Rechercher

Diaconat Permanent

Le pape François a donné cette définition originale du diacre comme « sacrement du service de Dieu et des frères ». La vocation du diacre est ainsi de rappeler que le service est au cœur de la vocation de tout baptisé, et comme antidote à une société du « cela m’est utile », cela me « sert ». « Il semble qu’aujourd’hui, a constaté le pape, tout doive « nous servir », comme si tout avait pour fin l’individu : la prière « me sert », la communauté « me sert », la charité « me sert ». » Pour le pape, l’identité et la mission du diacre est à l’opposé : « Vous, vous êtes le don que l’Esprit nous fait pour voir que le juste chemin va en sens contraire : dans la prière, je sers, dans la communauté, je sers, par la solidarité, je sers Dieu et mon prochain. »

« Le diaconat est une vocation spécifique, une vocation familiale qui rappelle le service comme un des dons caractéristiques du Peuple de Dieu. Le diacre est, pour ainsi dire, le gardien du service dans l’Église. Le service de la Parole, le service de l’autel, le service des pauvres », a insisté le pape qui a mis en garde notamment contre le « cléricalisme ». Le pape a aussi souligné le lien entre service de l’autel et service caritatif, l’un conduisant « toujours » à l’autre. 

Pour la retraite 2024, nous avons osé visiter un nouvel endroit et une nouvelle région. Eh oui, nous nous sommes déplacés au Lac-Bouchette pour approfondir la lettre encyclique « Loué sois-tu » (Laudato si) du pape François. Elle est toujours d’actualité, car le pape François y a ajouté une exhortation apostolique à l’automne 2023 « Louez Dieu » (Laudate Deum). Des diacres et leurs épouses du diocèse de Nicolet et du diocèse de Trois-Rivières, soit 20 personnes en tout se sont rassemblées. Notre évêque, Mgr Daniel Jodoin, a vécu toute la retraite avec nous.

Quoi de mieux qu’une oasis spirituelle pour s’imprégner des réflexions du pape sur l’écologie et notre Maison commune. La retraite s’est vécue dans un sanctuaire naturel, à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Le recteur, père Sylvain Richer, Père France Salesse ainsi que Père Denis Villeneuve, capucins, nous ont fait vivre diverses activités à l’extérieur et ont animé des discussions sur le sujet de la retraite.

Les Pères capucins du lieu ont utilisé la technique de la conversation spirituelle, utilisée lors du processus proposé par la pape pour les réflexions sur la synodalité. La nature entourant le terrain nous a permis d’y vivre une activité dans les sentiers soit la « Lectio Divina dans la création ».

Rappelons-nous que tout est lié, de l’infiniment petit à l’infiniment grand et que la nature nous parle. Nous sommes tous collaborateurs de Dieu dans l’œuvre de sa création. Ensemble… en toute humilité… avec un grand respect… actualisons nos talents… et ainsi chaque créature sera un reflet d’une facette de Dieu.

Quelle belle expérience nous avons vécue, nous en rendons grâce au Seigneur. Loué sois-tu Seigneur !

Claude Larose, diacre permanent, et son épouse Louise