Rechercher

Voeux pour la nouvelle annnée

  • Accueil
  • >
  • Voeux pour la nouvelle annnée

Les voeux de Mgr Jodoin aux diocésains

Cette année jubilaire de l’Espérance, je vous souhaite de la vivre sous le signe de la joie !

Voici mes vœux de cette année en adaptant pour nous un des nombreux messages que nous a transmis le pape François portant sur la joie.

La vraie joie ne vient pas des choses, du fait d’avoir, de posséder, non ! La vraie joie naît d’une relation. En nous appelant un jour, Dieu nous a dit et continue de nous dire : « Tu es important pour moi, je t’aime, je compte sur toi. » Il le dit à chacun et chacune d’entre nous ! C’est de là que naît notre joie… La joie du moment où Jésus nous a regardés. Comprendre et sentir cela est le secret de notre joie : se sentir aimé de Dieu, sentir que pour Lui nous ne sommes pas des numéros, mais des personnes, et comprendre que c’est Lui qui nous appelle.

Devenir prêtre, diacre, religieux, religieuse, mandaté(e) ou bénévole, n’est pas d’abord notre choix. C’est la réponse à un appel et à un appel d’amour que nous renouvelons à chaque jour. Car, nous sentons quelque chose à l’intérieur qui nous trouble et nous répondons volontiers oui. C’est bien sûr dans la prière que le Seigneur nous fait sentir cet amour, mais également à travers tant de signes que nous pouvons lire dans notre vie et dans celle de toutes les personnes qu’Il met sur notre chemin.

La joie de la rencontre avec Lui et de son appel nous pousse ensuite à ne pas se renfermer, mais au contraire, à s’ouvrir. Elle nous conduit dans notre mission à rêver, à être créatifs avec audace et confiance. Notre joie se diffuse ainsi autour de nous.

En cette nouvelle année, une année jubilaire sous le signe de l’Espérance, n’ayez pas peur de montrer la joie que vous avez d’avoir répondu à l’appel du Seigneur, à son choix d’amour pour vous et de témoigner de son Évangile dans le service de son Église, ici même dans notre diocèse de Nicolet. N’ayez pas peur d’avoir des rêves et des projets dans chacun de vos milieux en cette année 2025. C’est ce que je vous souhaite de tout mon cœur.

« Que le Seigneur te bénisse et te garde!

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage et t’accorde sa grâce.

Que le Seigneur te donne la paix et qu’Il mette son espérance en toi. » AMEN

† Mgr Daniel Jodoin

Les voeux de Mario Boisvert à Mgr Jodoin

On m’a demandé, porté par une certaine tradition, de préparer des vœux de nouvelle année 2025. J’ai commencé par me dire : que puis-je souhaiter à l’évêque d’un si beau diocèse, moi l’humble coordonnateur de la pastorale d’ensemble ?

1- Un diocèse avec des prêtres, des diacres et leur épouse, des agents-agentes de pastorale porteurs d’un souci missionnaire,

2- un diocèse avec des membres de communautés religieuses priants et présents,

3- un diocèse avec une chancellerie à la fine pointe du droit canonique et plein de ressources sécurisantes,

4- un diocèse avec un économe, le plus jeune du Québec, avec une équipe soucieuse de saine gestion des avoirs du diocèse et de sa pérennité,

5- un diocèse avec un vicaire général porteur de la mémoire ancestrale de l’Église de Nicolet inspiré de cette sagesse des personnes ayant vécu tellement de transformations ecclésiales et épiscopales.

6-  Un diocèse avec une super équipe des services diocésains si bien coordonnée. Et sans parler de toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre comme des abeilles afin que l’accueil, l’entretien et certains travaux administratifs soient effectués comme par magie avec diligence et professionnalisme.

Quels sont donc mes vœux, Mgr Jodoin pour cette année 2025? Une année sous le thème de l’espérance pour les pèlerins que nous sommes guidés par votre amour de pasteur envers l’ensemble de la population diocésaine?

Mes vœux sont bien simples :

1- Que vous puissiez continuer de vous émerveiller de votre si beau diocèse en lien étroit avec notre pape

François (vous devez sûrement avoir votre clé d’une chambre au Vatican, car vous allez à Rome bien plus souvent que nous).

2- Que les occasions de célébrer avec tout le décorum et le sacré qui vous sied si bien, puissent foisonner afin de manifester la grandeur du Christ qui nous inspire, dont vous êtes le garant pour nous diocésains.

3- Que cette année, fidèle à votre désir, soit l’occasion de revêtir l’habit du pasteur-berger qui “sent le mouton” lors de visites pastorales dans chacune de nos trois régions.

Trois vœux qui ne sortent pas de la bouteille d’un génie obscur, mais d’une volonté toute synodale d’être Pèlerins d’Espérance ensemble. Trois vœux qui rejoignent votre désir profond. Trois vœux qui rejoignent aussi le désir profond des baptisés du diocèse comme ils l’ont si bien exprimé lors du Forum en Église.

Au nom du personnel des services diocésains :

Merci d’être qui vous êtes, car vous nous amenez au meilleur de nous-mêmes en nous invitant à prendre notre place comme baptisé, comme ministre.

Que la santé, la bonne humeur et la compagnie de Sophie continuent de nourrir votre vie.

Et

Que l’Esprit Saint continue à vous guider dans votre rôle de pasteur!

Bonne année Mgre Jodoin!

Mario Boisvert, coordonnateur de la pastorale d’ensemble