Le CIFO se finance grâce à vos dons. Contactez cifo@cgocable.ca

Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale
Nicolet  / Trois-Rivières

CIFO

Yves Guérette

Sessions offertes

Automne 2017 : THL-1000 Introduction aux études théologiques

Hiver 2018 : THL-2000 Littérature paulinienne

Robert Hurley

À l’automne, monsieur Yves Guérette sera des nôtres pour donner ce cours. Depuis les vingt dernières années, monsieur Guérette s’est consacré à la communication de la foi dans nombreux champs de l’activité pastorale.

Description du cours : Présentation des différents champs disciplinaires propres aux études théologiques. Initiation à la méthodologie

intellectuelle dans le domaine. Réflexion sur l'acte théologique : son origine, son développement, ses disciplines, ses modèles, ses lieux. Situation et rôle de la théologie dans le monde actuel.

Les rencontres se tiendront au Grand Séminaire de Nicolet le vendredi de 16 h à 17 h 30 et de 19 h à 21 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, aux dates suivantes : 29 et 30 septembre, 20 et 21 octobre, 17 et 18 novembre, 8 et 9 décembre.

À l’hiver, c’est monsieur Robert Hurley qui sera des nôtres pour ce cours. Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses depuis 1992, Robert Hurley consacre son enseignement et ses recherches aux origines chrétiennes, surtout à l'interprétation du Nouveau Testament dans le contexte de l'Empire romain, à l'histoire de la catéchèse et aux pratiques catéchétiques. Sa recherche exégétique privilégie une interprétation sociopolitique de la littérature néotestamentaire (Empire Studies, postcolonialisme, critique matérialiste, etc.). Il a publié en 2010 sous le titre La Bible du lecteur, théorie et pratique de la stylistique affective en études bibliques une série d'études présentant une approche littéraire des textes anciens. Son intérêt pour les effets produits par le texte chez le lecteur l'a également amené à s'intéresser à une certaine littérature destinée aux enfants (Présent(s) de Noël : la représentation de Noël dans la littérature de jeunesse (dir.) 2010; Traces de spiritualité en littérature de jeunesse, dir., 2009).

Description du cours  : Ce cours permet de comprendre le corpus paulinien comme une littérature issue d’un mouvement théopolitique et spirituel. Ce mouvement donne naissance à des assemblées délibérantes, des ekklēsiai (églises) d'origine céleste qui se concrétisent sur terre. Ces Églises proposent à leurs membres une nouvelle vision de l’humanité et de son avenir. Dieu, par son Christ, prépare un règne de justice qui aplatira toutes les hiérarchies méritocratiques de la société juive, de la culture gréco-romaine, et de façon plus globale, de l’Empire romain.

Les rencontres se tiendront au Grand Séminaire de Nicolet le vendredi de 16 h à 17 h 30 et de 19 h à 21 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les dates seront les suivantes : 12-13 janvier, 2-3 février, 2-3 mars et 6-7 avril.