Prenons une grande respiration!
Une respiration qui arrête le temps, pour reconnaître la bienveillance du travail des artisans et artisanes de la Terre et des précieuses semences, une action quotidienne qui nous nourrit sainement et permet une hygiène de vie qui nous sort du tourbillon économique, et nous garde en santé.
Le Comité diocésain Alonvert, dédié au lien avec notre maison commune, la Terre, lance une invitation à respirer avec elle, la comprendre et la respecter en célébrant le jour de la Terre, le 22 avril 2022 (ou aux dates rapprochées) .
En suivant ce lien, vous trouverez des suggestions de gestes, de prières, d’actions et de démarches pour nos communautés.
Le dimanche de la miséricorde, le 24 avril, peut certainement être propice pour souligner le don de vies des « martyrs de l’écologie » de notre époque.
Vous pouvez aussi consulter un résumé de l’excellente lettre du pape pour l’écologie intégrale : Laudato Si feuille de route.
Déjà au moyen-âge en Europe on bénissait les semences au printemps et en même temps la terre, les animaux et aussi, évidemment, les agriculteurs dont dépend l’alimentation de l’humanité. La tradition a traversé l’océan avec les premiers colons français et a longtemps été célébrée ici au Québec. On propose de revisiter cette tradition pleine de sens.