Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale
Nicolet  / Trois-Rivières

CIFO

Alain Faucher

Sessions offertes

Automne 2020 : THL-2100 Bible et pastorale

Hiver 2021 : THL- À venir

Monsieur Alain Faucher est professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et directeur des programmes de 1er cycle en théologie et en études pastorales de l'Université Laval.

Le cours s’adresse à toute personne qui collabore au travail pastoral d’une Église chrétienne. L’horizon du cours est celui de l’utilisation de la Bible dans le cadre de la mission de l’Église sur les différents terrains où elle est active. Le cours aboutit à la planification par chaque personne d’un projet pratique d’intervention qui intègre une ou plusieurs utilisations de la Bible
.

Il s’agit donc d’un cours où la dimension du savoir est subordonnée au SAVOIR-FAIRE. Les dimensions du savoir, du savoir-être et du savoir-apprendre sont ainsi développées en fonction des engagements concrets actuels et des prévisions de la carrière envisagée par l’étudiante ou l’étudiant.

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de la mission de l'Église. Rappel des données fondamentales sur la nature de la Bible et sur les règles d'interprétation. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité confessionnelle et détermination de ses multiples utilités. Critique de

certaines utilisations de la Bible en pastorale; attention à différentes attitudes de réception de la Bible : fondamentalisme, concordisme. Formulation de projets pratiques d'intervention. Exploration du champ de la pastorale de la Bible : histoire récente, organismes impliqués, projets en cours, perspectives d'avenir.

Les rencontres se tiendront  par vidéoconférence.