disciples d’Emmaüs
« Ça va venir, ça va venir, mais décourageons-nous pas ! Moi j’ai toujours le cœur gai pis j’continue à turluter ! » C’est en un chœur joyeux sur le thème du changement que l’équipe des Services diocésains de pastorale a amorcé la soirée de lancement diocésain, le 4 septembre dernier, à la Salle communautaire de Sainte-Clotilde-de-Horton. Des personnes baptisées et envoyées de tous les coins du diocèse s’y étaient donné rendez-vous pour vivre un ressourcement, où la participation de toutes et de tous était à l’honneur.
Déjà, l’accueil laissait présager une soirée qui invite à « marcher ensemble » dans la découverte concrète de notre réalité de Peuple de Dieu disciple-missionnaire. Des bottines sur lesquelles chacun·e était invité·e à s’identifier en tant que « baptisé·e· » et « envoyé·e » ont été distribuées par les bénévoles du milieu. Les engagements missionnaires dans toutes les sphères de la vie de l’Église étaient en évidence sur cette étiquette d’identification personnelle.
Des disciples lents à comprendre
« Ce soir, les disciples d’Emmaüs nous accompagneront. Nous marcherons avec eux. Et Jésus ne sera pas bien loin. Saurons-nous le reconnaître personnellement, dans l’autre, dans nos communautés ? », demandait Line Grenier, l’une des animatrices, en introduction à cette soirée. Ce fil conducteur, tiré de l’évangile de Luc, allait nous faire avancer sur la route des disciples qui, avec certaines difficultés, reconnaissent peu à peu la présence de Jésus Ressuscité à leurs côtés. Ils s’en trouvent profondément transformés d’un cœur brûlant, et rebroussent chemin vers Jérusalem pour partager la Bonne Nouvelle avec les autres disciples. Ceux-là mêmes qu’ils avaient pourtant quittés plus tôt pour rentrer chez eux, à Emmaüs.
Cette lecture en trois blocs, faite par Jean-René Dubois, s’entrecoupait de temps d’échanges, de réflexions et de témoignages. Tout cela pour nous amener à revivre, avec les marcheurs d’Emmaüs, le parcours de ces disciples, d’abord découragés, mais que la présence du Ressuscité renvoie spontanément à une communauté qui a cette expérience en commun avec eux : « Le Seigneur est réellement ressuscité ! ».
Des cœurs brûlants
Un premier témoignage, celui de Josée Sarasin, agente de pastorale dans l’unité formée des paroisses Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Nicéphore, illustrait cette expérience de retournement. Une transformation qui s’opère dans notre façon de « marcher ensemble » quand on prend le temps de faire véritablement route avec d’autres baptisé·e·s, pour faire communauté. « Dans les communautés, il y a beaucoup de personnes qui, comme moi, sont capables de beaucoup de choses et qui, comme moi, aiment vivre en équipe, en collaboration, en unité, en union avec les autres, avec le Christ », raconte celle qui s’inscrit dans cette volonté de tisser des relations entre les personnes. Ainsi, chaque personne peut s’engager à faire vivre la mission, selon ses dons.
Chez notre deuxième témoin, sœur Nicole Joly, c’est l’expérience missionnaire qui prend tout à coup un nouveau visage quand, de retour de l’étranger, on se met considérer nos propres terres intérieures ainsi que nos propres milieux comme des terres de mission. « L’Église en sortie, c’est sortir de soi ! », dit cette Missionnaire de l’Immaculée-Conception. Sans aucun doute que le Mois missionnaire extraordinaire qui nous attend sera fait d’un amour joyeux et contagieux, avec un témoin comme elle : « MME [l’acronyme du Mois missionnaire extraordinaire] c’est pour aime, aime et espoir ! », lance-t-elle.
Retour à Jérusalem
Avec plusieurs temps de partage, les participantes et participants à cette soirée de lancement ont eu l’occasion de se questionner, notamment, sur les signes de la présence du Ressuscité dans leur vie personnelle et dans leur communauté. Et, avant de les envoyer chacun·e chez soi, on les a invités à poursuivre la réflexion avec une question se trouvant au verso de leur paire de bottines : « Quel est le trésor que nous portons et qui nous conduit dans un élan missionnaire, comme communauté chrétienne ? ». Cette question lancée par Sylvie Gagné est probablement en train de trouver des réponses dans les différentes communautés chrétiennes du diocèse.
Afin de bien se rappeler de la mission qui leur est confiée, chaque membre des communautés présentes a pu répondre à l’appel de Mgr André Gazaille en disant : « Nous voici ! ». Le bracelet imprimé à l’effigie du thème de l’année pastorale « Baptisés et envoyés » a ainsi été distribué à toutes les personnes ayant vécu ce lancement, comme un signe de leur identité à porter et à mettre en commun avec d’autres, afin de former ensemble ce peuple de disciples-missionnaires que le Christ envoie dans le monde.
Si vous souhaitez vous procurer des bracelets « Baptisés et envoyés », vous devez communiquer avec madame Sylvie Maher, de l’OPM, au 1-866-844-1929 ou par courriel à l’adresse: info@opmcanada.ca.
Galerie d’images du lancement
Ci-dessus: la prise de parole de Mgr André Gazaille, prononcée lors du lancement pastoral diocésain. À partir du récit des disciples d’Emmaüs dans l’évangile de Luc (Lc 24, 13‑36), Mgr Gazaille parle de l’importance de faire advenir des communautés chrétiennes missionnaires.
Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour y accéder.
Mgr André Gazaille traite du thème de l’année pastorale à l’émission Appel de l’Aurore, animée par Marie-Josée Roux, de la communauté du Désert.
Les outils d’animation du lancement pastoral se trouvent sur le portail.