Vous avez fait appel à des travailleurs venus de l’étranger pour les travaux de votre ferme au cours de l’été 2022 ? Ils viennent majoritairement du Mexique, du Guatemala, du Salvador et d’ailleurs en Amérique latine. S’ils sont sans doute heureux de venir travailler et de gagner leurs vies pour eux et pour leurs familles, on ne peut nier que le séjour ici comporte un lot de défis sur le plan de l’adaptation : nouvelle région, nouveau climat, nouveau milieu de travail et nouvelle société. Loin de leur familles et de leurs communautés, ils peuvent se trouver devant des défis immenses qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer.
Les Franciscains de Trois-Rivières appartiennent à un ordre religieux qui existe depuis plus de 800 ans et qui a été fondé par saint François d’Assise. Ils mènent une vie simple et proche des petites gens dans plus de 150 pays. Cette année, un frère-prêtre venu du Mexique, s’est joint à eux pour 6 mois : Sostenes Torres Velasco. Ce franciscain a servi les communautés agricoles de la montagne mexicaine et les missions du Maroc. Il parle espagnol et français. Il peut apporter un soutien de qualité en termes d’écoute, de visites sur place et de soins spirituels personnalisés (confidence, confessions, célébrations religieuses les jours de fêtes, etc.).
Comme il s’agit d’une offre de service pour vous et pour vos travailleurs, le P. Sostenes agira sur demande seulement. Que vous est-il demandé? D’abord, simplement être attentifs aux besoins exprimés par vos travailleurs et les référez si vous le jugez utile. Une autre manière serait d’afficher la feuille que voici : Trabajadores Agricolas bien à la vue de vos travailleurs. Sur celle-là, le P. Sostènes se présente et fournit un numéro de téléphone pour le rejoindre. Rien d’autre.
Merci de démontrer d’une autre manière que vous vous souciez du bien-être de vos travailleurs.
N’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin de plus d’information.
Paix et prospérité pour vous et les vôtres!
Fr. Guylain Prince (819-384-0433)
Un franciscain de Trois-Rivières