Ministères
Le pape François a donné cette définition originale du diacre comme « sacrement du service de Dieu et des frères ». La vocation du diacre est ainsi de rappeler que le service est au cœur de la vocation de tout baptisé, et comme antidote à une société du « cela m’est utile », cela me « sert ». « Il semble qu’aujourd’hui, a constaté le pape, tout doive « nous servir », comme si tout avait pour fin l’individu : la prière « me sert », la communauté « me sert », la charité « me sert ». » Pour le pape, l’identité et la mission du diacre est à l’opposé : « Vous, vous êtes le don que l’Esprit nous fait pour voir que le juste chemin va en sens contraire : dans la prière, je sers, dans la communauté, je sers, par la solidarité, je sers Dieu et mon prochain. »
« Le diaconat est une vocation spécifique, une vocation familiale qui rappelle le service comme un des dons caractéristiques du Peuple de Dieu. Le diacre est, pour ainsi dire, le gardien du service dans l’Église. Le service de la Parole, le service de l’autel, le service des pauvres », a insisté le pape qui a mis en garde notamment contre le « cléricalisme ». Le pape a aussi souligné le lien entre service de l’autel et service caritatif, l’un conduisant « toujours » à l’autre.
Retraite diaconale les 14, 15 et 16 octobre 2022 au Versant-la-Noël
« Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (MT 4,4)
Les 14, 15 et 16 octobre derniers, la communauté diaconale se retrouvait au Versant-la-Noël pour vivre une retraite animée par Monsieur Robert Lebel, ptre.
Nous nous sommes rassemblés autour de « la Parole… nourriture quotidienne » et Robert nous a transmis, à travers différents passages de l’Ancien Testament, le goût de nous délecter davantage à la Parole de Dieu. À travers ses chants, nous avons communié d’une autre manière à cette divine Parole qui nourrit notre soif de vérité, de pardon, de foi, de fraternité, et tout spécialement pour la diaconie de Nicolet, ce désir d’être au service.
Chacun, épouse et diacre, conserve en son cœur la joie de cette rencontre fraternelle. « Elle est bonne la Parole de Dieu, elle nourrit le cœur de la femme et de l’homme. »