Du latin vocare, qui signifie « appeler, le mot vocation peut être décrite comme une inclinaison pour un type d’occupation, par exemple, avoir une vocation artistique.

« Dans l’Église catholique, dès qu’une personne désire se mettre en route à la suite du Christ et confirme son choix en demandant les sacrements du baptême et/ou de la confirmation, on dit que cette personne est maintenant appelée à vivre sa vocation baptismale. Ceci signifie que cette personne est invitée à vivre d’une façon particulière qui témoigne de son amour pour Dieu et de son désir de le servir ». (Carrefour intervocationnel, https://www.carrefourintervocationnel.ca/fr/differentes-formes )
Certaines personnes se sentiront appelés à suivre le Christ dans la vie consacrée ou dans d’autres types d’engagement:
- Communautés religieuses (contemplatives ou apostoliques)
- Associations de fidèles (nouvelles communautés)
- Instituts séculiers
- Ordre des vierges consacrées
- Veuves consacrées
- Personnes associées à une communauté
- Diacres
- Prêtres
- Mariage chrétien
Des questions sur les vocations? Le site du Carrefour intervocationnel offre des réponses : https://www.carrefourintervocationnel.ca/fr/differentes-formes en bas de page)
Discours du pape François aux participants au congrès international de pastorale vocationnelle (21 octobre 2016)
Messieurs les cardinaux, chers frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, frères et sœurs,
Je vous accueille avec joie au terme de votre congrès, organisé par la Congrégation pour le clergé, et je remercie le cardinal Beniamino Stella pour les aimables paroles qu’il m’a adressées au nom de tous.
Je vous avoue que j’ai toujours un peu de crainte à utiliser certaines expressions communes de notre langage ecclésial : « pastorale des vocations » pourrait faire penser à l’un des nombreux secteurs de l’action ecclésiale, à un bureau de curie ou même à l’élaboration d’un projet. Je ne dis pas que cela n’est pas important, mais il y a beaucoup plus : la pastorale des vocations est une rencontre avec le Seigneur! Quand nous accueillons le Christ, nous vivons une rencontre décisive, qui apporte de la lumière dans notre existence, qui nous sort de notre petit monde étroit et fait de nous des disciples aimant le Maître.