Harcèlement au travail : politique de tolérance zéro
La violence est une réalité bien présente dans notre société. Aucun milieu n’est à l’abri et la vigilance s’impose. La violence est présente en milieu de travail et les employeurs ont, à cet égard, une responsabilité à laquelle ils ne peuvent se soustraire.
La première mesure à leur portée demeure la prévention. Ils protégeront leur personnel et se protégeront eux-mêmes contre tout recours en établissant clairement qu’ils n’ont jamais consenti à la violence, ni au harcèlement, ni à la discrimination, qu’ils ont agi avec toute la diligence requise pour la combattre et qu’ils ont pris, si cela ne s’est pas avéré suffisant, toutes les mesures pour régler la situation.
Le diocèse de Nicolet et les fabriques paroissiales, en tant qu’employeurs, sont engagés à éliminer toute forme de violence à l’égard des personnes employées ou bénévoles au sein de l’Église locale.
Mise à jour du Cadre de référence visant à contrer le harcèlement
Le diocèse de Nicolet a mis en place, depuis plusieurs années déjà, un cadre de référence avec comme objectif de contrer la violence en nous aidant à la nommer, à la prévenir, à l’identifier et à gérer les situations où elle se manifeste. Ce cadre vient d’être mis à jour, comme nous devons le faire régulièrement. Notre évêque, Mgr Daniel Jodoin, signe aujourd’hui une lettre à ce sujet.
Lettre de Mgr Daniel Jodoin concernant la mise à jour du Cadre de référence