Tous ensemble, devenons de nouveaux «Philippe» !
“Chers frères et soeurs,
Depuis déjà plusieurs mois, j’ai l’immense privilège de faire partie des vôtres. Grâce à la visite pastorale éclair que j’ai effectuée dans vos milieux, j’ai déjà pu découvrir votre créativité,la ferveur de vos communautés ainsi que la grande richesse spirituelle qui vous anime. En effet,dans un élan de renouveau, vous vous êtes sérieusement investis pendant plusieurs mois dans une démarche interministérielle appelée « Forum en Église » afin d’approfondir le sens de notre mission ecclésiale.
Vous avez adopté et choisi de nombreuses résolutions pour mieux répondre aux besoins de nos baptisés et des personnes qui nous entourent, en insistant en particulier sur l’écoute de l’autre, l’accueil et la fraternité communautaire. Vous vous êtes rendus présents auprès des plus pauvres de notre société afin de leur offrir, en vérité, l’amour de Dieu qu’ils méritent. Vous avez opté pour une pastorale de proximité, riche en relations, à l’image de l’Église façonnée par la Trinité. Plus récemment, vous avez réaffirmé votre désir de cheminer tous ensemble en Église dans le cadre du Synode international sur la synodalité.
Devant ce dynamisme et cette vitalité spirituelle, je remercie le pape François de m’avoir appelé à servir l’Église comme évêque au milieu de vous. Ma gratitude ne cesse de croître à mesure que je découvre la beauté de ce coin de pays et la bonté émanant de vos coeurs. Je me sens vraiment privilégié d’avoir un jour été appelé par le Seigneur à devenir berger de son peuple et d’être actuellement votre pasteur.
(…)”